Oui, Twitter a tué ce blog, en tout cas a failli puisque je recommence a poster (un peu). 1 mois et demi sans aucun billet. Voilà belle lurette que ca ne m'était pas arrivé.
Résultat direct : mon page rank est tombé à un pathétique 2 sur 10 :-( Alors je reprends ma plume. Et pourquoi faire me direz-vous ? Est-ce si important que mon PR soit le plus gros de la forêt ?
Le souci à vrai dire c'est que j'utilisais ce blog comme une rampe de lancement pour tout un tas de tests de référencement de divers sites / blogs / pages. Mon petit labo SEO à moi quoi. Avec un PR à 2, je ne distribue plus mon bon Google Juice à mes autres expériences qui en perdent en pertinence.
Alors voyons en combien de temps je vais remonter à un PR de 4 comme à la grande époque. (D'ailleurs soi dit en passant, le PR est mort, on parle de Trust Rank maintenant... mais vous ne suivez donc rien à tout ce "ramdam" << hé hé ). Allez, in Google Juice we Trust.
++ les geeks !
Affichage des articles dont le libellé est Webmarketing. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Webmarketing. Afficher tous les articles
mercredi 7 avril 2010
jeudi 29 octobre 2009
Augmentez les revenus Adsense de votre blog Wordpress avec le plugin "Who See Ads"
Je vous propose aujourd'hui de découvrir un plugin Wordpress fabuleux et gratuit bien sûr qui va vous aider à augmenter considérablement vos gains Adsense.
Who Sees Ads, c'est son nom, vous permet tout simplement de choisir qui parmi vos lecteurs va voir vos publicités et qui ne doit pas les voir. Une fois installé, ce plugin vous donne donc la possibilité de paramétrer l'affichage de vos pubs en fonction du comportement de vos visiteurs.
Ainsi, vous pourrez par exemple épargner vos lecteurs habituels et assidus pour ne pas entacher leur plaisir de vous lire tout en mettant le paquet sur vos visiteurs occasionnels qui arrivent par exemple d'un moteur de recherche ou qui consultent un article vieux de plusieurs jours déjà.
Bien sûr cela doit rester convenable puisque des lecteurs occasionnels peuvent devenir des lecteurs assidus :-)
Personnellement je l'utilise sur le blog guitare pour afficher un encart 250 x 250 à l'intérieur de mes billets. C'est l'emplacement qui de loin rapporte le plus d'après mes tests mas il a l'inconvénient d'être trop visible... donc j'épargne mes lecteurs usuels sans pour autant massacrer mes lecteurs de passage.
Le point fort de ce plugin c'est qu'il se paramètre entièrement de façon visuelle. Il suffit de faire glisser avec la souris des conditions par ordre d'importance et le système se charge de gèrer le reste.
Voilà à quoi cela ressemble :

Je teste ce plugin Wordpress depuis quelques jours avec succès. Le CPM du blog a triplé alors que le nombre de PAP (Pages Avec Publicité) est resté relativement stable donc un gain certain.
A vos comptes Adsense !
Who Sees Ads, c'est son nom, vous permet tout simplement de choisir qui parmi vos lecteurs va voir vos publicités et qui ne doit pas les voir. Une fois installé, ce plugin vous donne donc la possibilité de paramétrer l'affichage de vos pubs en fonction du comportement de vos visiteurs.
Ainsi, vous pourrez par exemple épargner vos lecteurs habituels et assidus pour ne pas entacher leur plaisir de vous lire tout en mettant le paquet sur vos visiteurs occasionnels qui arrivent par exemple d'un moteur de recherche ou qui consultent un article vieux de plusieurs jours déjà.
Bien sûr cela doit rester convenable puisque des lecteurs occasionnels peuvent devenir des lecteurs assidus :-)
Personnellement je l'utilise sur le blog guitare pour afficher un encart 250 x 250 à l'intérieur de mes billets. C'est l'emplacement qui de loin rapporte le plus d'après mes tests mas il a l'inconvénient d'être trop visible... donc j'épargne mes lecteurs usuels sans pour autant massacrer mes lecteurs de passage.
Le point fort de ce plugin c'est qu'il se paramètre entièrement de façon visuelle. Il suffit de faire glisser avec la souris des conditions par ordre d'importance et le système se charge de gèrer le reste.
Voilà à quoi cela ressemble :

Je teste ce plugin Wordpress depuis quelques jours avec succès. Le CPM du blog a triplé alors que le nombre de PAP (Pages Avec Publicité) est resté relativement stable donc un gain certain.
A vos comptes Adsense !
Catégories :
Blogaholic,
Webmarketing,
Wordpress
mercredi 28 octobre 2009
Comment afficher une pub Adsense dans un billet Wordpress
Si vous utilisez Wordpress et que vous souhaitez afficher un encart de pub Adsense en haut et à droite (ou à gauche) de chacun de vos billets, voilà comment faire.
Tout d'abord, un petit exemple rapide du résultat final en jetant un coup d'œil sur ce billet : fond d'écran guitare
1- Rendez-vous dans l'éditeur de Thème, puis sélectionnez le Template "Single Post".
2- Identifiez la balise suivante :
<?php the_content('
3- Juste au dessus de cette balise vous allez coller le bout de code suivant :
<div style=%u201Ddisplay:block;float:right;margin: 0px 10px 0px 0px;%u201D>
ICI VOTRE BALISE ADSENSE
</div>
Attention : vous devez insérer votre tag Adsense à l'endroit indiqué.
Si vous souhaitez afficher l'encart Adsense à gauche plutôt qu'à droite, il suffit de remplacer "right" par "left" dans le code ci-dessus.
Il ne vous reste plus qu'à valider, et voilà !
Tout d'abord, un petit exemple rapide du résultat final en jetant un coup d'œil sur ce billet : fond d'écran guitare
1- Rendez-vous dans l'éditeur de Thème, puis sélectionnez le Template "Single Post".
2- Identifiez la balise suivante :
<?php the_content('
3- Juste au dessus de cette balise vous allez coller le bout de code suivant :
<div style=%u201Ddisplay:block;float:right;margin: 0px 10px 0px 0px;%u201D>
ICI VOTRE BALISE ADSENSE
</div>
Attention : vous devez insérer votre tag Adsense à l'endroit indiqué.
Si vous souhaitez afficher l'encart Adsense à gauche plutôt qu'à droite, il suffit de remplacer "right" par "left" dans le code ci-dessus.
Il ne vous reste plus qu'à valider, et voilà !
Catégories :
Blogaholic,
productivité,
Webmarketing,
Wordpress
lundi 14 septembre 2009
Comment dédupliquer / dédoublonner une base email sous Excel ?
Imaginons que vous soyez propriétaire d'une base d'adresses email de 50.000 contacts. Comment faire pour y identifier les éventuels doublons et les supprimer ?
On va tout simplement utiliser Excel et utiliser la fonction conditionnelle SI.
Suivez le guide...
1) Sélectionnez les données à dédoublonner, et les trier. (cela va mettre côte à côte les cellules contenant les mêmes valeurs)
2) Ajoutez une colonne juste à côté et y coller ligne par ligne le test suivant : "la cellule du dessous contient-elle la même valeur que la cellule de cette ligne ?"
Ce qui donne de façon précise :
Si les données vont de B1 à B10
Par exemple, utilisons la colonne A pour les petites formules
B1 contiendra =SI(B1=B2;1;0) et ainsi de suite...
3) Copiez toute cette dernière colonne, et la recoller par dessus par valeur en collage spécial. Cela aura pour effet de "figer" les résultats.
4) Filtrez uniquement les données à dédoublonner avec la colonne A qui contient des 1 et les trier selon la 2ème colonne (toutes les données qui sont déjà présentent vont se retrouver en bas de liste, il ne suffira plus qu'à les supprimer).
5) Supprimez la colonne qui a servi aux tests.
On va tout simplement utiliser Excel et utiliser la fonction conditionnelle SI.
Suivez le guide...
1) Sélectionnez les données à dédoublonner, et les trier. (cela va mettre côte à côte les cellules contenant les mêmes valeurs)
2) Ajoutez une colonne juste à côté et y coller ligne par ligne le test suivant : "la cellule du dessous contient-elle la même valeur que la cellule de cette ligne ?"
Ce qui donne de façon précise :
Si les données vont de B1 à B10
Par exemple, utilisons la colonne A pour les petites formules
B1 contiendra =SI(B1=B2;1;0) et ainsi de suite...
3) Copiez toute cette dernière colonne, et la recoller par dessus par valeur en collage spécial. Cela aura pour effet de "figer" les résultats.
4) Filtrez uniquement les données à dédoublonner avec la colonne A qui contient des 1 et les trier selon la 2ème colonne (toutes les données qui sont déjà présentent vont se retrouver en bas de liste, il ne suffira plus qu'à les supprimer).
5) Supprimez la colonne qui a servi aux tests.
Catégories :
productivité,
Webmarketing
samedi 18 juillet 2009
Le best of de la semaine : screencast, screentesting, éditeur d'images gratuit
Les vacances sont là mais les nouveautés s'enchainent toujours aussi vite sur le net. Voilà 3 services qui pourraient bien devenir indispensables pour les travailleurs du Web.
1- Screenjelly : screencast gratuit et en 1 clic
En matière de screencast, Screenjelly fait très fort. Rien à installer sur votre ordi, aucune inscription, c'est gratuit. Vous pouvez faire une capture d'écran vidéo de votre écran en 1 clic puis la partager avec votre communauté en à peu près autant de clics. Screenjelly est donc l'appli idéale pour envoyer rapidement une démo ou un tutorial à un utilisateur distant.
2- Pixlr free : éditeur d'image gratuit
Je vous avais parlé de Sumo, un éditeur d'images en ligne façon Photoshop Lite. Voici Pixlr Free, un concurrent sérieux. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités clef d'un bon éditeur d'image : gestion des calques, application de filtres, de textures...
3- Usertesting.com : regardez les internautes surfer sur votre site
Usertesting.com n'est pas le premier service à proposer de filmer la navigation de testeurs de votre site, mais c'est le premier à casser les prix ! Pour 29 $, vous obtenez une vidéo d'un internaute qui surfe sur votre site et commente ses impressions. C'est donc une excellente façon de tester l'ergonomie générale de votre site ou de vérifier que vos objectifs sont atteints (inscription à une newsletter, remplissage d'un formulaire etc...). A noter, vous pouvez aussi vous inscrire en tant que testeur pour gagner 10 $ lors de chaque test.
1- Screenjelly : screencast gratuit et en 1 clic
En matière de screencast, Screenjelly fait très fort. Rien à installer sur votre ordi, aucune inscription, c'est gratuit. Vous pouvez faire une capture d'écran vidéo de votre écran en 1 clic puis la partager avec votre communauté en à peu près autant de clics. Screenjelly est donc l'appli idéale pour envoyer rapidement une démo ou un tutorial à un utilisateur distant.
2- Pixlr free : éditeur d'image gratuit
Je vous avais parlé de Sumo, un éditeur d'images en ligne façon Photoshop Lite. Voici Pixlr Free, un concurrent sérieux. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités clef d'un bon éditeur d'image : gestion des calques, application de filtres, de textures...
3- Usertesting.com : regardez les internautes surfer sur votre site
Usertesting.com n'est pas le premier service à proposer de filmer la navigation de testeurs de votre site, mais c'est le premier à casser les prix ! Pour 29 $, vous obtenez une vidéo d'un internaute qui surfe sur votre site et commente ses impressions. C'est donc une excellente façon de tester l'ergonomie générale de votre site ou de vérifier que vos objectifs sont atteints (inscription à une newsletter, remplissage d'un formulaire etc...). A noter, vous pouvez aussi vous inscrire en tant que testeur pour gagner 10 $ lors de chaque test.
Catégories :
productivité,
Webmarketing
vendredi 17 juillet 2009
Comment ajouter un bouton retweet sous blogger
On ne présente - presque - plus Twitter. Une des raisons de son succès, c'est qu'il permet de diffuser ultra-rapidement des informations. C'est donc un outil fantastique pour booster le trafic d'un site Web.
Un écosystème de services complémentaires est venu se greffer au site Twitter. Parmi ceux ci on trouve Tweetmeme.com. C'est le Digg de Twitter, c'est à dire qu'il classe les informations les plus retweetées, donc les plus populaires.
Tweetmeme propose de nombreux plugin pour Wordpress, Joomla ou Drupal. Une fois installés sur votre plate-forme ils vont permettre à vos visiteurs de re-teweeter en 1 clic le contenu de votre blog (ou site). Avantage : vous booster le trafic de votre site grâce à la force du réseau.
Seul hic, Tweetmeme ne propose pas encore de plugin compatible Blogger. Voici donc comment faire pour rajouter un bouton "retweet" sur votre blog blogger.
Un écosystème de services complémentaires est venu se greffer au site Twitter. Parmi ceux ci on trouve Tweetmeme.com. C'est le Digg de Twitter, c'est à dire qu'il classe les informations les plus retweetées, donc les plus populaires.
Tweetmeme propose de nombreux plugin pour Wordpress, Joomla ou Drupal. Une fois installés sur votre plate-forme ils vont permettre à vos visiteurs de re-teweeter en 1 clic le contenu de votre blog (ou site). Avantage : vous booster le trafic de votre site grâce à la force du réseau.
Seul hic, Tweetmeme ne propose pas encore de plugin compatible Blogger. Voici donc comment faire pour rajouter un bouton "retweet" sur votre blog blogger.
Suivez le guide :
1- Allez dans Mise en page -> Modifier le code HTML
2- Cochez la case "Développer des modèles de gadgets"
3- Cherchez le code suivant :
A- Si vous voulez utiliser un bouton "retweet" par défaut, insérez le code suivant juste en dessous :
Ceci aura pour effet de positionner le bouton à droite de votre billet (comme sur Justblogit.net). Pour le positionner à gauche, il faut juste remplacer float:right par float:left.
B- Si vous préférez utiliser le bouton compact, utilisez plutôt le code suivant :
NOTE : Par défaut, le billet retweeté sera de la forme "RT @tweetmeme". Vous pouvez afficher à la place votre compte Twitter en utilisant le code suivant :
Si vous avez un souci, contactez moi !
[Billet traduit et adapté issu du site Blog Godown]
1- Allez dans Mise en page -> Modifier le code HTML
2- Cochez la case "Développer des modèles de gadgets"
3- Cherchez le code suivant :
<div class='post-header-line-1'/>
A- Si vous voulez utiliser un bouton "retweet" par défaut, insérez le code suivant juste en dessous :
<div style='float:right; padding: 5px 5px 5px 5px'>
<script type='text/javascript'>
tweetmeme_url='<data:post.url/>';
</script>
<script src='http://tweetmeme.com/i/scripts/button.js' type='text/javascript'>
</script> </div>
Ceci aura pour effet de positionner le bouton à droite de votre billet (comme sur Justblogit.net). Pour le positionner à gauche, il faut juste remplacer float:right par float:left.
B- Si vous préférez utiliser le bouton compact, utilisez plutôt le code suivant :
<div style='float:right; padding: 5px 5px 5px 5px'>4- Sauvegardez le template et c'est tout ! (Vous pouvez aussi prévisualiser le template pour être sûr que tout est ok :-)
<script type='text/javascript'>
tweetmeme_url='<data:post.url/>';
tweetmeme_style = 'compact';
</script>
<script src='http://tweetmeme.com/i/scripts/button.js' type='text/javascript'>
</script> </div>
NOTE : Par défaut, le billet retweeté sera de la forme "RT @tweetmeme". Vous pouvez afficher à la place votre compte Twitter en utilisant le code suivant :
<div style='float:right; padding: 5px 5px 5px 5px'>Remplacez "Your user account" par votre nom de compte twitter.
<script type='text/javascript'>
tweetmeme_url='<data:post.url/>';
tweetmeme_source ='Your User Account';
</script>
<script src='http://tweetmeme.com/i/scripts/button.js' type='text/javascript'>
</script> </div>
Si vous avez un souci, contactez moi !
[Billet traduit et adapté issu du site Blog Godown]
Catégories :
Blogaholic,
Twitter,
Webmarketing
samedi 11 juillet 2009
Carton rouge pour 3suisses.fr
Hier, j'ai failli - failli seulement - faire un achat sur le site 3suisses.fr. J'allais dégainer ma CB quand je me suis aperçu de 2 pratiques très limite-limite du site.
1- Opt in passif en veux tu en voilà
La loi française (article L34-5 du code des postes et des communications électroniques) stipule qu'il est interdit de collecter une adresse email sans le consentement de son propriétaire et/ou via une case pré-cochée qu'il faut donc décocher dit "opt-in passif".
Les 3suisses-3sioux font un superbe cumul des 2 procédés. Lors du processus d'achat, l'adresse email est demandée pour recevoir une confirmation de commande. On est alors informé que l'on recevra des offres commerciales de la part des 3suisses. Sauf qu'il est impossible de refuser de recevoir ces mailing. Donc si on veut effectivement recevoir une confirmation de commande puis de livraison, il faut obligatoirement se faire spammer. Pas très correct vis à vis des clients.
2- Participation forfaitaire aux frais de paiement... bien cachée
C'est à l'ultime instant que j'ai vu apparaitre cette fameuse participation forfaitaire aux frais de traitement, dans un petit encadré en haut à droite. Le site appâte le visiteur avec des "frais de livraison à 1 euro seulement" puis glisse discrètement cette participation forfaitaire de 6 euros au dernier moment. Encore une fois c'est limite-limite.
La prochaine fois, je commanderais chez la Redoute.
1- Opt in passif en veux tu en voilà
La loi française (article L34-5 du code des postes et des communications électroniques) stipule qu'il est interdit de collecter une adresse email sans le consentement de son propriétaire et/ou via une case pré-cochée qu'il faut donc décocher dit "opt-in passif".
Les 3suisses-3sioux font un superbe cumul des 2 procédés. Lors du processus d'achat, l'adresse email est demandée pour recevoir une confirmation de commande. On est alors informé que l'on recevra des offres commerciales de la part des 3suisses. Sauf qu'il est impossible de refuser de recevoir ces mailing. Donc si on veut effectivement recevoir une confirmation de commande puis de livraison, il faut obligatoirement se faire spammer. Pas très correct vis à vis des clients.
2- Participation forfaitaire aux frais de paiement... bien cachée
C'est à l'ultime instant que j'ai vu apparaitre cette fameuse participation forfaitaire aux frais de traitement, dans un petit encadré en haut à droite. Le site appâte le visiteur avec des "frais de livraison à 1 euro seulement" puis glisse discrètement cette participation forfaitaire de 6 euros au dernier moment. Encore une fois c'est limite-limite.
La prochaine fois, je commanderais chez la Redoute.
Catégories :
Webmarketing
jeudi 25 juin 2009
Revue de web des trucs vraiment cools de la semaine
C'est le premier billet du genre. Raison : entre mon jeune bébé et mon taff qui a doublé depuis quelques temps, j'ai moins de temps pour bloguer. C'est aussi pour ça que Twitter me va bien ces derniers temps.
Mais, je constate avec surprise que... j'ai des lecteurs sur ce blog :-) alors je prends sur moi pour ne pas le laisser dépérir et je vous propose une petite revue des trucs business ou pas que j'ai trouvé fort utiles pour cette semaine.
1- Un nouveau site de paris en ligne avec argent fictif est apparu : Beterz. J'aime le sport, le foot et le basket en particulier, et pouvoir parier (sans risquer une thune) c'est comme la cerise sur le gâteau. Un challenge pour voir si au final on pronostique bien ou pas. J'utilise aussi NewsFutures qui est intéressant dans son genre aussi.
2- J'ai commencé à utiliser Microsoft Add Center pour sortir du paradigme Google Adwords. Pas si mal que ça ! Microsoft est en train de rattraper son retard à grands coups de dollars... et je crois que ça marche. Adcenter c'est propre, rapide et efficace.. et surtout moins cher que Google à mots clefs équivalents. Ok y'a moins de monde, mais un visiteur intéressé, qu'il vienne de Google ou de Bing sera toujours un visiteur intéressé.
3- L'informatique dans les nuages (j'adore cette expression, tellement plus poétique que feu le Web 2.0) fait des miracle. Admirez ce site MailChimp qui vous permet de paramétrer des campagnes mail au doigt et à l'oeil. D'un point de vue marketing, je le trouve redoutable : interface parfaite, arguments costauds, tout est dit en peu de mots et quelques images. Ca donne envie d'aller plus loin, ce que je ferais sans doute un de ces 4.
4- On a remis un peu plus de pub sur le blog guitare. Je me rends compte que je dois vraiment très mal tirer parti de son espace publicitaire quand je vois les chiffres d'affaire de certains blogs qui n'ont pourtant pas un trafic démentiel. Enfin je vois des pistes mais j'ai pô le temps de les exploiter. Si un lecteur est capable de faire monter le CA du blog qui gratte, je lui refile la moitié des revenus supplémentaires. Alors ? (Tiens, c un bon concept ça, j'en ferais un billet plus tard :-)
5- Je me délecte de lire certains bédéblogs, et je suis tombé sur une perle (mais très connue je crois la perle vu le nombre de commentaires sur son site) : le blog de kek. Mec super sympa (en tout cas dans la bd :-) développeur informatique cool qui dessine et gratte un peu... A avoir dans ses favoris, c'est hilarant et toujrous très juste.
6- Pour les 20 ans de Dragon Ball Z (et oui déjà pfffff, à 28 ans je me sens vieux parfois) Toei Animation propose une version remasterisée, en HD, et raccourcie (plus punchy quoi) de Dragon Ball Z, surnommé Kaï. Je suis un vrai fan alors je les re-re-re-regarde pour la nième fois et toujours avec autant de plaisir. Il y a un nouvel épisode tous les lundi. c'est agréable de devoir attendre pour les regarder comme à l'époque de la tv, où tout n'arrivait pas de suite en 1 clic sur eMule :-). En ce moment c'est le combat contre Vegeta et Nappa. Que du bonheur ! (PS : mon perso préféré reste Piccolo et oui!)
Voilà c'est tout pour cette semaine :-)
Mais, je constate avec surprise que... j'ai des lecteurs sur ce blog :-) alors je prends sur moi pour ne pas le laisser dépérir et je vous propose une petite revue des trucs business ou pas que j'ai trouvé fort utiles pour cette semaine.
1- Un nouveau site de paris en ligne avec argent fictif est apparu : Beterz. J'aime le sport, le foot et le basket en particulier, et pouvoir parier (sans risquer une thune) c'est comme la cerise sur le gâteau. Un challenge pour voir si au final on pronostique bien ou pas. J'utilise aussi NewsFutures qui est intéressant dans son genre aussi.
2- J'ai commencé à utiliser Microsoft Add Center pour sortir du paradigme Google Adwords. Pas si mal que ça ! Microsoft est en train de rattraper son retard à grands coups de dollars... et je crois que ça marche. Adcenter c'est propre, rapide et efficace.. et surtout moins cher que Google à mots clefs équivalents. Ok y'a moins de monde, mais un visiteur intéressé, qu'il vienne de Google ou de Bing sera toujours un visiteur intéressé.
3- L'informatique dans les nuages (j'adore cette expression, tellement plus poétique que feu le Web 2.0) fait des miracle. Admirez ce site MailChimp qui vous permet de paramétrer des campagnes mail au doigt et à l'oeil. D'un point de vue marketing, je le trouve redoutable : interface parfaite, arguments costauds, tout est dit en peu de mots et quelques images. Ca donne envie d'aller plus loin, ce que je ferais sans doute un de ces 4.
4- On a remis un peu plus de pub sur le blog guitare. Je me rends compte que je dois vraiment très mal tirer parti de son espace publicitaire quand je vois les chiffres d'affaire de certains blogs qui n'ont pourtant pas un trafic démentiel. Enfin je vois des pistes mais j'ai pô le temps de les exploiter. Si un lecteur est capable de faire monter le CA du blog qui gratte, je lui refile la moitié des revenus supplémentaires. Alors ? (Tiens, c un bon concept ça, j'en ferais un billet plus tard :-)
5- Je me délecte de lire certains bédéblogs, et je suis tombé sur une perle (mais très connue je crois la perle vu le nombre de commentaires sur son site) : le blog de kek. Mec super sympa (en tout cas dans la bd :-) développeur informatique cool qui dessine et gratte un peu... A avoir dans ses favoris, c'est hilarant et toujrous très juste.
6- Pour les 20 ans de Dragon Ball Z (et oui déjà pfffff, à 28 ans je me sens vieux parfois) Toei Animation propose une version remasterisée, en HD, et raccourcie (plus punchy quoi) de Dragon Ball Z, surnommé Kaï. Je suis un vrai fan alors je les re-re-re-regarde pour la nième fois et toujours avec autant de plaisir. Il y a un nouvel épisode tous les lundi. c'est agréable de devoir attendre pour les regarder comme à l'époque de la tv, où tout n'arrivait pas de suite en 1 clic sur eMule :-). En ce moment c'est le combat contre Vegeta et Nappa. Que du bonheur ! (PS : mon perso préféré reste Piccolo et oui!)
Voilà c'est tout pour cette semaine :-)
Catégories :
Blogaholic,
Webmarketing
mercredi 17 juin 2009
La mort du e-commerce (suite)
Pour faire suite à mon billet ou je pestais un peu contre les banquiers et leurs processus de sécurité complètement paf... en voici un autre bel exemple.
Le message suivant apparait APRES que le client ait indiqué son numéro de carte bleue, accrochez vos ceinture, on va franchir le mur du çon :
Votre paiement ne peut pas être pris en compte car vous n'êtes pas inscrit au service d'authentification du Crédit Mutuel.
En effet, comme nous vous l'avons indiqué depuis début octobre sur votre site de banque à Distance Crédit Mutuel et lors de vos achats Internet, une nouvelle réglementation destinée à renforcer la sécurité des paiements par carte sur Internet est entrée en vigueur.
Les commerçants affichant les logos "MasterCard Secure Code" ou "Verified by Visa" nous demandent désormais de contrôler votre identité lorsque vous payez vos achats par carte bancaire sur leur site. Vous devez donc :
Vous inscrire au service gratuit d'authentification des paiements par carte bancaire en vous connectant sur votre site de banque à distance Crédit Mutuel
Une fois cette inscription effectuée vous pourrez immédiatement revenir sur votre site marchand et finaliser votre paiement.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner à votre site marchand.
J'adooooooore :
"En effet, comme nous vous l'avons indiqué depuis début octobre sur votre site de banque à Distance Crédit Mutuel" ET pour ceux qui n'utilisent pas les services de banque en ligne ???
"Une fois cette inscription effectuée vous pourrez immédiatement revenir sur votre site marchand et finaliser votre paiement. " >> Mais bien sûr. Et puis les gens ne sont pas du tout pressés, ils ont plein de temps à perdre dans la vie de tous les jours !!!!
Bref, je confirme c'est la mort du e-commerce !
Le message suivant apparait APRES que le client ait indiqué son numéro de carte bleue, accrochez vos ceinture, on va franchir le mur du çon :
Votre paiement ne peut pas être pris en compte car vous n'êtes pas inscrit au service d'authentification du Crédit Mutuel.
En effet, comme nous vous l'avons indiqué depuis début octobre sur votre site de banque à Distance Crédit Mutuel et lors de vos achats Internet, une nouvelle réglementation destinée à renforcer la sécurité des paiements par carte sur Internet est entrée en vigueur.
Les commerçants affichant les logos "MasterCard Secure Code" ou "Verified by Visa" nous demandent désormais de contrôler votre identité lorsque vous payez vos achats par carte bancaire sur leur site. Vous devez donc :
Vous inscrire au service gratuit d'authentification des paiements par carte bancaire en vous connectant sur votre site de banque à distance Crédit Mutuel
Une fois cette inscription effectuée vous pourrez immédiatement revenir sur votre site marchand et finaliser votre paiement.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner à votre site marchand.
J'adooooooore :
"En effet, comme nous vous l'avons indiqué depuis début octobre sur votre site de banque à Distance Crédit Mutuel" ET pour ceux qui n'utilisent pas les services de banque en ligne ???
"Une fois cette inscription effectuée vous pourrez immédiatement revenir sur votre site marchand et finaliser votre paiement. " >> Mais bien sûr. Et puis les gens ne sont pas du tout pressés, ils ont plein de temps à perdre dans la vie de tous les jours !!!!
Bref, je confirme c'est la mort du e-commerce !
Catégories :
productivité,
réac,
Webmarketing
mardi 19 mai 2009
Lequipe.fr se paye un petit lifting. Résultat très moyen à la mi-temps
Je me demandais quand Lequipe.fr s'offrirait une mise à jour de sa home. Voilà c'est fait et ce n'était pas du luxe tant le site ressemblait à une bonne vieille page du web des années 90.
La nouvelle page n'est pas beaucoup mieux malheureusement. Personnellement, je trouve ça touffu, compliqué et trop dense. On manque de repères visuels dans une forêt de cadres et de logos.
Quelques exemples : à droite, on a un bloc intitulé "le fil rouge de l'actu". On y retrouve juste des images en vrac toute estampillée "hier", "hier", "hier". Alors comment fait-on la différence ? Il faut avoir de bons yeux pour distinguer le sujet photographié sur ces minuscules vignettes.
Autre exemple : la longueur de la page. Je n'avais jamais vu une page aussi lonnnnngueeee. Je compte 25 blocs de types de contenus différents tous réparti n'importe comment : un coup une vidéo, un coup un bloc Adwords, de nouveau des vidéos, un sondage, de nouveau des pubs adwords... pfouiiillleeeeee. C'est brouillon.
Bon allez, je lirais tout de même car la qualité des info prime sur la forme mais c'est bien dommage. d'ailleurs je prends bien plus de plaisir à lire Yahoo foot qui est certes moins riche mais au moins plus clair.
Vous en pensez quoi vous ?
La nouvelle page n'est pas beaucoup mieux malheureusement. Personnellement, je trouve ça touffu, compliqué et trop dense. On manque de repères visuels dans une forêt de cadres et de logos.
Quelques exemples : à droite, on a un bloc intitulé "le fil rouge de l'actu". On y retrouve juste des images en vrac toute estampillée "hier", "hier", "hier". Alors comment fait-on la différence ? Il faut avoir de bons yeux pour distinguer le sujet photographié sur ces minuscules vignettes.
Autre exemple : la longueur de la page. Je n'avais jamais vu une page aussi lonnnnngueeee. Je compte 25 blocs de types de contenus différents tous réparti n'importe comment : un coup une vidéo, un coup un bloc Adwords, de nouveau des vidéos, un sondage, de nouveau des pubs adwords... pfouiiillleeeeee. C'est brouillon.
Bon allez, je lirais tout de même car la qualité des info prime sur la forme mais c'est bien dommage. d'ailleurs je prends bien plus de plaisir à lire Yahoo foot qui est certes moins riche mais au moins plus clair.
Vous en pensez quoi vous ?
Catégories :
football,
Webmarketing
mardi 12 mai 2009
Qui veut la peau du e-commerce ?
Amener un prospect vers l'acte d'achat avec le minimum de frictions est un art subtile. Trop subtile d'ailleurs pour ces bons vieux mammouths que sont les vénérables institutions financières.
Voilà la dernière nouveauté inventé par des esprits féconds pour limiter les risque de fraude à la carte bancaire.
Master Card rajoute de façon unilatérale (bien sûr sans prévenir ses clients ni ses distributeurs que sont les banques et donc par ricochet sans prévenir les e-commercants, l'effet de surprise est bien plus cocasse) un module de sécurisation supplémentaire.

Ce SecureCode se manifeste juste après qu'un internaute ait cliqué sur le bouton "PAYER". D'habitude on obtient une page de remerciement. Désormais on a une nouvelle page qui demande au visiteur - si c'est son premier passage - de bien vouloir créer un code de sécurité composé de 7 caractères au moins avec au moins 1 chiffre. Sinon Master Card demande tout simplement de retaper son code confidentiel.
Le but des banques est-il de mettre des bâtons dans les roues du e-commerce ?
On pourrait se poser des questions :
- le jour même de la mise en place de ce système, le nombre d'abandons de paiement pendant le process à quadruplé
- de plus quelle ménagère de 50 ans arrivera à retrouver son code à 7 chiffres avec 1 caractère chiffré ? Entre le code PIN de CB et le code PIN de Secure Card, je vois déjà le flou artistique.
- sans parler des bugs (j'en ai vu en personne) de mise en place de l'interface entre le site e-commerce / la banque et le module SecureCode qui bloque tout paiement
- et puis, enfin, ca rajoute une page intermédiaire avant l'acte d'achat... on se bat pendant des heures pour simplifier ce process et Master Card casse tout avec ses gros sabots...
Voilà le post réac de la semaine, ca faisait longtemps non ?
Voilà la dernière nouveauté inventé par des esprits féconds pour limiter les risque de fraude à la carte bancaire.
Master Card rajoute de façon unilatérale (bien sûr sans prévenir ses clients ni ses distributeurs que sont les banques et donc par ricochet sans prévenir les e-commercants, l'effet de surprise est bien plus cocasse) un module de sécurisation supplémentaire.

Ce SecureCode se manifeste juste après qu'un internaute ait cliqué sur le bouton "PAYER". D'habitude on obtient une page de remerciement. Désormais on a une nouvelle page qui demande au visiteur - si c'est son premier passage - de bien vouloir créer un code de sécurité composé de 7 caractères au moins avec au moins 1 chiffre. Sinon Master Card demande tout simplement de retaper son code confidentiel.
Le but des banques est-il de mettre des bâtons dans les roues du e-commerce ?
On pourrait se poser des questions :
- le jour même de la mise en place de ce système, le nombre d'abandons de paiement pendant le process à quadruplé
- de plus quelle ménagère de 50 ans arrivera à retrouver son code à 7 chiffres avec 1 caractère chiffré ? Entre le code PIN de CB et le code PIN de Secure Card, je vois déjà le flou artistique.
- sans parler des bugs (j'en ai vu en personne) de mise en place de l'interface entre le site e-commerce / la banque et le module SecureCode qui bloque tout paiement
- et puis, enfin, ca rajoute une page intermédiaire avant l'acte d'achat... on se bat pendant des heures pour simplifier ce process et Master Card casse tout avec ses gros sabots...
Voilà le post réac de la semaine, ca faisait longtemps non ?
Catégories :
réac,
Webmarketing
dimanche 26 avril 2009
Teliad : une source de revenus complémentaire pour votre blog
Blogueur, si vous proposez du contenu de qualité, gagner de l'argent grâce à votre blog devient de plus en plus facile
Personnellement, j'ai bien sûr commencé avec Adwords qui a des résultats corrects. Jusque là rien de bien nouveau. J'ai ensuite rédigé quelques articles sponsorisés pour eBuzzing avec comme résultat un chèque de 100 euros au bout de quelques mois. Sympa mais un peu chronophage quand même.
Depuis quelques mois, je teste Teliad qui est un fournisseur de liens textes sponsorisés. Le fonctionnement est simple : vous indiquez l'url de votre blog et l'emplacement disponible pour un (ou plusieurs) lien(s) sponsorisé(s) puis vous indiquez un montant mensuel qui vous sera entièrement reversé.
JustBlogit.net rapporte ainsi 14 euros par mois en complément de Adwords. Ce n'est pas byzance mais c'est déjà pas mal non ?
>> Pour en savoir plus sur Teliad
Personnellement, j'ai bien sûr commencé avec Adwords qui a des résultats corrects. Jusque là rien de bien nouveau. J'ai ensuite rédigé quelques articles sponsorisés pour eBuzzing avec comme résultat un chèque de 100 euros au bout de quelques mois. Sympa mais un peu chronophage quand même.
Depuis quelques mois, je teste Teliad qui est un fournisseur de liens textes sponsorisés. Le fonctionnement est simple : vous indiquez l'url de votre blog et l'emplacement disponible pour un (ou plusieurs) lien(s) sponsorisé(s) puis vous indiquez un montant mensuel qui vous sera entièrement reversé.
JustBlogit.net rapporte ainsi 14 euros par mois en complément de Adwords. Ce n'est pas byzance mais c'est déjà pas mal non ?
>> Pour en savoir plus sur Teliad
Catégories :
Blogaholic,
Webmarketing
jeudi 16 avril 2009
Gmail mixe YouTube et Google Chat
Grosse surprise en utilisant Gmail aujourd'hui. Je crois que c'est nouveau...
En copiant-collant le lien d'une vidéo YouTube dans la fenêtre de chat de Google Talks, on obtient directement un mini-player vidéo pour lire la vidéo sans quitter le chat. Voir la capture d'écran ci-dessous, une démo de Derek Trucks guitare en main.:

C'est bien beau, c'est du 100 % Google, mais... est-ce vraiment une bonne idée de la part de Google ? En effet, depuis quelques temps, YouTube affiche des liens publicitaires Adsense dans ses vidéos. Mais pour que cette pub s'affiche, la taille de la vidéo doit faire un minimum en largeur. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour les vidéos incrustés dans le chat. Résultat : pas de pub, donc un manque à gagner au final.
Bon ok c'est un détail, mais répété des millions de fois par des millions d'internautes, ca fait des millions d'euros de pommés.
En copiant-collant le lien d'une vidéo YouTube dans la fenêtre de chat de Google Talks, on obtient directement un mini-player vidéo pour lire la vidéo sans quitter le chat. Voir la capture d'écran ci-dessous, une démo de Derek Trucks guitare en main.:

C'est bien beau, c'est du 100 % Google, mais... est-ce vraiment une bonne idée de la part de Google ? En effet, depuis quelques temps, YouTube affiche des liens publicitaires Adsense dans ses vidéos. Mais pour que cette pub s'affiche, la taille de la vidéo doit faire un minimum en largeur. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour les vidéos incrustés dans le chat. Résultat : pas de pub, donc un manque à gagner au final.
Bon ok c'est un détail, mais répété des millions de fois par des millions d'internautes, ca fait des millions d'euros de pommés.
Catégories :
Geek attitude,
Webmarketing
mardi 31 mars 2009
Vous débutez avec Wordpress ? Voici le theme qu'il vous faut
Après des jours et des jours passés à sonder l'immensité de l'univers Wordpress à la recherche du theme parfait pour mon autre blog, le blog guitare, j'ai finalement trouvé une petite perle.
Le thème WP premium est d'une qualité exceptionnelle pour un thème gratuit. La mise en place est facile et vous ne passerez pas des heures à le paramétrer. Il est widget ready, W3C compliant, et optimisé pour les moteurs de recherche.
Les petits plus :
Le thème WP premium est d'une qualité exceptionnelle pour un thème gratuit. La mise en place est facile et vous ne passerez pas des heures à le paramétrer. Il est widget ready, W3C compliant, et optimisé pour les moteurs de recherche.
Les petits plus :
- Vous pouvez choisir d'afficher 1 ou 2 colonnes à droite
- il est twitter ready et feedburner ready, il suffit de remplacer vos ID dans un fichier texte
- c'est un pur theme anglophone, il faudra donc tout traduire mot par mot dans le code mais je trouve ça assez amusant en fait, comme un jeu de piste
- c'est un theme social, entendez qu'il est digg et stumbleupon ready... mais pour un blog en français on s'en tamponne le coquillard donc il vous faudra nettoyer ceci aussi.
Catégories :
Geek attitude,
productivité,
Webmarketing
lundi 16 mars 2009
Yoozbox est de retour ! Gagnez de l'argent en publiant vos astuces et bons plans
Quel bonheur !!! Un vieux side-project avec un ami a été remis en ligne hier soir après quelques réglages épiques. (Un énorme MERCI à Thom consultant internet de son métier et ami de son état pour sa sagacité !!!)
Sur Yoozbox.com vous pourrez donc partager facilement des bons plans, des astuces, des conseils, des recettes etc... et gagner de l'argent grâce à la publicité. Un exemple : comment sauter plus haut ?
Le site s'adresse aux internautes qui n'ont pas l'expérience de Adsense et de la création de sites web, même aussi simple soient-ils qu'un blog. J'ai remarqué que pour une génération, créer un blog (sur Blogger) n'est pas si facile que ça... et que par conséquent, générer des petits revenus publicitaires via Adsense n'était vraiment pas à la portée de tout un chacun. Démocratisons cela :-)
Beaucoup de nouveautés à venir... quand on aura le temps :-)
Sur Yoozbox.com vous pourrez donc partager facilement des bons plans, des astuces, des conseils, des recettes etc... et gagner de l'argent grâce à la publicité. Un exemple : comment sauter plus haut ?
Le site s'adresse aux internautes qui n'ont pas l'expérience de Adsense et de la création de sites web, même aussi simple soient-ils qu'un blog. J'ai remarqué que pour une génération, créer un blog (sur Blogger) n'est pas si facile que ça... et que par conséquent, générer des petits revenus publicitaires via Adsense n'était vraiment pas à la portée de tout un chacun. Démocratisons cela :-)
Beaucoup de nouveautés à venir... quand on aura le temps :-)
Catégories :
Webmarketing
dimanche 15 mars 2009
Combien vaut votre réseau Adsense ?
Vous éditez un réseau de pages web sur lesquelles sont affichées vos pubs Adsense ?
Si oui, vous êtes donc en droit de vous demander quelle pourrait être la valeur de ce "réseau Adsense"; par exemple pour le revendre à une tierce partie.
Voilà comment procéder :
Il faut tout d'abord un référentiel. J'ai choisi l'immobilier (ça aurait également pu être l'assurance vie où un bon vieux Livret A). Tout comme un appartement que vous auriez mis en location, votre compte Adsense vous rapporte tous les mois un certain montant (notons le L). Par exemple 100 euros (net de taxes CGS..., de frais d'agence, etc...) par mois.
Tout comme un appartement, votre compte Adsense constitue donc un capital (notons le K) et ce capital dégage une rentabilité (notons la R).
Si on applique la formule standard du calcul de rentabilité, on obtient donc :
K = L/R
Capital = Revenu / rentabilité
Le Revenu est connu : ce sont vos revenus Adsense sur une base annuelle (par exemple : 100 x 12 = 1200 euros/an)
La rentabilité est inconnue puisque par définition le Capital est inconnu, on le cherche justement :-) MAIS, on peut utiliser la rentabilité moyenne constatée dans l'immobilier à titre de comparaison, soit 3,5 % net.
On obtient donc :
>> Capital = Revenu / 0,036 << c'est ZE formule, remplacez Revenu par vos gains annuels et bingo !
Dans mon exemple, avec un revenu annuel de 1200 euros (soit 100 euros mensuels) on obtient donc :
Capital = 1200 / 0,036 = 33 333 euros, soit environ 33.000 euros. C'est ce que vaut le réseau Adsense.
Limites du système :
- contrairement à de l'immobilier de particulier ou le locataire est unique et captif par contrat, peut-être avez vous des frais important pour attirer du trafic sur votre site de façon régulière. Il faut donc déduire ses frais du capital. Cependant, si vous n'avez pas de frais, le calcul reste valide. Je me base sur l'hypothèse que 100 % de votre trafic est issu gratuitement des moteurs de recherche grâce à un bon référencement naturel.
Si oui, vous êtes donc en droit de vous demander quelle pourrait être la valeur de ce "réseau Adsense"; par exemple pour le revendre à une tierce partie.
Voilà comment procéder :
Il faut tout d'abord un référentiel. J'ai choisi l'immobilier (ça aurait également pu être l'assurance vie où un bon vieux Livret A). Tout comme un appartement que vous auriez mis en location, votre compte Adsense vous rapporte tous les mois un certain montant (notons le L). Par exemple 100 euros (net de taxes CGS..., de frais d'agence, etc...) par mois.
Tout comme un appartement, votre compte Adsense constitue donc un capital (notons le K) et ce capital dégage une rentabilité (notons la R).
Si on applique la formule standard du calcul de rentabilité, on obtient donc :
K = L/R
Capital = Revenu / rentabilité
Le Revenu est connu : ce sont vos revenus Adsense sur une base annuelle (par exemple : 100 x 12 = 1200 euros/an)
La rentabilité est inconnue puisque par définition le Capital est inconnu, on le cherche justement :-) MAIS, on peut utiliser la rentabilité moyenne constatée dans l'immobilier à titre de comparaison, soit 3,5 % net.
On obtient donc :
>> Capital = Revenu / 0,036 << c'est ZE formule, remplacez Revenu par vos gains annuels et bingo !
Dans mon exemple, avec un revenu annuel de 1200 euros (soit 100 euros mensuels) on obtient donc :
Capital = 1200 / 0,036 = 33 333 euros, soit environ 33.000 euros. C'est ce que vaut le réseau Adsense.
Limites du système :
- contrairement à de l'immobilier de particulier ou le locataire est unique et captif par contrat, peut-être avez vous des frais important pour attirer du trafic sur votre site de façon régulière. Il faut donc déduire ses frais du capital. Cependant, si vous n'avez pas de frais, le calcul reste valide. Je me base sur l'hypothèse que 100 % de votre trafic est issu gratuitement des moteurs de recherche grâce à un bon référencement naturel.
Catégories :
Webmarketing
jeudi 29 janvier 2009
Je suis auto-entrepreneur... enfin je crois...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... C'est donc en pleine journée de grève générale que j'ai pu me déclarer officiellement travailleur (j'espère que ça ne sera pas mal vu) car le formulaire de déclaration fonctionne enfin !!!
Me voilà donc auto-entrepreneur, télédéclaration faite, copie en main. Sauf que... je me suis déclaré en tant que profession "commerciale". Je ne suis pas certain de ce que ce vocable implique d'un point de vu formel mais c'est mieux que rien. JE VEUX PAYER DES IMPOTS !!!!! Vous croyez qu'ils vont me laisser le faire ou pas ?
Me voilà donc auto-entrepreneur, télédéclaration faite, copie en main. Sauf que... je me suis déclaré en tant que profession "commerciale". Je ne suis pas certain de ce que ce vocable implique d'un point de vu formel mais c'est mieux que rien. JE VEUX PAYER DES IMPOTS !!!!! Vous croyez qu'ils vont me laisser le faire ou pas ?
Catégories :
Webmarketing
mardi 13 janvier 2009
Premiers retours d'expérience sur l'emailer Your Mailing List Provider
J'ai opté il y a quelques jours pour le service de gestion de base d'email YMLP . J'ai fait un premier shoot constitué de 2 séquences pour un total de 60.000 contacts envoyés hier.
Les premiers retour sont bons :
- le taux d'ouverture est correct (et ça va continuer de monter tout doucement) ce qui signifie que le mail n'a pas été particulièrement sanctionné par les filtres anti-spam. C'était ma principale inquiétude vis à vis de ce nouveau service.
- le système a quelques petits outils bien pensés : les bounce back sont automatiquement supprimés de la base. Il gère en plus de façon native les désabonnement à la mailing list. (à peine 90 pour le moment, là aussi c'est plutôt bon pour un tel shoot, le mail était très informatif).
- Autre avantage : il gère automatiquement la déduplication des emails. Si vous importez une nouvelle base d'emails, les duplicatas avec les bases précédentes sont détectés et mis de côté. Très utile pour ne pas écraser les prospects sous des tonnes de mails.
Bref, pour le moment c'est très bon et pour un coût minime. Bien entendu, tout cela fonctionne bien si vous disposez d'un système de tracking bien à vous, si vous gérez proprement les bases sans se mélanger les pinceaux et si vous disposez déjà d'un template d'email au format HTML car rien de tout cela n'est géré dans l'offre de base de YMLP.
YMLP sera surement un peu "juste" quand viendra l'heure des mailing scénarisés mais nous n'en sommes pas encore là. Donc pour le moment c'est tout bon !
Les premiers retour sont bons :
- le taux d'ouverture est correct (et ça va continuer de monter tout doucement) ce qui signifie que le mail n'a pas été particulièrement sanctionné par les filtres anti-spam. C'était ma principale inquiétude vis à vis de ce nouveau service.
- le système a quelques petits outils bien pensés : les bounce back sont automatiquement supprimés de la base. Il gère en plus de façon native les désabonnement à la mailing list. (à peine 90 pour le moment, là aussi c'est plutôt bon pour un tel shoot, le mail était très informatif).
- Autre avantage : il gère automatiquement la déduplication des emails. Si vous importez une nouvelle base d'emails, les duplicatas avec les bases précédentes sont détectés et mis de côté. Très utile pour ne pas écraser les prospects sous des tonnes de mails.
Bref, pour le moment c'est très bon et pour un coût minime. Bien entendu, tout cela fonctionne bien si vous disposez d'un système de tracking bien à vous, si vous gérez proprement les bases sans se mélanger les pinceaux et si vous disposez déjà d'un template d'email au format HTML car rien de tout cela n'est géré dans l'offre de base de YMLP.
YMLP sera surement un peu "juste" quand viendra l'heure des mailing scénarisés mais nous n'en sommes pas encore là. Donc pour le moment c'est tout bon !
Catégories :
Webmarketing
L'auto-entrepreneuriat : THE déception !
Et voilà, je viens d'avoir la réponse de l'URSAFF - par téléphone svp et avec beaucoup de gentillesse - à propos de mes déboires pour valider le formulaire d'inscription pour devenir auto-entrepreneur. Voici le mail que j'ai reçu en parallèle et qui résume la situation :
Suite à notre entretien téléphonique de ce jour , je vous confirme que l'activité : conseil en informatique, ne rentre pas dans le dispositif de l'auto-entrepreneur puisqu'il s'agit d'une profession libérale , hors champ.
Veuillez consulter notre site :
urssaf.fr
travailleur indépendant
profession libérale
C'est assez incroyable. La loi de modernisation de l'économie ne permet pas aux professions libérales assimilées d'exercer une activité d'auto-entrepreneur. Je croyais pourtant que ce nouveau statut s'adressait aux vendeurs sur ebay et autre éditeurs de site web rémunérés par de la publicité. Réponse de la conseillère : non ce n'est pas le cas et pour ces "professions" il y a toujours un vide juridique...
Bref retour à la case départ... navrant pour la France.
Suite à notre entretien téléphonique de ce jour , je vous confirme que l'activité : conseil en informatique, ne rentre pas dans le dispositif de l'auto-entrepreneur puisqu'il s'agit d'une profession libérale , hors champ.
Veuillez consulter notre site :
urssaf.fr
travailleur indépendant
profession libérale
C'est assez incroyable. La loi de modernisation de l'économie ne permet pas aux professions libérales assimilées d'exercer une activité d'auto-entrepreneur. Je croyais pourtant que ce nouveau statut s'adressait aux vendeurs sur ebay et autre éditeurs de site web rémunérés par de la publicité. Réponse de la conseillère : non ce n'est pas le cas et pour ces "professions" il y a toujours un vide juridique...
Bref retour à la case départ... navrant pour la France.
Catégories :
Webmarketing
vendredi 9 janvier 2009
Quel emailer choisir pour une campagne marketing efficace ?
Contre toute attente, l'email marketing reste un des meilleurs (sinon LE meilleur dans mon cas) levier de recrutement de nouveaux clients. Encore faut-il designer, planifier, analyser les campagnes d'emailing pour en tirer le meilleur parti.
Un des maillons fort de cette chaîne d'actions hautement sensibles reste tout simplement l'envoi de ces campagnes. Envoyer plus de 600.000 emails par mois n'est pas à la portée de tous les serveurs mails. C'est pourquoi je me suis mis en quête d'un emailer simple à utiliser et pas cher de préférence. Comme souvent, on est jamais aussi bien servi que par soi-même, alors j'ai opté pour un gestionnaire de campagne marketing en ligne, un webware. Je vous livre ma very short list :
- je vais tester dans les jours à venir Yourmailinglistprovider
C'est tout simplement le moins cher que j'ai pu trouver. Il me permet d'économiser environ 2500 euros sur un an, ce n'est pas rien. Son fonctionnement est extrêmement simple : on importe une base, on paramètre la campagne, on édite le visuel et on lance.
Revers de la médaille : c'est un système qui permet uniquement d'envoyer ses emails sans autre forme de gestion subtile : pas de segmentation a-priori ni a posteriori (avec des règles de suivi en fonction de l'action des prospects), pas de spam scoring non plus.
- si le test n'est pas concluant, j'irais ensuite chez MailChimp
C'est le service le plus propre mais cela à un coût. Environ 3 fois plus cher que "Your mailing list provider" ci-dessus. Ceci dit, sur une campagne large, ca représente un coût marginal de l'ordre de l'ordre de 0,05 c. Il aussi plus complexe car plus riche. Le côté positif c'est qu'il propose un éditeur de template wysiwyg très pratique, il s'assure également d'un taux de délivrabilité maximal (spam scoring, white listing, contrôle de la propreté du code des email etc...).
D'ici le mois prochain je serais fixé sur lequel choisir. Pour le moment, je débute avec le plus simple car mes emails sont déjà designés, ils sont déjà trackés avec des systèmes tiers. Reste le souci de la délivrabilité...
EDIT : test effectué. Pour un retour d'expérience précis sur YMLP comme gestionnaire de base email c'est par ici.
Un des maillons fort de cette chaîne d'actions hautement sensibles reste tout simplement l'envoi de ces campagnes. Envoyer plus de 600.000 emails par mois n'est pas à la portée de tous les serveurs mails. C'est pourquoi je me suis mis en quête d'un emailer simple à utiliser et pas cher de préférence. Comme souvent, on est jamais aussi bien servi que par soi-même, alors j'ai opté pour un gestionnaire de campagne marketing en ligne, un webware. Je vous livre ma very short list :
- je vais tester dans les jours à venir Yourmailinglistprovider
C'est tout simplement le moins cher que j'ai pu trouver. Il me permet d'économiser environ 2500 euros sur un an, ce n'est pas rien. Son fonctionnement est extrêmement simple : on importe une base, on paramètre la campagne, on édite le visuel et on lance.
Revers de la médaille : c'est un système qui permet uniquement d'envoyer ses emails sans autre forme de gestion subtile : pas de segmentation a-priori ni a posteriori (avec des règles de suivi en fonction de l'action des prospects), pas de spam scoring non plus.
- si le test n'est pas concluant, j'irais ensuite chez MailChimp
C'est le service le plus propre mais cela à un coût. Environ 3 fois plus cher que "Your mailing list provider" ci-dessus. Ceci dit, sur une campagne large, ca représente un coût marginal de l'ordre de l'ordre de 0,05 c. Il aussi plus complexe car plus riche. Le côté positif c'est qu'il propose un éditeur de template wysiwyg très pratique, il s'assure également d'un taux de délivrabilité maximal (spam scoring, white listing, contrôle de la propreté du code des email etc...).
D'ici le mois prochain je serais fixé sur lequel choisir. Pour le moment, je débute avec le plus simple car mes emails sont déjà designés, ils sont déjà trackés avec des systèmes tiers. Reste le souci de la délivrabilité...
EDIT : test effectué. Pour un retour d'expérience précis sur YMLP comme gestionnaire de base email c'est par ici.
Catégories :
Webmarketing
Inscription à :
Articles (Atom)
