jeudi 22 mars 2012

Comment bloquer la barre jaune Extension Factory sous Chrome, Firefox et Safari

Depuis quelques jours, une étrange barre jaune estampillée "Extension Factory" s'affiche sur certains sites d'actu (Lemonde.fr par exemple) lorsque vous les visitez avec Chrome, Firefox ou Safari. Ce truc immonde est particulièrement intrusif et je me suis fait un plaisir de le supprimer illico-presto.



J'ai d'abord cru que j'avais installé une extension par mégarde. Mais non, aucun extension ne correspond à ce fenêtre surgissante désagréable. Il semble que Extension Factory soit une régie pub qui a réussi à convaincre ses clients que ce truc moche et casse bonbons était très utile :-x et donc d'ajouter un script sur leur site.

Voilà comment procéder pour bloquer cette barre jaune :

1- Installez l'extension Adblock Plus. Elle permet de bloquer les pubs que vous souhaitez éradiquer. C'est par ailleurs une excellente extension pour tout un tas d'encadrés publicitaires polluants, un must have.

2- Rendez-vous dans les options de Adblock (clic droit sur l'icône ABP en haut de votre fenêtre de navigateur et choisir "options") puis rendez-vous dans l'onglet "Personnaliser".

3- Cliquez sur "Bloquez une publicité par son url". Dans le champs qui s'affiche indiquez "extensionfactory" sans les guillemets puis cliquez sur "Bloquer" et voilà.



C'est dinque que des boites avec pignon sur rue s'amusent encore à nous pourrir le web de cette façon, on se croirait sous Internet Explorer il y a 10 ans. Bon débarras !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Guillaume,

nous sommes desolé que vous ne trouviez pas d'utilités dans l'extension navigateur proposée par notre barre: un lecteur de news customizé pour le site web en question.

Dans tous les cas, il y a une façon plus simple pour cacher cette fenêtre que de passer par adblock: il suffit de cliquer sur la croix à droite, comme pour toute fenêtre; la barre va se fermer et ne plus revenir pour le site en question (expiration de cookies et compagnie à part, mais c'est de la technique).

Effectivement la barre va se representer sur d'autres sites, c'est pour cela que nous sommes en train de travailler pour une solution de fermeture 'définitive' si jamais un lecteur ne serait pas du tout intéressé par le service proposé.

Nous ne souhaitons pas polluer la navigation des sites web, seulement essayer de proposer un service qui sort du lot des lecteurs RSS habituels et qui est assez apprécié par ses utilisateurs!

Cordialement,

Stefano
Slice Factory

Guillaume a dit…

ok merci pour votre commentaire.

Une petite suggestion : vous pourriez un peu plus communiquer sur la raison de cette barre jaune auprès de ceux chez qui elle s'affiche. j'ai vraiment crû à un hack de mon browser soudain quand aucune extension correspondante ne s'affichait dans mon gestionnaire d'extensions.... et à lire les forums je ne suis pas le seul dans ce cas.

Bon courage !

Anonyme a dit…

eh non, les pubeux et marketeux, le bon peuple n'apprécie pas d'être harcelé en permanence pour acheter ou s'abonner à n'importe quoi !
Pour ma part, je n'ai besoin de rien et quand j'ai besoin de quelque chose je sais où le trouver !
Alors votre barre ce serait bien de la réserver aux internautes qui l'installent au lieu de l'imposer à tout le monde !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci à Guillaume, cela fait plusieurs semaines que je subis cette barre jaune sans avoir trouvé la solution pour l'éliminer !

Par contre, je n'ai pas les memes onglets (pas d'onglet "Personnaliser"), j'utilise Chrome avec ABP 1.2 ?
J'ai ajouté « extensionfactory » dans « Ajouter vos propres filtres », j'espère que ça suffira ???
Cordialement
Dominique

Anonyme a dit…

Merci pour cette astuce. Je retrouve plaisir à surfer sur les sites que je boycottais complètement à cause de cette barre sans aucun intérêt.
Les sites devraient user du principe du opt-in davantage que celui du opt-out...

Mumen a dit…

@Stefano : une intrusion telle qu'elle est pratiquée par vos moyens n'est pas une bonne idée. Depuis des mois, je ferme régulièrement et sur diverses machines cette saleté que vous nous imposez avec une prétendue candeur : ce n'est pas de la technique, c'est de la pollution.

Votre parole du 26 mars concernant une annulation globale de cette barre ressemble, le 13 avril, à un voeu pieux.

Je n'avais pas pensé à la passer par AdBlock, je le ferais désormais systématiquement - surtout, *surtout sans jamais chercher à savoir ce que fait votre truc*. J'adore AdBlock et je dis merci à JustBlogIt. Soyez certain que si cela continue et s'étend, je continuerai à chercher des parades de plus en plus radicales sur le net. Je suis certain de trouver.

Il y a d'autres moyens de communiquer que ce déloyal et répétitif avertissement qui ressemble soit à un message de l'explorateur, soit effectivement à un hack. Ces pratiques desservent vos clients et ils s'en rendront bien compte, eux qui essayent continuellement de perturber leur propre message /mais sans le perturber, hein/ et qui y renoncent généralement assez vite.

Si la pub est encore inséparable d'avec la gratuité, elle n'est pas obligée d'être sale et de nous prendre pour des imbéciles.

Mumen a dit…

stefano : une intrusion telle qu'elle est pratiquée par vos moyens n'est pas une bonne idée. Depuis des mois, je ferme régulièrement et sur diverses machines cette saleté que vous nous imposez avec une prétendue candeur : ce n'est pas de la technique, c'est de la pollution.

Votre parole du 26 mars concernant une annulation globale de cette barre ressemble, le 13 avril, à un voeu pieux.

Je n'avais pas pensé à la passer par AdBlock, je le ferais désormais systématiquement - surtout, *surtout sans jamais chercher à savoir ce que fait votre truc*. J'adore AdBlock et je dis merci à JustBlogIt. Soyez certain que si cela continue et s'étend, je continuerai à chercher des parades de plus en plus radicales sur le net. Je suis certain de trouver.

Il y a d'autres moyens de communiquer que ce déloyal et répétitif avertissement qui ressemble soit à un message de l'explorateur, soit effectivement à un hack. Ces pratiques desservent vos clients et ils s'en rendront bien compte, eux qui essayent continuellement de perturber leur propre message /mais sans le perturber, hein/ et qui y renoncent généralement assez vite.

Si la pub est encore inséparable d'avec la gratuité, elle n'est pas obligée d'être sale et de nous prendre pour des imbéciles.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai essayé d'aller sur votre site pour voir ce qui était de si formidable dans ce suivi des news, et... on y dit absolument rien sur ce que c'est ni comment ça marche, on dit juste que c'est formidable et que c'est une nouvelle façon de lire les news. Ca ne ressemble en rien à un truc formidable.

Anonyme a dit…

Avec la version d'ABP que j'ai l'astuce ne fonctionne pas, il n'y a plus d'onglet personnaliser et il faut rentrer l'url complète.

Anonyme a dit…

Avec la version d'ABP que j'ai l'astuce ne fonctionne pas, il n'y a plus d'onglet personnaliser et il faut rentrer l'url complète.

Besson a dit…

Le mieux est adblock !

Cette société à la fâcheuse tendance à penser que son truc est le machin le plus formidable du monde et donc que tous devrait y souscrire !
Nombrilisme affolant !

Le fait de cliquer sur la X n'y fait rien !

Unknown a dit…

Merci pour l'astuce car ça commençait légèrement à altérer ma bonne humeur cette pollution de navigateur.
Tiens, du coup, je vais mettre ce blog en favori sans passer par extensionmachin !

Alain de Maximy a dit…

@ Stefano Slice Factory.
Proposer votre truc ok. Mais une fois que l'on a décidé de ne pas l'utiliser il réapparaît en continuation. Ça c'est une forme de harcèlement. Une fois que j'ai refusé votre bidule je ne veux plus le voir, Alors mettez vos développeurs au boulot, sinon moi je donne du travail à mon avocat……
Bonne soirée à vous.