samedi 11 juillet 2009

Carton rouge pour 3suisses.fr

Hier, j'ai failli - failli seulement - faire un achat sur le site 3suisses.fr. J'allais dégainer ma CB quand je me suis aperçu de 2 pratiques très limite-limite du site.

1- Opt in passif en veux tu en voilà

La loi française (article L34-5 du code des postes et des communications électroniques) stipule qu'il est interdit de collecter une adresse email sans le consentement de son propriétaire et/ou via une case pré-cochée qu'il faut donc décocher dit "opt-in passif".

Les 3suisses-3sioux font un superbe cumul des 2 procédés. Lors du processus d'achat, l'adresse email est demandée pour recevoir une confirmation de commande. On est alors informé que l'on recevra des offres commerciales de la part des 3suisses. Sauf qu'il est impossible de refuser de recevoir ces mailing. Donc si on veut effectivement recevoir une confirmation de commande puis de livraison, il faut obligatoirement se faire spammer. Pas très correct vis à vis des clients.

2- Participation forfaitaire aux frais de paiement... bien cachée

C'est à l'ultime instant que j'ai vu apparaitre cette fameuse participation forfaitaire aux frais de traitement, dans un petit encadré en haut à droite. Le site appâte le visiteur avec des "frais de livraison à 1 euro seulement" puis glisse discrètement cette participation forfaitaire de 6 euros au dernier moment. Encore une fois c'est limite-limite.

La prochaine fois, je commanderais chez la Redoute.

4 commentaires:

Muriel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guillaume a dit…

Salut Mumu, c'est tout à ton honneur et à celui des 3 suisses de répondre à ce billet.

Tu dis "pour les mailing il suffit que tu te désabonne au premier mail que tu reçois." Ok mais c'est bien le problème. JE NE VEUX PAS de mail autre qu'une confirmation de commande. Sinon ca s'appelle.. du spam :-(

Pour la participation aux frais de traitement, tu dis "ils sont moins chers chez les concurrents". Mais ce n'est pas mon problème. Mon problème est qu'il sont 1- cachés et apparaissent à l'ultime moment et 2- si il y a des frais de traitement, dire "1 euro la livraison" c'est une publicité mensongère :-(

--------

REPLY - J'ai regardé ça de plus près car je travaille aux 3 suisses et ça me chiffonne ce carton rouge !! Pour les mailings, il suffit que tu te désabonnes au 1er mail que tu reçois... Quant à la participation forfaitaire aux frais de traitement (ouf !), c'est vrai qu'il y en a une mais comme tous les sites e-commerce... et chez les concurrents, ils sont 1 euro plus chers que 3s!! En tous cas, j'ai transmis ton billet à mes collègues...

---------

sofi a dit…

j'ai commandé sur 3 suisses le 1 er novembre 3 articles : 1 dispo et 2 différés de 2 à 4 seamines. le délai est plus que dépassé, je leur ai envoyé des courriels pas de réponse. j'ai essayé de les appeler, on me dit de patienter , et ensuite, le service est indisponible. totale déception, totale incompétence et silence total ! de quoi être dégoutée, ce que je suis, une cliente.
facture numéro : 17341130 8.

*Miiss friiperiie* a dit…

Il en est de même pour moi. Croyant faire un bon achat sans aucun frais de port ou presque, je m'aperçois a la fin du paiement qu'il y a une "Participation forfaitaire aux frais de traitement ". Cela m'a fortement déplu, surtout que j'étais très limite sur ma carte bleue. Cette participation est probablement la seule raison à pourquoi certaine de mes amies et moi n'allons plus sur ce site.