Je poursuis mon récit de mon séjour à Madagascar. Dans le billet d'hier, j'allais vers l'est direction Vatomandry (prononcez Fatoumandj) et sa plage de sable blanc/gris. C'est la station balnéaire la plus proche de Tananarive, 300 Km tout de même à 70 Km/h de moyenne.
Mais en route il y a des merveilles ! A mi-chemin environ, on trouve le parc national de Andasibe. C'est une forêt luxuriante secondaire peuplée de sympathiques habitants : des lémuriens. Vous savez, comme le "I like to move it move it" du film Madagascar. Le lémurien est une espèce endémique comme d'ailleurs 80 % de tout ce qu'on trouve de végétaux et d'animaux ici. Dépaysement assuré donc sur la grande île.
Pour la petite anecdote, certains malgaches vous diront que le chef lémurien du film éponyme "Madagascar" est une caricature de l'ancien président du pays. Sa façon de parler mais surtout l'épisode de l'avion dans le second opus. "C'est MON avion". Il faut savoir que l'ancien président s'est acheté un avion personnel de plusieurs millions en utilisant les fonds publics et "une partie de ses fonds à lui" (lol). Ca a mis le feu aux poudres.
Pour 50.000 Ar (environ 20 euros) un guide vous balade dans le parc à la recherche des bêbêtes. J'ai eu la chance de voir 3 espèces de lémurien en liberté, notamment le fameux Indry Indry. Truc marrant : mon guide ressemble à Jamel Debouze et parle un peu comme lui, dites moi pas que c'est pas vrai ! Il parle malgache, français, anglais, italien, espagnol... et lémurien, surtout le chant d'amour pour les attirer :-)
En bonus j'ai aussi tripoté un serpent qui faisait sa sieste au soleil et enquiquiné quelques termites en enfonçant dans leur antre énorme un petit bâton.
Le petit hotel à côté du parc était bien sympa aussi. Petites paillotes individuelles façe à la forêt et ses arbres de plusieurs 10zaine de mètre de haut. Le matin vers 5:30, j'ai été réveillé par le champ des lémuriens. Ensuite je suis allé prendre mon petit déj sur une terrasse en pilotis au dessus d'un lac à nénuphars en regardant jouer entre eux les petits oiseaux. Reposant...
Et voilà, tel fut mon périple du week-end, seul moment en dehors de Tana la grande. J'espère pouvoir en refaire un une prochaine fois vers l'ouest. J'ai encore 4 jours de taff avant de reprendre l'avion pour 10 heures de vols pour Roissy. Il me restera le samedi. je me baladerais un peu dans Tana, ville haute pour faire quelques photos et boire un verre avec des amis malgaches rencontrés au boulot... peut-être encore quelques anecdotes avant de revenir à Lyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire