Affichage des articles dont le libellé est Photographie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Photographie. Afficher tous les articles

mardi 26 avril 2011

Affichez et partagez vos photos dans Google Maps

Je suis un fan total de Google Maps. Je peux y passer des heures pour préparer des balades à vélos ou à pied, prévoir mes vacances en visitant virtuellement les lieux de villégiature ou tout simplement m'imaginer comment vivent des gens dans des endroits étonnant tels que la Sibérie ou des îles reculées... et le top pour tout ça c'est d'activer les images. Des centaines de petits clichés géolocalisés s'affichent alors sur la carte. Un vrai régal...

Mais pas de bol, dans ma région, les photographes sont timides. Les photos se font rares. J'ai donc décidé d'y remédier en apportant ma petite pierre à l'édifice. Ce qui nous amène au titre de ce billet : comment faire pour afficher vos photos sur Google Maps de façon à ce qu'elles soient visibles par tout le monde.

2 solutions s'offrent à vous : Flickr ou Panoramio. Je vais me concentrer sur la seconde que j'utilise régulièrement.

Panoramio est le site de géolocalisation de photos de Google. C'est à la base un site espagnol racheté en 2007 par Google pour la richesse de sa base de photos et sa complémentarité avec Google Earth.

Le principe est on-ne-peut-plus simple : vous uploadez vos photos sur Panoramio puis vous les géolocalisez manuellement en les positionnant sur une carte. Si votre appareil photo est équipé d'un GPS, elles seront automatiquement positionnées.

Ce qui est vraiment plaisant avec Panoramio c'est que les clichés sont en général acceptés très rapidement. En moins de 24 heures, ils sont validés, et en moins de 72 heures ils apparaissent sur Google Maps ou Earth. Ils sont alors visibles de tous.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi consulter le nombre de fois où vos photos ont été consultés et sur quels supports : services tiers, Google maps, Google earth etc...

A titre personnel, je suis vraiment heureux de pouvoir participer à la découverte de ma région, éventuellement de donner envie aux gens de venir visiter le coin histoire de changer d'air.

vendredi 3 décembre 2010

Tutoriel : comment faire un film en stop motion avec iMovie 09

Cela faisait longtemps que j'avais très envie de réaliser un rapide tutoriel vidéo en screencast.Je suis donc très content d'avoir réalisé ce premier essai. En plus, il prêche en faveur d'une noble cause : comment réaliser un film en Stop Motion sous Mac OS avec iMovie 09.

Réaliser un film en stop motion est vraiment facile (une fois qu'on a un peu l'habitude de manipuler les bons outils), très amusant et peu donner des résultats surprenant sans gros moyens techniques.

Vos enfants adoreront sans doute en réaliser avec vous, c'est une super occasion de faire quelques travaux pratiques pour découvrir pleins de concepts fantastiques : fonctionnement des films, utilisation d'un éditeur vidéo, upload de vidéo sur YouTube etc... Ils pourront ainsi donner vie à leur jouets, c'est fun !

Voilà donc le tuto Stop Motion avec iMovie :


Et voilà le résultat final réalisé en 20 minutes et quelques 70 clichés (ce qui est très peu pour du Stop Motion).

vendredi 11 juin 2010

Test rapide du zoom du Lumix TZ10

Les tests effectués avec l'appareil photo compact Lumix TZ10 sont assez impressionnants (du moins pour un néophyte comme moi disons).

Voilà ce qu'il donne en grand angle 25mm :

Fourviére en grand angle 25 mm

Et le résultat avec un zoom 300mm (et numérique) incorporé :

Fourviere au zoom 300mm

Je précise aussi que le Lumix TZ10 n'était pas posé sur un support stable pendant le test mais que je le tenais à bout de bras. Pas mal quand même les petits gars de chez Panasonic !

Cette petite vue de chez moi n'est autre que la magnifique Basilique de Fourvière à Lyon.

samedi 23 mai 2009

Aquapac : photographier sous l'eau pour pas cher

Je cherchais un boitier waterproof pour mon petit Canon Isus quand je suis tombé sur une solution alternative bien sympathique : l'Aquapac.

Il s'agit d'une poche en plastique imperméable dotée d'une fermeture spéciale et breveté. Il suffit d'y glisser l'appareil. Profondeur possible : 5 mètres soit 1,5 bar. C'est bien assez pour de l'apnée, pas suffisant pour une plongée 'Niveau 1' à 3 bars de pression. (Et pas du tout suffisant pour aller en Bretagne, là bas c'est 3 bars tous les 10 mètres :-x )

Gros avantage de cette méthode : le prix. Un Aquapac pour un appareil de taille intermédiaire coûte 23 euros chez Pixmania contre minimum 200 euros pour un boitier étanche.
Les photos prises sous l'eau semblent correcte comme en atteste Flickr en cherchant avec le tag Aquapac.

Inconvénient : certains utilisateurs ont eu des souci d'étanchéité et ont perdu leur appareil. Mais rien ne dit si ils ont bien utilisé le sac.

Je testerais quand même l'aventure avec un très vieux appareil qui traine chez moi depuis des lustres, ca lui donnera une seconde vie :-) Affaire à suivre donc :-)

mardi 5 mai 2009

Re-découvrez votre monde sous forme de petites planètes

C'est original, c'est beau, c'est technique voire même mathématique et le résultat est magnifique !

Je viens de découvrir les petites planètes de Alexandre Duret-Lutz sur son compte Flickr. En voici quelques une pour l'exemple. Vous pourrez en découvrir beaucoup plus sur la page dédiée à ces photographies d'un nouveau genre.




Pour arriver à ce résultat surprenant, l'auteur commence par faire de multiples clichés panoramiques d'une scène, à 360° horizontalement puis à 180° verticalement. Il en fait ensuite une projection stéréographique en utilisant des plug-in pour The Gimp (le photoshop open-source). Le centre de la surface de la planète le plus proche du spectateur est en fait le sol de l'endroit même où ont été pris les clichés. (c'est clair non ? :-)

dimanche 3 mai 2009

Jeu Flash : comment cadrer au mieux une photo ?

L'art certes mineur mais tout de même subtil de la photographie demande quelques notions techniques.

Que vous soyez amateur avec un APN à 200 euros ou amateur éclairé avec Reflex à 1000 euros, vous apprécierez surement ce petit jeu en Flash vraiment bien fichu qui va vous expliquer comment bien cadrer un sujet en prenant en compte sa position, son regard, les couleurs et formes qui l'entourent.