lundi 28 septembre 2009

Anecdotes Malgaches : impressions fugitives sur un pays magnifique !

J'ai le plaisir d'être à Madagascar pour encore quelques jours dans le cadre d'une formation. Mais, ce n'est pas parcequ'on reste enfermé dans une salle rétroprojectée qu'il n'y a pas matière à s'étonner.

Ce qui frappe immédiatement après l'arrivée, c'est le monde, beaucoup de monde, jamais vu autant de monde, plus de monde qu'à Lyon un jour de fête des lumières, c'est dire. Alors ok la plupart des gens sont pauvres (c'est un euphémisme, Mada est un des pays les plus pauvres du monde, 150ème IDH sur 177) mais il sont loin d'être malheureux ou tristes. Il s'en suit une ambiance chaude, sympathique, amicale même. Je n'ai ressenti aucune animosité.

Une petite idée de la foule. pardonnez la photo prise à la va vite depuis un taxi. C'est pour mettre dans le bain.


Les taxis, c'est aussi quelque chose ! Pas de Merco ici, juste de vieilles 2CV ou 4L à tous les coins de rue. Le chauffeur cherchera systématiquement à vous arnaquer. Divisez donc systématiquement par 2 le prix annoncé. Le record : 25.000 ar au lieu des 5000 habituels. De toute façon tout se négocie ici.

Les taxis sont passés maitre dans l'art d'utiliser le moins d'essence. Un plein de 1 L c'est 7 Km. Donc on fait un plein de 1L à la fois et on demande au client d'avancer l'argent pour payer à la pompe :-) En descente, hop le chauffeur éteint le moteur. Et puis pourquoi utiliser des bacs à essence en métal si lourd ! Ils sont remplacé par une bouteille de plastique. Donc pour faire le plein, le chauffeur ouvre le coffre, extirpe la bouteille et la donne à remplir "pour vérifier que le Litre y est bien", on est jamais trop prudent avec Total, ca c'est vrai.

Il y a un endroit où je n'ai pas négocié : les boucheries. Et pour cause j'y suis pas allé. Pourquoi ? Regardez par vous même :



La chaîne du froid ici, ca n'existe pas. D'ailleurs les paquets de biscuits n'ont pas de date de péremption. Ca m'a valu une turista d'anthologie :-)

Que dire de plus... Tananarive c'est spécial. Les jeunes adorent : c'est là que ca bouge. En brousse, plus rien de fun. J'avoue avoir un peu de mal avec la ville. On y côtoie l'oppulence la plus totale (je suis en face de l'ambassade des USA et de France et de leur cortége de grosses berlines) et la pauvreté la plus infâme, des enfants qui boivent l'eau du caniveau... dur. La cause : une ville qui n'a pas pu contrôler sa démographie. trop de monde, pas assez de travail, pas d'infrastructures de base. Je n'aimerais pas être maire de Tana : par quel bout commencer !!!

De mon point de vue c'est la brousse que je voulais voir. Voeu exaucé et c'est magnifique ! Franchement, Madagascar c'est un pays d'une beauté fracassante ! Et le tourisme de masse n'a pas encore percé. Profitez-en tant qu'il est encore temps, ca ne va pas durer éternellement.

Je suis parti vers l'est. La RN est terrible ! j'ai eu 3 crises cardiaques ! Ils doublent partout, tout le temps sans aucune visibilité. J'avais un excellent chauffeur, ouf. Un camion citerne Total (tiens encore lui) s'est renversé, couché sur le flanc devant nous. Mon conseil : prenez un chauffeur qui connait la route et les moeurs routiers.

La route en sortant de Tana vers Tamatave est fantastique. Tous les 75 Km le paysage change complétement. On commence par des forêt de pins, et oui, on se croirait presque en France si il n'y avait pas ce sol d'une rougeur totale. Puis on franchit des rizières à perte de vue (ils en consomment 150 kilos par an et par habitant ici) . Viens ensuite la forêt "tropicale" et ses champs d'arbres du voyageur par million. Puis la brousse feuillue de petits arbustes, quelques cocotiers de çi de là, des bambous. Et enfin la mer qui surgit d'un coup au détour d'un virage... mais on la sentait venir puisque le sol était couvert de sable blanc depuis une dizaine de Km.

Quelques photos pour vous donner une idée rapide :





Hop, je dois aller en réunion (et pas à la Réunion bien que ce soit juste à côté). Je reprends le voyage plus tard :-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon séjour :)

Sinon le nouveau classement IDH vient de sortir et Madagascar est classé 145me sur 182 pays http://ff.im/9fFbu

Madalascar a dit…

Salut,
sympa l'article et j'aime bien le ton. Un autre regard : http.//madagascar-madalascar.blogspot.com.
A+