vendredi 19 septembre 2008

Google Chrome : l'essayer c'est l'adopter

Google bouscule avec peu d'élégance son partenaire de toujours Mozilla Firefox en lançant son propre navigateur Internet, ou butineur, ou browser comvouvoulez !

Aussitôt dit, aussitôt fait, je l'ai installé sur mon PC pour test. (Pas encore de version Mac mais ca ne saurait tarder puisque Google est Mac friendly). je me disais : n'est pas encore né celui qui pourra bousculer Firefox dans mon coeur... le fait est que Chrome rutilant a bel et bien bousculé le renard argenté.

Les plus : Chrome est plus rapide au lancement, plus rapide lors du surf, son interface est plus simple et plus propre que celle de Firefox, plus astucieuse aussi dans sa façon d'utiliser la barre d'adresse comme une barre tout-en-un : mots clefs, adresses, historique de navigation. La gestion des téléchargements par une barre en pied de page est très agréable également. les Google Apps que j'utilise massivement (gmail, reader, google docs, Blogger) sont plus rapides indéniablement.

Les moins : plus de plug-in tel que le correcteur d'orthographe :-), le PR des sites, les alertes gmail (un comble non ?).

Au final, je n'utilise plus que Chrome désormais dans l'attente de mises à jours intéressantes telles que la gestion des plug-in, une meilleure intégration avec les Google Apps, la correction orthographique (j'y tiens !)...

Chrome peut-il détroner Firefox ? La grande question.
C'est fort possible car 90 % des utilisateurs du web sont des gens qui recherchent de la simplicité et de la sécurité. Google est bien plus connu que Firefox. Convaincre ma mamie d'utiliser Chrome plutôt que Firefox ne sera pas dur car même elle connait Google.

Chrome peut-il détrôner Internet Explorer ? A terme oui puisqu'il est capable de détrôner Firefox qui lui même est capable de détrôner IE. 

9 commentaires:

Heimdall a dit…

Salut Netgui,
Alors, FF va lancer prochainement une version plus rapide.
Sais-tu que chrome utilise du code de Microsoft?
Sais tu que tes surfs sont trackés (par l'œil de "Google himself" mais il existe une parade d'origine allemande)?

Plus d'infos par le bais de ce lien
http://www.spawnrider.net/blogs/2008/09/18/chrome-encore-et-encore/

agatzebluz a dit…

Mouais
Comme Yves. En plus, je l'ai essayé et c'est vrai qu'il est plus rapide sur les G apps, mais pour le reste ...
En plus, il est vraiment impensable pour moi de ne pas avoir le correcteur, la navigation à la souris, delicious, mon client FTP intégré, Adblock plus et j'en oublie.

Il faut dire que ce n'est encore qu'une beta. Mais pour lâcher FF il va falloir que ça progresse. Et surtout, qu'ils sortent un version Linux.

Guillaume a dit…

@Agat : "Mais pour lâcher FF il va falloir que ça progresse"... justement non je crois car madame Michu se fiche des plug-in bidule et des clients ftp. Elle veut qqchd e simple et qui est sûr >> Google !

@Yves : franchement, je me fiche complètement d'être tracké par Google. je n'ai rien à cacher et je suis anti-consumériste donc ils ne me vendront rien sincérement. De plus on est déjà tracké en long et en large, si je te montrais tout ce qu'on peut savoir sur nos visiteurs avec notre outils de tracking ca fait froid dans le dos !

Guillaume a dit…

Chrome utilise du code Microsoft ? Ca tombe bien tout mon PC aussi :-) pourquoi c'est mal ? lol

agatzebluz a dit…

Firefox est simple et sûr.
Au moins autant que Chrome !!

La seule chose qui va profiter à Chrome c'est la puissance de sa maison mère et pas la qualité intrasèque du produit.

La preuve, ils ont lancé dans l'urgence une beta pas finalisée et encore pourrie de bugs en tous genres.
Je ne dis pas que le produit est mauvais, loin de là. Mais bon, le démarrage sent un peu le soufre.

Guillaume a dit…

@Agat : oui FF est simple est sûr... tu le sais mais pas madame michu car pour madame Michu Mozilla c'est un gros lézard à peu de chose près alors que Google c'est son moteur de recherche préféré qu'elle connait bien et qui marche top... et qui lui propose de surfer mieux et plus vite en téléchargant son nouveau navigateur Chrome... Chrome distancera FF les doigts dans le nez et peu importe la qualité intrinséque du produit. (Persi je reste tout e même sur Chrome, la vitesse reste un atout maitre)

Heimdall a dit…

Madame Michu, elle s'en fout de Chrome...
Elle le connait pas et ça lui passe au-dessus.
Madame Michu utilise ce qui est livré avec son système d'exploitation, à avoir IE.

Donc Chrome comme FF, même combat, si madame n'est pas Geek, elle prendra pas (sauf si influence de Monsieur).

Le truc qui est, au final, le plus intéressant à savoir, c'est pourquoi tant de foin autour d'un explorateur Internet qui certes est rapide, mais loin d'être abouti...

Google dependance, simple mouv ou autre...?

Guillaume a dit…

Mais madame Michu n'est pas non plus idiote. Et si Google lui dit "Voilà un navigateur plus rapide, plus sécurisé, plus mieux, plus beau, plus sympa" elle va peut-être se psoe des questions non, comme pour sa voiture, son hard discounteur etc... ?

Mozilla c bien mais inconnu au bataillons, CA c'est un truc de geek à mon avis. Google c tout sauf geek, c'est 80 % de part de marché.

Guillaume a dit…

et ce qui devrait arriver arriva :-)

http://www.numerama.com/magazine/19651-firefox-et-ie-s-effondrent-sous-le-poids-de-chrome.html