Je suis tombé aujourd'hui avec stupéfaction sur un article qui franchi allègrement le mur du çon. L'article en question a été publié dans le très tendance magazine américain Wired de juin 2008, page 158 sous le délicieux titre : "Environnementalistes attention : la climatisation est ok".
Je vous résume l'article de façon froide (sans jeu de mot). Pour Wired, climatiser une maison n'est absolument pas un problème écologique puisque - chiffres à l'appui - faire baisser la température d'une maison de 1° consomme moins d'énergie que de la réchauffer de 1°. D'où la conclusion : les vrais pollueurs ne sont pas ceux qui utilisent la clim mais ceux qui réchauffent leur maison.
Sur le fond, la démonstration est véridique. Refroidir dépense moins d'énergie que réchauffer.
Sur la finalité, je dirais que nous sommes là en face d'un réflexe conditionné typiquement américain.
A aucun moment, la rédaction de Wired n'a réalisé que l'on peut très bien se passer de clim pour vivre mais absolument pas de chauffage. Il est possible de vivre même par 35° à l'ombre - voire plus - par contre vivre par 0° sans chauffage c'est impossible. Mais pour un américain vivre sans clim c'est impensable, du délire total !!!
Ne cherchez pas plus loin les causes du réchauffement de la planète : elles sont là sous nos yeux. La réchauffement de la planète est lié directement aux réflexes ethnocentriques des pays les plus développés où le luxe est devenu une simple commodité. Résultat : une perte de valeurs totale. Ce monde m'écœure de plus en plus pour tout dire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire