mercredi 25 juin 2008

Fin de la pub sur les chaînes publique : bravo !

Ca y est, c'est fait ! A compter de Janvier 2009 nous ne verrons plus de pub sur les chaînes publiques françaises entre 20:00 et 6:00. Contrepartie : une taxe de 0,9 % sur la chiffre d'affaires des autres chaînes.

Alors bon ou pas bon ? Faisons la part du bien et du moins bien :

Les raisons qui plaident pour :
- arrêter d'abrutir la société avec des spots publicitaires et lui permettre de sortir du système imposé par la société de consommation
- donner plus d'indépendance aux rédactions de ces chaînes
- permettre la création de nouveaux programmes plus éducatifs et moins "de masse", et de fait ne pas rentrer dans le cercle infernal des émissions bas de gamme du type "Star Académie"

Les raisons qui plaident contre :
- l'indépendance des rédactions sera désormais totalement politique, qui est lui même inféodé au commercial, donc cela revient au même en définitive mais en plus pervers
- qui dit "programmes plus éducatifs" dit à priori "audiences moindres" d'où la question : qui décidera que tel ou tel programme mérite d'être proposé ou pas si on ne se réfère plus au critère de l'audience pour mesurer son efficacité ? Par extension cela signifie qu'on risque de nous nourrir avec une TV bien penssante issue de règles définies par des sages : académies diverses, CSA ? >> ca va être fun je vous le dis !!!
- moins de pub sur le public, c'est plus de moyen pour le privé : donc renforcer les moyens financiers de TV déjà très bas de gamme (TF1 par exemple, au hasard) donc c'ets donner plus de moyen à des chaînes médiocres pour faire connaitre leur programmes médiocres.
- une redevance TV à la hausse, donc moins de pouvoir d'achat

Une TV publique de meilleure qualité n'est pas forcément le gage qu'elle arrivera à atteindre son but éducatif de la nation. On ne peut pas forcer les français à regarder une chaîne. Au final, on obtiendra une TV publique fonctionnarisée, dont la mesure de performance sera laissée entre les mains des caciques tout puissant. On va donc se retrouver avec une politique télévisuelle proche de la politique culturelle : très chère, pas toujours efficace, élitiste, intermittente... Il y a aussi le risque d'une instrumentalisation politique de grande ampleur...

Bref, je suis pour à titre personnel car je sais que je la regarderais certainement plus. Je suis contre d'un point de vue global car cette décision n'a que des effets pervers. Donc au final, la société passant mon bien être personnel : je suis contre à fond !!!

D'autant qu'avec Internet, la culture je vais la chercher directement là où je l'estime de qualité à mon niveau sans attendre qu'on m'en fourre le bec - avec moule message subliminaux politisé au passage.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Moule message subliminaux" ? Un magnifique combo ! En Français, la formule approchante doit être "moulte messages subliminaux"

Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec toi. Preuve de la (re)prise de contrôle de la politique : Sarko vient dès à présent de proposer que le directeur de France Télévision soit nommé non plus par le CSA mais par...le Président de la République lui-même ! Mais bon, peut-être que je me fais tout simplement des idées....

pnativ14 a dit…

Trés bien, terminer la pub. faite comme moi soit je zape ou la touche magique qui coupe le son. croyez bien que depuis, dix fois mois de stress.

PREMIUM a dit…

c'est déjà qlq chose de gagné