Je suis de relativement près les débats sur la loi "HADOPI" et ses pérégrinations. Je ne suis pas un fin analyste mais ce machin me fait quand même doucement rigoler.
Son application promet d'être kafkaïenne, les FAI sont mis de force au pied du mur, les internautes serons trackés par.. les Majors en personne façon far-west enfin bref...
Ce qui me fait me plier en deux dans cette histoire c'est le scénario probablement à venir une fois la loi adoptée. Quelques malheureux seront pris les doigts dans le pot de confiture, la presse en fera des gros titres (comme à l'époque de la LEN) avec quelques anecdotes succulentes dignes de Closer mais la grande partie des internautes changera de façon de pirater : P2P crypté, VPN, Newsgroup, P2P social etc...
Résultats des courses : les ventes de CD continuerons de baisser aussi vite qu'avant. Le lobby des majors aura donc 2 alternatives : 1- durcir le ton : une nouvelle loi encore plus répressive ? (c'est possible ça ?) 2- enfin entamer leur mutation avec 10 ans de retard, proposer de nouveaux produits, de nouveaux supports, des prix plus attractifs...
Le pire dans cette histoire, c'est que bon nombre de ces nouveaux moyens "cryptés" de télécharger seront payant à l'image de iPredator le VPN de ThePirateBay (5 euros par mois). Soit autant de perdu pour les artistes, comme si ça ne suffisait pas !
Je suis sceptique sur les résultats de cette loi mais je n'ai pas peur, la création artistique trouvera sa voie.
Tiens, à ce propos, je suis allé voir un ballet à l'Opéra de Lyon, c'est pas donné (15 euros pour 1 heure) mais ça les vaut largement, c'était FANTASTIQUE, du très très très grand spectacle !!! Je ne rêve plus que d'y retourner pour le prochain. En dépit du prix, la salle était bondée et pleine de jeunes !!! Comme quoi, toute la création artistique n'est pas en péril. Les habitudes changent...
Affichage des articles dont le libellé est politiquement correct. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est politiquement correct. Afficher tous les articles
vendredi 17 avril 2009
mercredi 15 avril 2009
Europe : moins de bureaucracie, plus d'esprit d'entreprise
Le parlement européen propose désormais sa webtv officielle. Il est étonnant de constater que l'une des préoccupations commune à l'ensemble des pays européens est de simplifier la bureaucratie pour faciliter la création d'entreprise. La vieille Europe porte bien son nom.
Catégories :
politiquement correct
mardi 18 novembre 2008
Les élections présidentielles américaines expliquées simplement
Une vidéo signée CommonCraft, toujours excellente. Un modèle de vidéo ludique à mettre entre toutes les mains.
Merci à websourcing
Merci à websourcing
Catégories :
politiquement correct
lundi 15 septembre 2008
Benoit XVI fustige la soif "d'argent et de savoir"
Dans sa messe de samedi à Paris, le pape Benoit XVI a tenu des propos qui m'ont surpris. Il a ainsi déclaré en substance :
« L'argent, la soif de l'avoir, du pouvoir et même du savoir n'ont-ils pas détourné l'homme de sa fin véritable ? » puis « saint Paul explique aux Colossiens que la cupidité insatiable est une idolâtrie et il rappelle à son disciple Timothée que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux ».
Cette ruade en direction du matérialisme débridé qui caractérise notre société n'est pas sans me déplaire. Enfin... enfin... l'Eglise argumente de façon tangible - un peu à la façon du Bouddhisme - plutôt que de se réfugier derrière des dogmes. Voilà qui est intéressant. Benoit XVI semble plus morderne qu'on veut le dire... mais pourquoi cette attaque contre le "savoir" ?
Un beau sujet de philo : "Le savoir a t'il détourné l'homme de sa fin véritable". Je ne suis pas certain de vouloir me lancer dans l'antithèse et surtout dans la définition de la "fin véritable". Mais tout de même, mettre l'argent et le pouvoir au même rang que le savoir... cela me choque. Devrait-on rester dans l'ignorance et la béatitude pour être heureux ? Bref, revenons 1000 ans en arrière quand la presse n'avait pas encore été inventée. Laissons le savoir aux mains des édiles et du clergé ? N'est-ce pas un discours réactionnaire et obsolète ? Je dois mal interpréter les propos, autrement ce n'est pas possible.
Ou alors, le pape a voulu signifier que "trop de savoir, tue le savoir", que la course au savoir - scientifique - n'a conduit qu'à ouvrir la boîte de pandore : pollution, nucléaire, production industrielle de masse et... matérialisme. Mais alors... quand s'arrêter ? Soit on ne commence pas soit on ne s'arrête mais on n'arrête pas l'histoire !
« L'argent, la soif de l'avoir, du pouvoir et même du savoir n'ont-ils pas détourné l'homme de sa fin véritable ? » puis « saint Paul explique aux Colossiens que la cupidité insatiable est une idolâtrie et il rappelle à son disciple Timothée que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux ».
Cette ruade en direction du matérialisme débridé qui caractérise notre société n'est pas sans me déplaire. Enfin... enfin... l'Eglise argumente de façon tangible - un peu à la façon du Bouddhisme - plutôt que de se réfugier derrière des dogmes. Voilà qui est intéressant. Benoit XVI semble plus morderne qu'on veut le dire... mais pourquoi cette attaque contre le "savoir" ?
Un beau sujet de philo : "Le savoir a t'il détourné l'homme de sa fin véritable". Je ne suis pas certain de vouloir me lancer dans l'antithèse et surtout dans la définition de la "fin véritable". Mais tout de même, mettre l'argent et le pouvoir au même rang que le savoir... cela me choque. Devrait-on rester dans l'ignorance et la béatitude pour être heureux ? Bref, revenons 1000 ans en arrière quand la presse n'avait pas encore été inventée. Laissons le savoir aux mains des édiles et du clergé ? N'est-ce pas un discours réactionnaire et obsolète ? Je dois mal interpréter les propos, autrement ce n'est pas possible.
Ou alors, le pape a voulu signifier que "trop de savoir, tue le savoir", que la course au savoir - scientifique - n'a conduit qu'à ouvrir la boîte de pandore : pollution, nucléaire, production industrielle de masse et... matérialisme. Mais alors... quand s'arrêter ? Soit on ne commence pas soit on ne s'arrête mais on n'arrête pas l'histoire !
Catégories :
la vie la vraie,
politiquement correct
mardi 12 août 2008
Cuisinella : ca vous donne envie vous ?

Vous voyez la pub Cuisinella avec le mec qui bat des oeufs de dos de façon équivoque et un slogan subtil "Cuisinella, des cuisines qui donnent envie" ?
Franchement... ça vous donne envie vous ? A mon avis, l'assimilation de cet "acte équivoque" à la cuisine donne une très mauvaise image de marque... mais peut-être qu'il n'en va pas de même pour tout le monde...
Catégories :
la vie la vraie,
politiquement correct,
réac
vendredi 11 juillet 2008
Le Point : démonstration de ce qu'est la calomnie et la petitesse
"Qui vivra par l'épée périra par l'épée" ou encore "Il y a quelque chose de pourri en mon royaume"... ces 2 citations sont plus que d'actualité pour qualifier une certaine presse francophone, celle qui autrefois avait du galon et de la classe et dont les rédactions ne sont aujourd'hui plus remplies que par des mercenaires et des vendeurs de papier glacé.
On créé du scandale, on reporte les petits coups bas, on fait toujours dans le plus crasseux. Des preuves ? Balayées d'un revers de main les preuves... on s'en fou, ce qui compte c'est la polémique gratuite et le tirage aussi. Des gros titres faciles, on fouille les poubelles.
Dernière daube en date d'un journal que je ne lirais plus jamais : les "révélations" du Point sur les petites phrases Off du président. Comprenez moi bien, je ne défends pas ici Sarko dont je me fiche éperdument de ses déclarations off, je jugerais son action de politique générale par addition dans 4 ans. Ce qui m'attriste c'est la bêtise du Point : faire du fric avec du vulgaire, sans preuves de surcroit. S'en est trop, l'ardoise est pleine. Aujourd'hui la politique c'est du niveau de Hola ou de Voiçi. Pathétique !!!!
Je ne trouve pas de mots pour faire passer mon dégoût de ce monde médiatique et bassement populiste qui marche sur la tête. Franchement, notre civilisation n'est plus très loin du chaos, je le crois à 300 % !!!
On créé du scandale, on reporte les petits coups bas, on fait toujours dans le plus crasseux. Des preuves ? Balayées d'un revers de main les preuves... on s'en fou, ce qui compte c'est la polémique gratuite et le tirage aussi. Des gros titres faciles, on fouille les poubelles.
Dernière daube en date d'un journal que je ne lirais plus jamais : les "révélations" du Point sur les petites phrases Off du président. Comprenez moi bien, je ne défends pas ici Sarko dont je me fiche éperdument de ses déclarations off, je jugerais son action de politique générale par addition dans 4 ans. Ce qui m'attriste c'est la bêtise du Point : faire du fric avec du vulgaire, sans preuves de surcroit. S'en est trop, l'ardoise est pleine. Aujourd'hui la politique c'est du niveau de Hola ou de Voiçi. Pathétique !!!!
Je ne trouve pas de mots pour faire passer mon dégoût de ce monde médiatique et bassement populiste qui marche sur la tête. Franchement, notre civilisation n'est plus très loin du chaos, je le crois à 300 % !!!
Catégories :
politiquement correct
jeudi 19 juin 2008
La démocratie selon Ségolène Royale
On a eu chaud non, à quelques millions de voix...
Catégories :
politiquement correct
samedi 7 juin 2008
Crise pétrolière : la plus grande opportunité de sauver l'humanité ?
A lire, cet interview passionnante de Olivier Appert, président de l'Institut français du pétrole. Il y explique très bien la confrontation qui oppose la demande des pays émergents, celle des pays développés, les intérêts des pays producteurs et de l'Etat.
J'aurais aimé lui poser quelques questions :
- si les pays de l'OPEP refuse d'investir pour répondre à la demande, préférant investir chez eux pour des besoins humains ne risquent-ils pas de couper la branche sur laquelle ils sont assis ? C'est à dire à pousser les pays développés à investir massivement dans des énergies renouvelables et propres dans le but de se passer de pétrole à l'avenir ?
De mon point de vue cette crise pétrolière est une excellente chose :
- elle pousse les économes vers des sources d'énergie propres pour le portefeuille et bonne pour la planète. ET d'autant plus bonnes que les investissement réalisés en France en faveur de l'énergie propre ne sont pas perdus, ils ont des débouchés en terme de productivité donc de fiscalité, la boucle est bouclée pour l'Etat.
Si les pays producteurs préfèrent investir dans des infrastructures sociales (écoles, hôpitaux, université...) j'applaudis des 2 mains : cela permet à des millions de personnes de vivre mieux chez eux et à des millions de personnes de se tourner vers des énergie propres chez nous.
J'aurais aimé lui poser quelques questions :
- si les pays de l'OPEP refuse d'investir pour répondre à la demande, préférant investir chez eux pour des besoins humains ne risquent-ils pas de couper la branche sur laquelle ils sont assis ? C'est à dire à pousser les pays développés à investir massivement dans des énergies renouvelables et propres dans le but de se passer de pétrole à l'avenir ?
De mon point de vue cette crise pétrolière est une excellente chose :
- elle pousse les économes vers des sources d'énergie propres pour le portefeuille et bonne pour la planète. ET d'autant plus bonnes que les investissement réalisés en France en faveur de l'énergie propre ne sont pas perdus, ils ont des débouchés en terme de productivité donc de fiscalité, la boucle est bouclée pour l'Etat.
Si les pays producteurs préfèrent investir dans des infrastructures sociales (écoles, hôpitaux, université...) j'applaudis des 2 mains : cela permet à des millions de personnes de vivre mieux chez eux et à des millions de personnes de se tourner vers des énergie propres chez nous.
Catégories :
la vie la vraie,
politiquement correct
mardi 8 avril 2008
La famille Sarkozy : Prince charming, lord Farquaad et Princesse Fiona
Ca circule sur le net depuis un petit moment. La ressemblance est troublante. La famille Sarko au grand complet... mais qui fait Shrek ? (je pencherais pour Borloo :-)
Catégories :
fun,
politiquement correct
mardi 25 mars 2008
Moscovici est un "übersexuel" selon le JDD
C'est le mot du jour. Le JDD qualifie Pierre Moscovici, candidat à la présidence du parti Socialiste, de "übersexuel". Alors vite vite je vais voir sur wikipedia et voilà en résumé ce que l'on peut y lire :
Übersexuel : personne se donnant un look macho ou virile en y passant beaucoup de temps. Type barbe de 3 jours par exemple. Ce nouvel idéal masculin se caractérise par de la classe et du détachement.
Bref, c'est du dandisme poilu ou virile :-)
Übersexuel : personne se donnant un look macho ou virile en y passant beaucoup de temps. Type barbe de 3 jours par exemple. Ce nouvel idéal masculin se caractérise par de la classe et du détachement.
Bref, c'est du dandisme poilu ou virile :-)
Catégories :
actualité,
politiquement correct
mardi 18 mars 2008
Quel secrétaire d'Etat à l'outre-mer ?
Voilà une bizarrerie dont je j'aimerais beaucoup avoir une explication. Pourquoi notre secrétaire d'Etat à l'outre-mer n'est il jamais un ressortissant d'outre-mer ? Ce ne sont pas les compétences qui manquent. Peut-être y a t'il une crainte de parti pris ? Mais ce risque de parti pris est-il vraiment plus élevé que celui d'avoir un Président voyageant sur le low-cost Air Bolloré ?
Catégories :
politiquement correct
Inscription à :
Articles (Atom)