mardi 3 juin 2008

Le panier de crabes du foot professionnel

Emmanuel Petit se lâche et règle ses comptes... et ça claque sec. Surtout pour l'OM de Tapie corrompue jusqu'à la moelle.... extrait choisis de son livre "A fleur de peau"

"Au printemps 1992, nous étions qualifiés pour la finale de la Coupe d'Europe contre le Werder de Brême. Quelques jours auparavant, on joue le titre de champion de France contre l'Olympique de Marseille, chez nous, et on perd 3-0. On était dégoûtés. La Ligue n'avait pas voulu nous accorder un seul jour de repos supplémentaire, raconte Emmanuel Petit Le surlendemain du match contre l'OM, Arsène (Wenger, l'entraîneur) m'appelle dans son bureau. J'avais peur. Il me dit de fermer la porte et me montre les buts sur vidéo en me demandant ce que j'en pense. Il me dit qu'il a des gros doutes, voire des certitudes, que trois de nos joueurs ont été achetés par l'OM."

Quand il arrive en équipe de France :
"Les Marseillais Pascal Olmeta, Bernard Casoni et Bernard Pardo tentent de me mettre au pas. "Ici, c'est l'équipe de France, me disent-ils. Regarde bien où tu es. Nous sommes beaucoup de Marseillais. Tu es simplement toléré dans l'équipe. Tu dois te tenir à carreau. Tu trouves ta place, tu creuses ton trou, tu te mets dedans et on ne veut plus t'entendre"."

Je n'ai jamais aimé l'OM et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer. :-(

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour mémoire, Emmanuel Petit jouait à l'AS Monaco en 1992. En 1991, son club avait remporté la Coupe de France (face à l'OM)...
Je dois dire que la sortie de ce bouquin m'a quelque peu étonné car il n'avait pas la réputation de quelqu'un à la recherche de la polémique !
Je note une phrase de son livre : "Je pense que Monaco et Paris ont été privés de deux ou trois titres de champions à une époque où (Marseille) dominait les autres en appliquant des méthodes un peu trouble". Ca abonde dans ton sens, non ?