mardi 30 septembre 2008

90 minutes avec des supporters de Lyon

Et voilà, depuis maintenant 1 an que je vis à Lyon, je n'étais toujours pas allé voir un match au stade de Gerland. C'est désormais chose faite puisque je suis allé voir Lyon-Nancy (victoire 2-1 et un Benzema en grande forme).

Par souci d'authenticité j'avais opté pour une place en tribune supporters. Je n'ai pas été déçu du voyage. J'ai pourtant vu des matchs à Nantes, à Paris, à Toulouse mais à Lyon ce fut chaud !!!
Les supporters de l'OL n'ont pas bonne réputation. Bon... il n'y a pas eu de geste déplacé, et globalement ca a été très bon enfant... mais c'est aussi très loin d'être familial. Je ne suis pas certain que j'y amènerais mon gamin. En résumé réac :

- je ne compte plus les "enc..." et les doigts d'honneur
- incroyable : le speaker en chef des supporters qui clament à 200 decibels "On sait pas tirer les corners à Lyon" juste quand un joueur s'apprête à... tirer un corner
- assez minable : des drapeaux "Les hommes au stade. Les femmes à la cuisine"... C'est du second degré je présume...
- minable encore : les "supporters" qui chantent à tu-tête : Jean-Alain Bouffon (pour Jean-Alain Boumsong)

Pour le reste il y avait de très beaux chants à vous donner des frissons, une belle ferveur, le public a été présent pendant 90 % du match. Grosse bronca lorsque l'équipe adverse s'approche des buts lyonnais. je n'aurais pas aimé être un joueur de Nancy, ca fiche une vraie trouille. Bref, je dirais que le public de Lyon est un vrai 12ème homme avec ses défauts et ses qualités d'Homme. Il pèse sans aucun doute sur les rencontres et sur les titres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouah ! t'as survécu à ça ?

Et encore, Lyon/Nancy, ça va... Va donc voir un Lyon/St-Etienne parmi les "Bas Gones", tu me diras ce que tu en penses ! Tes chastes oreilles risquent d'être choquées :o)