jeudi 29 janvier 2009

Je suis auto-entrepreneur... enfin je crois...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... C'est donc en pleine journée de grève générale que j'ai pu me déclarer officiellement travailleur (j'espère que ça ne sera pas mal vu) car le formulaire de déclaration fonctionne enfin !!!

Me voilà donc auto-entrepreneur, télédéclaration faite, copie en main. Sauf que... je me suis déclaré en tant que profession "commerciale". Je ne suis pas certain de ce que ce vocable implique d'un point de vu formel mais c'est mieux que rien. JE VEUX PAYER DES IMPOTS !!!!! Vous croyez qu'ils vont me laisser le faire ou pas ?

jeudi 22 janvier 2009

Che : part one >> et mon coeur fait boum !

Le Che au ciné ! Rien que d'écrire ces quelques mots là tout de suite, j'ai mon petit coeur qui palpite. Ayant grandi en Martinique pendant 20 ans, l'icône du Che a bercé ma jeunesse.

Ce n'est pas que les "cocos" soient omniprésents sur l'ile, ni même que je sois un révolutionnaire qui s'ignore mais c'est plutôt que là bas, sur cette autre France douce et amicale, le Che est un mythe romantique culturel omniprésent. L'équivalent d'un Roméo (et Juliette) où plutôt d'un Ruy Blas métropolitain.

J'ai ainsi assisté à des conférences où des amis du Che étaient invités en guest star, ou des anciens martiniquais témoignaient de l'avoir rejoint pour lutter à ses côtés. L'ensemble mis en scène avec force salsa cubaine et bongo africains. En plus, ayant choisi espagnol en seconde langue, le Che, Fidel, la révolution Cubaine (mais aussi Rigoberta Menchu dans un autre registre, il n'y a pas que le rouge dans l'arc-en-ciel...) c'est notre pain quotidien. Et oui, le programme scolaire est adapté là bas : très peu de Franco, beaucoup de Castro. Avouez, c'est plus romantique non ?

Et puis Cuba qui n'est qu'à quelques encablures de la Martinique, c'est aussi l'ile ou la santé et la médecine dépassent probablement celles de nos pays dit industrialisés (mais n'est-ce pas un mythe de la propaguande castriste ça aussi... difficile à dire... ça fait partie du mythe :-).

Enfin tout ça pour dire : courez voir le Che, c'est 2 heures de bonheur. Mise en scène impeccable, jeu d'acteur fantastique, de l'action, de l'amour et puis le sentiment de pénétrer un peu dans l'intimité de ces grands hommes qui ont fait et défait l'histoire.

mercredi 21 janvier 2009

iPad : l'accessoire indispensable pour l'iphone des gamers ?

La société Icontrolpad semble mettre la dernière main à son iPad. Cet iPad pour iPhone est un adaptateur qui permet d'ajouter un contrôleur de jeu au téléphone d'Apple.

Voilà cet iPad en image :


L'objet est fort cossu, bien réalisé, sa délicate robe noire se marie à merveille avec celle de l'iPhone.

Ce gadget dont le prix reste à définir a le mérite de dire clairement une chose : les jeux pour iPhone soit disant "extraordinaires" encensés par les blogs et la presse ne vaudront pas tripette tant qu'il faudra mettre ses gros doigts sur l'écran pour y jouer.

Il est vrai que le potentiel de l'iPhone en matière de jeu vidéo est énorme puisque la machine embarque un processeur vidéo très spécifique. Les plus vieux se rappeleront d'ailleurs que Apple avait lancé au milieu des années 90 une console de salon : la pippin. Ce fut un flop d'anthologie... le nom n'a pas dû aider en France :-)

La bon plan de la semaine : comment manger bon,bio, écolo et pas cher

Je ne suis pas un acharné des produits Bio mais depuis quelques temps je teste un système en plein développement un peu partout en France : un service de livraison de paniers BIO dans un point relais.

Certains hurleront au comble du bobo parisien (lyonnais en l'occurrence) mais pour ma part je rétorquerais qu'avec ce système je fais en réalité beaucoup moins bobo :
- beaucoup moins bobo à mon portefeuille : les produits sont moins chers qu'au supermarché et de bien meilleure qualité
- beaucoup moins bobo à la planète : ce sont des produits de saison tous issus de producteurs de proximité, ce qui réduit les déplacements et les émissions de C02
- beaucoup moins bobo à mon organisme : c'est bio

Bref, je vous recommande ce type d'initiatives associatives.

Le principe est simple : on paye un abonnement à l'année et tous les mardi on va chercher un panier de fruits, de légumes, de crèmerie dans un petit cinéma associatif du quartier. C'est aussi l'occasion de papoter un peu avec des gens qui ont des vues différentes.

Hier c'est le producteur de pain qui était là : il ne se déplace qu'à vélo, y compris pour ses livraisons donc il fait plus de 50 km par jour. Il travaille la pâte à la main, sans machine avec de la farine bio... et pourtant son pain est moins cher qu'au supermaché du coin et pour cause : pas d'investissement en machinerie lourde, pas de dépenses de carburant etc... A méditer...

mardi 20 janvier 2009

J'ai le numéro de téléphone de Liv Tyler !

La jolie Liv est fan de ceci. :-)

le premier qui dit qu'elle a joué dans le Seigneur des anneaux...gastrique... sort !!!!

sEGOcentrique ?

Ségolène Royal : "J'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés"

Lire plus sur Le Monde


Un homme politique modeste, voilà ce qu'il manque à la France... Heureusement on a une Obama girl.

lundi 19 janvier 2009

Universalis VS Wikipedia :
combat perdu d'avance ?

A l'époque où je bossais au jdn, j'avais voulu interviewer le directeur France de l'Encyclopédie Universalis. L'article aurait eu un angle bien précis : quid de l'avenir de l'encyclopédie Universalis face à la généralisation d'Internet en général et de Wikipedia en particulier ?
(Universalis n'a jamais donné suite, l'attaché de presse m'avait répondu texto "nous n'avons pas encore de discours officiel sur Wikipedia")

D'un côté on a une encyclopédie absolument dantesque et extrêmement pointue mais au coût important (mais légitime) de 3300 euros. Bref, un coût rébarbatif pour 95 % des particuliers. Les 5 % restant ont-ils vraiment le temps de lire une encyclopédie ?

De l'autre, on a Internet et son foisonnement d'informations non moins dantesques, gratuit mais totalement bordélique et surtout toujours approximatif. C'est le royaume de la pompe.

Le gratuit l'emportera c'est dans la nature humaine. D'autant qu'à terme, Wikipedia plus spécifiquement va tendre vers une oeuvre de plus en plus parfaite et complète.

Bref, pour faire court mais le débat reste ouvert, le seul échappatoire que je vois pour Universalis c'est de baisser le prix de son encyclopédie d'au moins 75 %, de proposer une extension en ligne avec des sites de qualités triés sur le volet (archives vidéo de l'INA, archives des grands quotidiens etc...). C'est c'est pour le volet du prix.

Pour ce qui est de la lutte contre Wikipedia... je verrais bien une campagne publicitaire de grande ampleur reprenant les plus grosses énormités de Wikipedia :-) mais plus sérieusement (et plus fair play), mis à part un wikipedia victime de son succès et incapable de subvenir à ses besoins... non je ne vois pas :-(

Du reste, j'ai là avec moi un tome de l'encyclopédie et sur 5 articles testés, c'est Universalis qui l'emporte 5 fois sur la qualité de l'info et sa quantité.... mais pour encore combien de temps.

dimanche 18 janvier 2009

Boostez le trafic de votre blog : parlez de TF1 !

Croyez moi si vous voulez mais je regarde les stats de ce blog environ... 1 fois par mois et encore. Et quelle n'est pas ma surprise de voir une vraie explosion du trafic (à l'échelle microscopique bien entendu) ces derniers jours. Voyez plutôt :


Raison de ce succès : lemonde.fr a fait un article sur Justblogit.net !!! Non je déconne :-)

Raison réelle de ce succès : j'ai fait un article sur comment regarder tf1 en direct sur Internet
Et ça intéresse pas mal de monde. (Demain : comment regarder Canal plus sur Internet.. heuu c'est possible ?)

Alors cet article n'a pas vraiment pour but de fanfaronner tel le paon qui trouve une fourchette dans l'auge à cochon de la basse-cour mais plutôt d'en remettre une petite couche : "heeeey Google, regarde, cet article parle VRAIMENT de tf1 en direct sur Internet, amène moi plus de monde près à cliquer sur mes bannières de pub, merci à toi ô googminator".