Affichage des articles dont le libellé est actualité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est actualité. Afficher tous les articles

vendredi 16 janvier 2009

Trahison première : Google ferme l'application Notebook

Ca m'a fait un choc ! Google, ma société préférée, que je vénère presque (ô big brother, frappe moi encore) a décidé de façon unilatérale (ben ouais) de fermer un lot de services Web "pas assez rentables". Google Notebook en fait partie :-( J'ai lu que Google Reader a lui aussi failli passer à la trappe lui aussi ARGH là ca aurait le ponpon !

J'étais accroc moi à ce petit outil qui permet de tout noter à la volée d'un simple clic pour y revenir plus tard. Mais le VRAI souci n'est pas là à vrai dire.

Je me sens trahis, volé. On m'enlève un des mes outils de productivité préféré. Autant dire que le grand GooG fait baisser - pour la première fois - ma productivité au lieu de m'aider à la booster. Désormais j'aurais moins de temps pour glander après avoir fini de me dépêcher de bosser :-)

Je me sens surtout en totale insécurité. J'utilise pour mon travail Google Docs à fond les ballons, Gmail n'en parlons pas, Blogger... et si demain tout disparaissait ?

Bon tout cela n'est que pure hypothèse puisque tout ce petit monde rapporte du pognon au grand GooG et plus encore, tout ce petit monde constitue les briques indispensables du futur système d'exploitation Androïd PC qui ne doit plus être loin d'être dévoilé... un peu comme si Microsoft disais "je ne vous livre plus le démineur, ça ne rapporte pas assez". Vous imaginez l'enfer ?

Mais tout de même, restons vigilant. L'informatique dans les nuages implique pas mal d'informatique à l'ancienne : un disque dur, une sauvegarde hebdomadaire et le rayon logiciels de la Fnarnac.

jeudi 11 décembre 2008

Free, comme un chien dans un jeu de construction

Étonnant ce qu'on peut lire dans la presse :

PARIS (Reuters) - Martin Bouygues se déclare fermement opposé à l'attribution à l'opérateur Free d'une quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération, dans un entretien publié jeudi par Les Echos.

Incroyable non ? Bon... allez, histoire que les 3 opérateurs puissent continuer à faire mumuse ensemble on va tout faire pour que Free n'obtienne pas sa licence 3G. Ce serait trop dommage pour le pouvoir d'achat des opérateurs mobiles.

jeudi 13 novembre 2008

Wizzgo no go !

Et voilà, après M6 et W9, c'est au tour de France Télévisions (France 2, 3,4, 5, 22, 78 etc...) d'obtenir en justice le droit de tuer dans l'œuf la plus belle initiative culturelle française que le net ai jamais vu.

Dans moins de 10 jours, ce magnétoscope numérique sur Internet qu'est Wizzgo devra arrêter de proposer les programmes d'Antenne 2, 3, 4 etc... en enregistrement libre. Bref, il n'y a guère que l'ORTF qui ne soit pas encore monté au créneau :-(

Wizzgo c'est pourtant un truc de fou : vous programmez d'un clic vos enregistrements TV et ils se retrouvent par magie dans votre iPod, sur votre disque dur ou sur votre TV via une Neuf Box pour un visionnage quand vous le souhaitez.

On murmure dans les couloirs que Philips et Sony - constructeurs de magnétoscopes - réfléchissent eux aussi à une reconvertion.

mercredi 1 octobre 2008

L'impossible faillite

François Fillon dans les Echos aujourd'hui :

"Nous sommes totalement mobilisés (...) Nous ne nous interdisons aucune solution. Si une banque française a des difficultés, l'Etat peut faciliter son adossement, prendre une participation comme nous l'avons fait avec Alstom et hier avec Dexia. Nous nous donnerons les moyens d'empêcher un sinistre financier majeur. Il n'y aura pas de faillite", ajoute-t-il.

Mais bon sang, pourquoi je me prends la tête à monter une petite PME avec un risque de faillite permanent. Alors que les gros banquiers sont à l'abri de facto protégés par leur parrain. Ok, si je fais faillite, je cours trouver un poste planqué dans une banque... pour jouer avec les économies de ceux qui créent des PME.

Ils ont trouvé un bon filon... heuu Fillon.

mercredi 20 août 2008

Trop de pression tue les sportifs

La carbone se transforme en diamant sous l'effet d'une pression adéquate... mais si cette pression est trop grande, le carbone se transforme en poussière.

Voilà peut-être la douce allégorie qui a couté cher aux sportifs olympiques français. Car il faut bien l'admettre, plus nos sportifs étaient donnés favoris ou plus ils étaient populaires, plus dure a été leur chute : petite triste liste...

1- Laure Manaudou >> complètement passée à côté de ses jeux, on lui souhaite de bien se requinquer et de nous revenir en forme.
2- Medhi Bala >> favori du 1500 m, arrive à la place du c.. : 4ème
3- Teddy Riner >> archi-favori des poids lourds judo, médaille de bronze "seulement"
4- Tony Estanguet >> porte drapeau en lisse pour une 3ème médaille d'or >> 9ème :-(
5- Frederic Belaubre >> placé dans les 3 premiers, termine 10ème du triathlon

Soit au moins 4 médailles d'or de perdues (ou illusoires ?)

Bien sûr il y a des exceptions, à commencer par Alain Bernard qui a su résister à la pression qui émanait de ses records du monde en 100m nage libre. (Au fait, pourquoi dit-on nage libre alors que tout le monde nage le crawl qui est de loin la nage la plus rapide, on est pas près de voir un brasseur l'emporter aussi rapide soit-il... A quand l'invention d'une nouvelle nage ?)

Alors, que doit faire un sportif pour passer entre les gouttes et échapper aux trompettes de la renommée ? Ca semble être la voie royale pour ne pas que l'enjeu dépasse le jeu.

vendredi 11 juillet 2008

Le nucléaire : parlons-en !

Areva diffuse depuis quelques jours une campagne de liens sponsorisés pour inviter les internautes à débattre du nucléaire sur un Digg-like.

Pas de bol, avec le rejet du Tricastin, les liens sponsorisés placés juste à côté de l'article ne font pas bon effet...

Voyez plutôt :
-------------------------

samedi 5 juillet 2008

Courez vite voir "Valse avec Bachir"

La claque, le choc, j'en suis encore soufflé. Le film d'animation "Valse avec Bachir" est un vrai chef d'oeuvre. Franchement c'est ce que j'ai vu de plus beau au cinéma depuis... toujours.

Le pitch :
Le film relate les massacres des camps de réfugiés de Sabra et Chatila au Liban par les phalangistes catholiques libanais avec - plus ou moins - le support des hauts responsables Israéliens. Sujet assez lourd mais terriblement d'actualité malgré toutes ces années. Le réalisateur, Ari Folman, s'y met en scène. Ancien militaire en charge de la surveillance des camps, il s'interroge sur son rôle dans cet épisode tragique. Il cherche à rassembler tous les souvenir de cette époque en rencontrant d'ancien camarades de guerre qui vont un à un égrener leurs histoires personnelles...

La bande son est énorme.
Les graphismes sont fantastiques.
Le point de vue est neutre ce qui fait du film un excellent documentaire historique mais ludique.

C'est du Persepolis 2.0. Il aura fallu 4 ans à Ari Folman pour produire ce film. Ne serait-ce que pour en voir un autre du même acabit, courez tous en salle pour le voir et soutenir ce cinéma alternatif qui n'a rien à envier aux modèles à gros budget du genre.

Pour le plaisir, la bande annonce qui donne une bonne idée de l'oeuvre :

mercredi 25 juin 2008

Fin de la pub sur les chaînes publique : bravo !

Ca y est, c'est fait ! A compter de Janvier 2009 nous ne verrons plus de pub sur les chaînes publiques françaises entre 20:00 et 6:00. Contrepartie : une taxe de 0,9 % sur la chiffre d'affaires des autres chaînes.

Alors bon ou pas bon ? Faisons la part du bien et du moins bien :

Les raisons qui plaident pour :
- arrêter d'abrutir la société avec des spots publicitaires et lui permettre de sortir du système imposé par la société de consommation
- donner plus d'indépendance aux rédactions de ces chaînes
- permettre la création de nouveaux programmes plus éducatifs et moins "de masse", et de fait ne pas rentrer dans le cercle infernal des émissions bas de gamme du type "Star Académie"

Les raisons qui plaident contre :
- l'indépendance des rédactions sera désormais totalement politique, qui est lui même inféodé au commercial, donc cela revient au même en définitive mais en plus pervers
- qui dit "programmes plus éducatifs" dit à priori "audiences moindres" d'où la question : qui décidera que tel ou tel programme mérite d'être proposé ou pas si on ne se réfère plus au critère de l'audience pour mesurer son efficacité ? Par extension cela signifie qu'on risque de nous nourrir avec une TV bien penssante issue de règles définies par des sages : académies diverses, CSA ? >> ca va être fun je vous le dis !!!
- moins de pub sur le public, c'est plus de moyen pour le privé : donc renforcer les moyens financiers de TV déjà très bas de gamme (TF1 par exemple, au hasard) donc c'ets donner plus de moyen à des chaînes médiocres pour faire connaitre leur programmes médiocres.
- une redevance TV à la hausse, donc moins de pouvoir d'achat

Une TV publique de meilleure qualité n'est pas forcément le gage qu'elle arrivera à atteindre son but éducatif de la nation. On ne peut pas forcer les français à regarder une chaîne. Au final, on obtiendra une TV publique fonctionnarisée, dont la mesure de performance sera laissée entre les mains des caciques tout puissant. On va donc se retrouver avec une politique télévisuelle proche de la politique culturelle : très chère, pas toujours efficace, élitiste, intermittente... Il y a aussi le risque d'une instrumentalisation politique de grande ampleur...

Bref, je suis pour à titre personnel car je sais que je la regarderais certainement plus. Je suis contre d'un point de vue global car cette décision n'a que des effets pervers. Donc au final, la société passant mon bien être personnel : je suis contre à fond !!!

D'autant qu'avec Internet, la culture je vais la chercher directement là où je l'estime de qualité à mon niveau sans attendre qu'on m'en fourre le bec - avec moule message subliminaux politisé au passage.

mardi 17 juin 2008

France-Italie : 1h30 avant le début c'est l'Italie qui gagne

Il y a un France-Italie ce soir (Ca devient un brin lassant d'ailleurs cette opposition récurrente). mais sur le web open-source c'est déjà l'Italie qui l'emporte. Voyez plutôt en image :


Cette carte montre les promesses de téléchargement de Firefox 3 qui devrait sortir ce soir vers 19:00 heure de Paris. L'Italie domine : elle est en rouge vif alors que la France est toujours en orange. En chiffre cela signifie que l'Italie a plus de 100.000 promesses contre 96.000 pour la France.

Allez les bleus !!!

Est-ce que le nombre de téléchargement de Firefox 3 ne serait pas un bon indicateur de développement technologique d'un pays ? (car qui dit Firefox 3 dit : une connexion Internet, un PC, une volonté des médias de titrer sur un sujet périphérique, une "éducation" des internautes sur la question des virus, phishing, du eladership de IE qui menace la diversité etc...

vendredi 30 mai 2008

Aidez Firefox 3 à entrer au livre des records

En résumé, si vous téléchargez Firefox 3 le jour de sa sortie, vous permettrez à cette application d'entrer au livre des records à la rubrique : application ayant été téléchargée le plus de fois en une journée.

Vous aussi faites un geste !

Download Day 2008

jeudi 29 mai 2008

Star Wars c'est déjà maintenant...

Quelle est la différence entre la science fiction et la science ?
Juste quelques dizaines d'années.

Dans Star Wars, il y a cette scène ou Luke se fait amputer de la main par Dark Vador puis on lui rajoute en 2 temps trois mouvements une main robotisée.

La fiction n'est pas si éloignée que ça de la réalité... voyez plutôt :

Monkey Brainpower from Science News on Vimeo.

mercredi 9 avril 2008

Bienvenue dans l'enfer du nord : le métro parisien

A la lecture de cet excellent reportage du Monde sur les conditions de transport sur la ligne 13 (entre autres) du métro parisien, je me dis ô combien j'ai de la chance d'avoir quitté cet enfer. J'étais un usager quotidien de la ligne 13. Insupportable... allons même plus loin : inhumain !

L'article est gentil car il n'enfonce pas le clou : d'un côté la RATP se paye des encarts de pub pour communiquer sur la qualité de son réseau, d'un autre côté les incitations - dont le prix du pétrole et la bonne conscience écologiste - nous poussent vers les transports en commun et de l'autre on a des conditions de vie à bord de ces bétaillères proches de l'enfer.

A Lyon, j'ai toujours eu un bon mètre d'espace vital autour de moi même en période de pointe. Métro mieux conçu, plus moderne, moins de monde aussi c'est vrai mais jamais de souci technique non plus faut-il rajouter et une fréquence digne d'un métronome et aufinal je paye e même prix... cherchez l'erreur.

samedi 5 avril 2008

eeePC : pourquoi un tel engouement ?

Après comparaison des différents prix des PC portables d'entrée de gamme, je ne comprends pas l'engouement pour le eeePC. Pour rappel, le eeePC est un ordinateur ultra-portable dont les caractéristiques sont les suivantes :
- poids 800g : c'est son seul avantage
- écran de 7 pouces : idéal pour s'exploser les yeux et pas du tout confortable pour les usagea qu'on lui prête à savoir bureautique et surf sur Internet
- système d'exploitation basé sur une distribution Linus : bonjour les sousic pour trouver l'application qu'il vous faut...
- prix : 300 euros - c'est ZE argument souvent mis en avant... à tord...

Voilà aujourd'hui ce qu'on peux trouver sur les étalage de la grande distribution :
PC portable NEC avec écran de 15 pouces, disque dur de 80 Go, pesant 2,5 kg et pour un prix très compétitif de 450 euros, soit 150 euros seulement de plus que le eee-pseudo-PC.

Franchement, si je cherche un portable low cost, mon choix est fait !
Ok il est plus lourd mais au moins je peux vraiment bosser avec...

mardi 1 avril 2008

Microsoft rachète Wordpress : la lience passe à 199 euros

Journée sombre pour l'open-source, Microsoft vient d'annoncer par voie de presse le rachat de la plate-forme de blog Wordpress. Conséquence immédiate : Microsoft réclame 199 euros aux utilisateurs de ces blogs. Des solutions de licences groupées existent pour les propriétaires de multiples blogs.

Suspense par le bas en Ligue 1 : plus de PSG = 1 an de vacances

Depuis presque une décennie il n'y a plus de suspense dans le championnat français de football. Le vainqueur est connu plusieurs journées avant la fin. On est loin de la joute entre Metz et Lens en 1998 ou entre Nantes et Lyon en 2000 où tout s'est joué lors du dernier match.

Contre mauvaise fortune bon coeur, on se console avec le suspense par le bas du classement. Cette année, 2 grosses cylindrées vont se faire reléguer en Ligue 1. Un coup d'oeil au classement actuel pour s'en convaincre :



Le PSG, le TFC, le RCL, Strasbourg et Monaco se tiennent en 3 points en bas du tableau.
Pour ma part, j'ai une très nette préférence pour le PSG en Ligue 2. Ca nous ferait des vacances et çà ferait du bien au foot français de mettre les supporters "ultra" au placard pour un an.

D'ailleurs, si Metz a pris un point de pénalité pour des propos racistes d'un unique mouton à 5 pattes, Paris devrait aussi s'en prendre un car ils ont été bien plus nombreux à brandir cette banderole digne du QI d'un huitre avariée sur une plage de Tchernobyl.

Google et Virgin vous envoient sur Mars

Ils sont trop forts... en marketing et en buzz.

Larry Page, Sergey Brin - les 2 fondateurs de Google - et Richard Branson, le fondateur de Virgin, viennent de conclure un partenariat pour développer un programme de colonisation de la planète Mars. Ils se donnent 20 ans pour le mettre en place et 100 ans pour établir cette première colonie extra-terrestre.

Les voilà en vidéo:


Personnellement j'apprécie la personnalité de Branson mais je trouve que son entêtement pour l'espace et le tourisme spatial est une vraie stupidité. Il y a des défis bien plus grands qui nous attendent sur Terre plutôt que d'avoir la tête dans les étoiles, allez sortons les clichés : la faim dans le monde, le réchauffement de la planète, l'accès équitable à l'éducation, le raréfaction des ressources en eau potable, le sida, le cancer etc...

Alors les copain de Google et de Virgin : peut-être pouvez vous trouver une façon plus utile d'utiliser votre argent ?

PS : d'autant que ce projet cucul d'envoyer des touristes dans l'espace, ou une colonie sur Mars ne fera qu'empirer les choses : pollution, surmédiatisation au détriment d'autres causes.

EDIT : je viens de tilter... on est le premier avril :-)

mercredi 26 mars 2008

Réflexion du jour : le décalogue de la sérénité de Jean XXIII

1. Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.

2. Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d’agir de manière courtoise ; je ne critiquerais personne et je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.

3. Aujourd’hui, je serai heureux, rien qu’aujourd’hui, sur la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde, mais également dans celui-ci.

4. Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l’âme.

5. Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et je n’en parlerai à personne.

6. Rien qu’aujourd’hui, j’accomplirai au moins une chose que je n’ai pas du tout envie de faire, et si on m’offense, je ne le manifesterai pas.

7. Rien qu’aujourd’hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs.

8. Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m’en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerais. Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l’indécision.

9. Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement - même si les circonstances attestent le contraire - que la Providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.

10. Rien qu’aujourd’hui, je n’aurai aucune crainte. Et tout particulièrement, je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.

Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.

Jean XXIII.

Quand un iceberg provoque un tsunami

Cet article du Monde à propos de la dislocation d'un pan de la banquise en Antarctique m'a poussé vers YouTube et cette vidéo impressionnante d'une vague géante qui rafle tout sur son passage dans ce petit port de pêcheurs... un tsunennemi quoi.

mardi 25 mars 2008

Moscovici est un "übersexuel" selon le JDD

C'est le mot du jour. Le JDD qualifie Pierre Moscovici, candidat à la présidence du parti Socialiste, de "übersexuel". Alors vite vite je vais voir sur wikipedia et voilà en résumé ce que l'on peut y lire :

Übersexuel : personne se donnant un look macho ou virile en y passant beaucoup de temps. Type barbe de 3 jours par exemple. Ce nouvel idéal masculin se caractérise par de la classe et du détachement.

Bref, c'est du dandisme poilu ou virile :-)

lundi 24 mars 2008

Signez la pétition de soutien au Dalai Lama

Bientôt 1 millions de voix recueillies pour faire entendre raison au gouvernement chinois.

Pour signer la pétition c'est par ici