vendredi 9 mars 2012

Test de VPNtunnel, le VPN suédois qui monte

J'ai récemment sauté le pas du VPN. Par curiosité déjà, pour essayer de comprendre l'intérêt et le fonctionnement de ces Réseaux Privés Virtuels censés vous garantir un anonymat relatif en ligne et sécuriser vos transferts de données grâce à un cryptage costaud. Très utile si vous vous connectez à des hotspots par exemple.

Je ne vais pas revenir en détail sur le fonctionnement d'un VPN, il y a une très bonne littérature sur le sujet. Notamment chez Korben que je vous recommande. En résumé, le VPN permet de créer une connexion sécurisée (un tunnel) à Internet via un serveur qui masque votre identité.

Après avoir beaucoup lu de comparatifs, j'ai finalement opté pour VPNtunnel, un fournisseur d'accès suédois aux tarifs très compétitifs et bien noté par ses utilisateurs. Revue de détail :

Les points forts de VPNtunnel :
- transferts de données illimité en upload et download
- tarifs compétitifs, disons dans la limite basse du marché, soit 5 euros par mois, moins si vous souscrivez pour plus longtemps
- utilisation du protocole OpenVPN avec un cryptage 2048 bits
- débit correct : je ne perds que 20% de mon débit normal, je peux télécharger à 600 Ko/sec
- aucune coupure (visible en tout cas), aucun ralentissement massif aux heures de pointe
- ils fournissent pour Mac le client VPN (le logiciel qui permet d'activer le tunnel) Tunnelblick pré-configuré, donc pour les n00bs, il n'y a rien à faire sinon installer ce client et c'est parti mon kiki !
- en Suède, la loi n'oblige pas les fournisseurs de services en ligne à conserver les logs de connexion de leurs clients, de quoi rassurer les plus paranos :-)
- plusieurs serveurs disponibles dans le monde, donc c'est idéal si vous êtes expatrié pour regarder les catch-up TV de votre pays d'origine.
- paiement par Paypal

Les points faibles :
- ils ont manifestement des problèmes répétés de serveurs DNS. Résultat : il est parfois impossible de surfer alors que la connexion au VPN est active. Franchement désagréable, ca a duré toute la journée d'hier par exemple... et ça se reproduit un peu trop souvent.
- pour ceux que l'anglais rebute, leur site n'est pour l'heure pas proposé en français
- la hotline bien que réactive par mail ou par chat se borne à répondre toujours la même chose quelque soit le souci, un robot ferait pareil. Mon souci à néanmoins été solutionné grâce à un forum.
- c'est tout :-)

Donc en résumé, si vous êtes à l'aise en informatique (par exemple si vous êtes capable de paramétrer les serveurs DNS de votre routeur pour ajouter ceux de VPNtunnel.se) il n'y aura aucun souci technique. Si vous êtes moins à l'aise ne comptez pas sur leur hotline moyenne. Si vous cherchez un VPN pour une connexion sécurisée permanente passez votre chemin, leurs soucis de DNS sont bloquants. Si comme moi vous n'utilisez un VPN que de façon épisodique alors VPNtunnel.se fera l'affaire.

A titre personnel, je suis satisfait du service. Je vais toutefois continuer à tester d'autres services pour me faire un avis plus exhaustif. Pour le moment, je paye VPNtunnel au mois jusqu'à nouvel ordre.

EDIT : j'ai trouvé LE vpn parfait, c'est Hide My Ass. J'ai fait un autre test de HMA ici.

7 commentaires:

lain a dit…

Perso je ne suis pas du satisfait !
ils ton payé pour faire l'article ?!

debit réduit de plu de 50% pour ma part, deconnection fréquente . . .

Guillaume a dit…

Et toi, c'est un concurrent qui t'as payé ? :-p

Désolé pour toi, je n'ai aucun de ces soucis. VPNtunnel a eu une panne serveur il y a quelques jours c'ets peut-être lié.

Passes-tu par leur serveur Suédois ? (ils en ont d'autres, peut-être moins efficaces).

Anonyme a dit…

je ne suis pas spécialement satisfait de la connection guard
de vpntunnel; elle fonctionne une fois sur deux il faut
chaque fois aller vérifier si la nouvelle ip est bien
effective

Umine a dit…

J'ai testé vpn tunnel pendant deux mois. C'est limite du vol quand on regarde la concurrence ! Une dizaine de serveurs pour cinq euros (hide my ass en propose des centaines pour quatre euros de plus). Je suis abonné chez vpn tunnel mais je ne peux pas me connecter depuis lundi mais je paye et ils ne me remboursent pas ! Du coup, je suis obligé de payer un second vpn. J'ai désinstallé vpn tunnel et je ne veux plus en entendre parler.

Umine a dit…

J'ai testé vpn tunnel pendant deux mois. C'est limite du vol quand on regarde la concurrence ! Une dizaine de serveurs pour cinq euros (hide my ass en propose des centaines pour quatre euros de plus). Je suis abonné chez vpn tunnel mais je ne peux pas me connecter depuis lundi mais je paye et ils ne me remboursent pas ! Du coup, je suis obligé de payer un second vpn. J'ai désinstallé vpn tunnel et je ne veux plus en entendre parler.

Unknown a dit…

J'ai eu à l'utiliser et je n'en garde pas un bon souvenir, certaines fois je ne pouvais plus me connecter. Hidemyass est plus fiable, sans compter le nombre de serveurs très intéressant.

Unknown a dit…

Hello,

En effet hidemyass c'est le top des vpn, je l'utilise depuis plus de 2 ans sans aucuns problèmes de déconnexion ni de bande passante.

464 VPN servers in 61 countries
Hide behind 56'000+ IP addresses
OpenVPN, L2TP, and PPTP protocols
Free HMA! Pro VPN software
Supports PC, Mac, phone, tablets
Unlimited data transfer
30 day money back guarantee



D'ailleurs leur service de vpn est en promotion jusqu'à la fin du mois
http://goo.gl/1bWZya



Vu que HideMyAss est beaucoup plus complet que VpnTunnel, et qu’ils sont en ce moment au même prix, ne vous privez pas icon wink Promotion sur les offres vpn de HideMyAss