jeudi 3 septembre 2009

Comment créer gratuitement un questionnaire en ligne avec Google Docs

On ne présente plus Google Docs. Par contre, ce qui est un peu moins connu, c'est qu'en plus des traditionnels tableur ou traitement de texte, cette suite bureautique en ligne permet aussi de créer des questionnaires en ligne sans tripoter la moindre ligne de code.

Comme toujours avec Google, c'est simple, épuré et ca marche. Plutôt qu'un long discours voilà ce qu'il est possible de faire en moins de 3 minutes : mon questionnaire de satisfaction

Pour arriver à ce résultat, rien de plus simple, suivez le guide :

1- Ouvrez une session Google Docs puis cliquez sur le menu "Créer" et sélectionnez "Form". Une interface vous permettra alors de créer votre questionnaire question par question.


2- Plusieurs types de questions sont disponibles. Les questions à choix multiples, les menus déroulant, les zones de texte, les cases à cocher etc... Pur rajouter une question, cliquez sur "Ajouter un élément" situé en haut et à gauche de la page puis renseignez le champs "question" puis les réponses possibles.


3- Une fois votre formulaire mis en page, n'oubliez pas d'éditer la page de remerciement qui s'affichera une fois que le visiteur aura complété le questionnaire intégralement. Pour se faire, cliquez sur "Autres actions" puis sélectionnez "Modifier la confirmation".



4- Il ne vous reste plus qu'à récupérer l'adresse du formulaire. Elle se situe en pied de page. Un clic sur le lien permet aussi de consulter l'état de votre formulaire en cours de réalisation.

5- Pour consulter les réponses de vos clients/visiteurs, il vous suffit alors d'ouvrir la feuille de calcul qui lui a été automatiquement associée. Pour ce faire refermez la fenêtre contenant votre éditeur de formulaire et identifier dans votre liste de fichier, celui qui porte le même nom. Surprise c'est une feuille de calcul : une colonne par question, une ligne par réponse. Simple, génial, Google quoi (je suis à peine fan).

Vous pouvez donc traiter vos informations dans tous les sens pour les analyser de façon fine façon SPSS mais vous pouvez aussi directement consulter les tableaux de présentation des résultats sous forme de graphiques.

Et voilà comment on obtient un outil de création de formulaire ou de questionnaire en ligne, gratuit et facile à utiliser. Et Google ne cesse de l'améliorer. Depuis peu vous pouvez par exemple choisir un thème de présentation...

N'hésitez pas à me contacter en cas de question. :-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai fait un test avec un formulaire de google doc (tres simple à créer) cependant je n'arrive pas à savoir à quelle adresse mail correspond les informations.

Si tu sais comment faire merci de me tenir informé.

Julien

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai fait un test avec un formulaire de google doc (tres simple à créer) cependant je n'arrive pas à savoir à quelle adresse mail correspond les informations.

Si tu sais comment faire merci de me tenir informé.

Julien

Unknown a dit…

Salut,
J'ai créer un questionnaire sur google doc, mais dans mon questionnaire si on répond par "oui" sur une question donnée les questions d'après seront diffrérentes que si on répond pas "non".. mais je ne sais pas faire ce test..
est ce que quelqu'un pourra m'aider SVP??

Anonyme a dit…

les formulaires sont faciles et rapides à créer mais je souhaiterais rajouter une photo en entete de certaines questions mais l'éditeur de formulaire ne le permet pas. Est-il possible de le faire dans le code source

Unknown a dit…

Salut,
J'ai créer un questionnaire sur google doc, mais j'arrive pas à l'envoyer à un grand nombre d'adresses e.mail, est ce que quelqu'un pourra m'aider SVP??