lundi 19 mai 2008

Pourquoi je quitte Apple - histoire d'un déswitch

Grand fan des produits Apple depuis... mon premier ordinateur (un Mac Classic > une vraie petite merveille) soit depuis 20 ans, je me résigne aujourd'hui à revendre mon iBook G4 pour passer sur PC, probablement un Toshiba équipé de Windows Vista. Pourquoi un tel revirement ?

Plusieurs raisons motivent ce changement radical qui malheureusement s'impose de lui-même:

1- Les portables Apple sont TROP CHERS. A configuration de base on s'en tire pour 1000 euros, ce qui fait un peu trop pour de la bureautique, du surf sur Internet, de temps en temps la lecture d'un film. Apple n'a su suivre le marché et s'y adapter. Au lieu de proposer un portable d'entrée de gamme ils sont resté confiné sur du "haut de gamme" qui a config équivalente est 2 fois plus chère qu'un PC. Je n'irais pas plus haut que 500 euros ce qui est bien suffisant.

2- Internet Explorer ne fonctionne plus sur Mac. Cette raison peut paraitre anodine, voire même anachronique mais le fait est que, en tant que chef de projet Internet j'ai besoin de tester les développements sur la plate-forme qui est la plus utilisée par les clients finaux : à savoir u PC équipé de Internet Explorer. Pour anecdote, il y a 2 mois, nous avons perdu près de 2000 euros de chiffre d'affaires suite à un bug d'affichage sur la page de paiement d'un site. Bug visible uniquement sur Internet Explorer. On ne m'y prendra plus ! Désolé Apple.

3- Pour une raison encore inconnue - et ce n'est pas faute d'avoir cherché croyez-moi - toutes les applications web tournant en Ajax sont d'un lenteur catastrophique sur mon iBook, quelque soit le navigateur, Firefox, Opera, Safari . J'ai observé le même phénomène sur un iBook G3 mais pas sur les dernier MacBook à base de Intel. Le hic c'est que les applications métiers que nous avons développé tournent toutes sous Ajax. Exemple : je clique sur un bouton et le bouton est effectivement cliqué... 15 seconde après... inutilisable.

4- Toutes mes applications préférées tournent maintenant sur PC, Apple a pris soin de faire un portage sous Windows et je l'en remercie : iTunes, Safari, Quicktime... Pour les autres, je trouverais bien un remplaçant.

Voilà, je vais perdre en ergonomie, en plaisir, en facilité d'utilisation, en liberté de surfer sans avoir peur des virus, en frime :-) mais je préfère me couper un bras plutôt que de sombrer tout entier.

Bon, en fait, je switche à moitié car je reste tout de même sur Mac pour ce qui est de la partie fixe de mon travail qui demande plus de puissance : traitement vidéo, téléchargement de très gros fichiers, batchs nocturnes, traitement photo, photoshop ect... Je garde un iMac Intel, je suis pas totalement un déserteur de la pomme.

5 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Mec, c'est affreux : après cet article, les actions Apple (pour l'achat) et eBay (pour la revente) ont chuté de 50%... Un coup dur pour la net économie !

Anonyme a dit…

ah ben oui l'ajax c'est lent sur un G3. T'as essayé sur un Pentium 2 aussi?

Guillaume a dit…

Mon iBook est un G4.

Anonyme a dit…

franchement, bootcamp et un xp ou vista et ça roule, j'utilise cette config pour mon boulot et j'ai 2 "ordis" en un.
ps : vu le temps de démarrage de vista sur un pc portable = bon courage