mardi 10 juin 2008

Le cercle vicieux de l'indice glycémique

Un des mes uniques lecteurs me pose des questions affutées et complémentaires à propos de l'indice glycémique aussi appelé index glycémique.

C'est donc avec plaisir que je vais apporter ce petit complément d'information sur le processus métabolique passionnant qu'est l'augmentation du taux de sucre dans le sang après l'ingestion d'un aliment.

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.

Cette courbe représente l'augmentation du taux de sucre dans le sang suite à l'ingestion d'un aliment riche en sucre.

En 1 heure le pic insulinique est atteint. Puis, à peu près 3 heures après le repas, le taux de sucre dans le sang redescend en dessous de son niveau initial (la flèche en rouge). C'est la fameuse crise d'hypoglycémie, c'est à dire un manque de sucre alarmant pour l'organisme.

Conséquence : il faut manger pour rétablir l'équilibre glycémique du sang. Et ainsi de suite, l'ingestion d'un nouvel aliment va faire grimper la courbe puis redescendre, il faudra alors remanger. C'est le cercle vicieux !

Voilà pourquoi il est important de faire des repas en "contrôlant" toujours le niveau moyen de l'indice glycémique des aliments qui les composent.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Aaaaahhhh okokokokokokok

Ca explique pourquoi j'ai la dalle là, 4h après mon petit dej alors ?

Au fait, j'ai fait le petit test de ton site et il me dit "gourmande"... Il y a moyen d'adapter le texte du résultat du test au sexe du testé ?
J'ai d'ailleurs cru reconnaître ton humour impayable dans ce texte.....