mercredi 13 octobre 2010

Test du serveur domestique Synology Diskstation DS110J

Plus le temps passe et plus on emmagasine de données numériques de grande valeur : photos de famille, musique, vidéos, comptabilité, factures etc... Le jour où un crash de disque dur se produit, c'est la catastrophe.

C'est pour cette raison que j'ai sauté le pas et que j'ai décidé de doter mon petit foyer - et par la même occasion mon entreprise - d'un serveur domestique. On appelle aussi ça un disque dur réseau ou encore un NAS (Network Attached Storage) mais c'est la même chose.

Au début, j'étais parti dans l'optique simple de faire des sauvegardes itératives (uniquement des fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière mise à jour) du contenu de mes 2 ordinateurs. Mais, en me renseignant un peu, j'ai vite constaté que ces serveurs domestiques font aujourd'hui bien plus que cela. Je me suis laissé prendre au jeu et j'ai finalement opté pour un Synology Diskstation DS110j.

En résumé, ce petit boitier de quelques centimètre de large (pas plus gros qu'une box adsl) et acheté 220 euros (avec un disque dur de 2 To) renferme une flopée de fonctionnalités vraiment surprenantes.

Un disque amovible

Premier point fort, au niveau du matos en lui même : le disque dur est interchangeable. Vous pouvez donc au choix en mettre un de 500 Mo ou 2 To selon votre budget et vos usages. J'étais assez inquiet de cela au début : monter un disque dur dans un boitier c'est pas mon truc. Mais le vendeur m'a suffisamment rassuré pour que je tente le coup.

Dans les faits, c'est vraiment simple à monter. Il suffit de glisser le disque sur des rails prévus à cet effet, le connecteur s'insère parfaitement. Il n'y a plus qu'à remettre le boitier qui se clipse tout seul et à serrer 4 vis. Enfantin.. et quel bénéfice : si dans 1 ou 2 ans j'ai besoin d'un disque de 10 To, je n'aurais plus qu'à faire la même manip sans avoir à changer le serveur.

Un gros bémol tout de même à l'attention de Synology. Autant l'installation physique du disque dur est simple autant sa mise en route logicielle est périlleuse... sans raison. On insère un CD qui lance un processus de mise en route du disque dur (formatage, installation du système d'exploitation etc...). Tout se passe très bien jusqu'au moment où il demande d'aller chercher soi même le fichier d'install du système.. mais sans dire où il se trouve, ni même son nom !!!!! Alors que le CD est blindé de fichiers en tout genre avec des extensions exotiques et des noms barbares..  franchement faut pas pousser mémé dans les orties ! En plus pour couronner le tout, la version du système sur le CD est dépassée. Un petit check sur Internet pour un téléchargement automatique de la version la plus récente ne serait-elle pas plus cool pour les utilisateurs non avertis ?

Un ordi de plus dans la maison, sans écran.
Autre point fort de l'engin : son système d'exploitation. Synology a vraiment bien bossé pour proposer une interface qui ne déroutera pas les plus novices des utilisateurs.

On accède au serveur sur son réseau local en indiquant son adresse IP locale dans un navigateur internet. On se logue en indiquant ses identifiants d'administrateur ou de simple user et on y retrouve nos chères icônes, nos dossiers, menus déroulants, glisser-déposer etc... bref une interface visuelle et sympathique directement dans votre Firefox, très loin des habituels panneaux de configuration ignobles des outils réseau.



Du coup, la gestion des fichiers est "on ne peut plus simple" : vous créez un dossier, vous indiquez qui a le droit de l'utiliser puis vous pouvez y déposer vos fichiers. Ils sont alors visibles de tout le monde sur le réseau. C'est tout, rien de plus.



Activez l'option PhotoStation et vos photos s'affichent "alla picasa" avec de beaux effets style Cover Flow.

Activez l'option Partage de musique, et vos mp3 peuvent êtres lus de partout sur le réseau et même streamés vers un autre ordi sur Internet ou même votre iPhone en 3G avec l'application idoine proposée gratuitement par Synology..

Bien entendu, vous pourrez aussi suivre l'état du disque, son fonctionnement régulier, paramétrer ses heures de lancement et d'extinction (pour économiser du jus en pleine nuit) etc...

Un serveur multimédia pour Internet
Vous pouvez ensuite décider d'ouvrir vos dossiers sur le vaste web afin de les partager avec tout le monde. Pour ce faire, une aide pas à pas vous guide dans l'activation des options (assez complexes)  pour indiquer à votre firewall (si vous en avez un) quel port ouvrir. Dans mon cas, je l'ai paramétré à la main en mappant les ports de ma Bbox (qui a une IP fixe, et oui, merci Bouygues ca c'est vraiment top !!!) en fonction des applications que je souhaitais ouvrir au web. Cette partie est franchement geek et pas à la portée d'un novice. Il faudra se faire aider ou bien potasser, je ne vois pas trop d'alternatives.

A noter que une option de DynDNS est proposée. Je ne l'ai pas utilisée puisque mon IP est fixe. J'ai juste fait pointer une frame http d'un sous-domaine hébergé chez 1and1 vers l'IP de mon serveur et le tour est joué, ca masque l'url assez moche tout en chiffre XXX.XXX.XXX.XXX par une belle adresse sympa ce qui est plus cool pour la famille quand même.




Au final, je partage donc les photos de la petite dernière avec la famille simplement en les déposant sur le disque réseau. Elles sont automatiquement publiées en ligne sur l'équivalent d'un blog ou d'un Flickr maison. Avantage : 2 To de photos, rien à payer, transfert immédiat même pour les gros fichiers.



Petit regret : dommage que Synology n'ai pas un peu poussé les fonctionnalités du partage de photos, en incluant par exemple une option d'alerte par email pour les abonnés aux mises à jour. J'ai donc bidouillé un peu, pour info et en très résumé : vous récupérez le flux RSS des photos, vous le moulinez avec Feedburner qui propose un module d'alerte par email lorsque le fil RSS est mis à jour, et enfin vous ajoutez le lien vers cette mailing list sur votre blog photo (contactez moi en commentaire si vous souhaitez un peu d'aide là dessus).

Cerise sur la gâteau : Synology propose une application iPhone qui vous permet de publier vos photos sur votre serveur maison directement depuis votre mobile via le réseau 3G. Bien vu !



Un serveur compatible Time Machine
Le Synology DiskStation est aussi compatible avec Time Machine, le - génial - système de sauvegarde automatique d'Apple. Là, difficile de faire plus simple : vous lancez Time Machine sur le Mac, vous indiquez que le disque de sauvegarde est le disque réseau et c'est terminé pour toujours. Les sauvegardes itératives se font à intervalles réguliers.



Si vous avez besoin de retrouver un fichier perdu, vous entrez dans Time Machine et vous remontez le temps jour par jour jusqu'à le retrouver.

Une remarque : pensez à désactiver le firewall du serveur pour l'application Time Machine sinon les sauvegardes sont parfois bloquées. (oui, le "parfois" est assez mystérieux, mais une fois ceci fait je n'ai plus eu aucun souci). Il faudrait qu'on m'explique à quoi peu bien servir un firewall sur un réseau privé domestique.. enfin bon... J'aurais préféré une option de cryptage de la sauvegarde par contre.

Des bonus intéressants : torrent, megaupload, serveur de base de données etc...
Le DiskStation permet aussi de lancer des téléchargements via des fichiers torrent de façon autonome. Pratique pour les gros téléchargeurs ou ceux qui veulent être des bons peers de famille, mais pas pour moi qui ne télécharge que très sporadiquement. Le client bitorrent est bien fichu, il permet par exemple de gérer les téléchargements par RSS.

Idem pour Megaupload et autre Hotfile etc... par contre il faut obligatoirement avoir un compte premium. Dommage... pas pour moi non plus. Pour les newsgroups rien de prévu, mais Synology a peut-être des updates dans les tuyaux...

Et bien sûr vous pouvez héberger un vrai site dynamique en activant un php-myadmin pour gérer une base de donnée. Pas pour moi non plus, j'attends la fibre optique pour ça sinon mes 60 Ko/s descendants risquent d'être vite saturés.

Conclusion
Pour 220 euros, vous avez là un serveur domestique simple à prendre en main et facilement utilisable par toute la famille une fois paramétré par quelqu'un d'un peu plus à l'aise avec les réglages réseau. Il propose une gamme très large de services : partage de photo, de film, de musique, de fichier, site web, blog, streaming, bitorrent, serveur multimédia pour la TV etc... et en plus il est compatible Time Machine. Synology est une valeur sûre, on sens qu'il ont une vraie approche "client" de leur produit qu'ils veulent faire simple et beau. Ce n'est pas encore du Apple mais c'est déjà un très beau résultat.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, bonne initiative de tester cet appareil :)
Pour info la station de téléchargement gère parfaitement les newsgroups (il faut configurer le serveur dans les paramètres de la download station dans l'interface web), et ensuite il suffit d'ajouter un fichier .nzb et ça lance le téléchargement !
Il y a d'ailleurs une application iPhone/iPad très bien conçue qui gère complètement la download station des disques synology (SynoDS) son seul défaut c'est qu'elle est un peu cher (3€), mais perso je ne regrette pas et je m'en sert tous les jours :) D'ailleurs j'ai vu dans les commentaires de l'appli que le développeur est Français !

Guillaume a dit…

Ah merci pour ton comment , très interessant. je constate donc au passage qu'il y a un vrai écosystème d'applications autour du DiskStation, il faudra que je fouille ça alors ! Un App store serait cool :-)

Anonyme a dit…

Pas de soucis ;) Je suis un fan des produits Synology qui permettent de geeker un max quand on connait un peu linux :)
D'ailleurs pour rebondir sur une remarque de ton test, avec l'appli iPhone dont j'ai parlé, j'arrive à télécharger des fichiers depuis Hotfile en gratuit (par contre ça ne marche que quand je suis en wifi chez moi, en passant par la 3G, ça me met que le lien est cassé certainement à cause d'une protection de hotfile). J'ai pas essayé avec d'autres sites de direct download (à part rapidshare mais j'ai un compte payant ...) et l'auteur de l'appli ne s'étale pas sur ce sujet !
Bonne continuation !

Jerome a dit…

Guillaume :
Je dispose de mon coté du model 210J.
Sur ce modèl (et donc, je pense, sur le tiens aussi), il y a une option de cryptage de données juste géniale :
Lorsque tu défini un partage, tu peux coché la case "crypté". Si tu fais ça, tous les fichiers que tu enverra sur ce partage seront cryptés à la volée, et décriptés à la demande.
Avantages :
- cette solution utilisa ecryptfs, qui est également utilisable sur n'importe quelle machine linux. Donc, tant que tu n'oublie pas ton mot de passe, tu peux récupérer tes données cryptée, même si ton serveur synology tombe en panne.
- les données sur le disque étant cryptées, tu peux les sauvegarder a distance (sur un serveur rsync ou amazone S3) sans aucun risque pour la confidentialité des données.
- si tu ne coche pas la case "monter automatiquement au démrrage", le mot de passe sera demandé après chaque redémarrage du synology pour accéder aux données décryptées. Donc, si un voleur embarque ton matériel, il n'a pas accès a tes données pour si peu

Inconvénients :
- si tu oublie le mot de passe que tu as mis, tu peux dire adieux a tes données.
- le cryptage / décryptage a la volée, ça consomme du CPU. Sur un petit modèle comme les 110J ou 210J, ça réduira les performance du partage sur le reseau.

De mon côté aussi, je recommande sans reserve les produits synology !

Merci pour cet article !

Guillaume a dit…

Hey salut Jérôme et merci pour ton comment !

En effet, je viens d'aller jeter un oail et j'ai bien cette option de cryptage du volume Time Machine.

Sais-tu si il fonctionne avec Time Machine sans bloquer les sauvegardes ? (je crains un peu de foirer ma sauvegarde)

Je constate aussi que l'os du DiskStation est basé sur Linux. C'est un dév spécifique de Synology, et dans ce cas il y a moyen d'y ajouter des appli compatibles Linux ?

Jerome a dit…

Je n'ai pas testé le cryptage avec timemachine.
J'essayerai de faire un essai dés que j'aurai un peu de temps. Le truc vache, c'est pas super simple : normalement, pour faire ces tests, j'utilise des machines virtuelles, avec des données bidon, mais apple, pour une raison qui m'échappe, reffuse que son OS soit virtualisé.
Donc, je dois faire des tests avec ma machine principale ... qui contiend ma vie pour faire simple.
Alors forcement, faire des tests de sauvegarde/restoration avec ça ... ca demande quelques précautions.

Bref, je posterai un message dés que j'aurai pu tester ça.

Guillaume a dit…

Tu as bien du courage. Je vasi etster aussi avec mon second mac, je n'ai asp encore créé sa partition Time Machine, je vasi le aire avec un seul dossier de test pour voir ce que ça donne, je te tiens au courant.

Mais en fait, la raison parano pour laquelle je veux crypter ma sauvegarde c'est par crainte qu'on puisse y accéder depuis l'extérieur (via me WebStation), j'imagine que pour un bon, c'est possible ?

Anonyme a dit…

Guillaume : En effet c'est un linux qui est dessus, le système de fichier est particulier (avec des scripts à eux, des partitions spécifiques ...), mais en pratique tu peux installer un paquet d'applications tierces dessus (genre un client transmission pilotable par une page web, openvpn pour se connecter à son VPN préféré ou carrément faire du syno un server VPN, et plein d'autres choses encore ...). C'est un peu technique et il faut maitriser linux en ligne de commande, mais quand on y arrive, on peut faire énormément de choses géniales !
Je te conseille ce forum avec des tutos qui expliquent tout ça : http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showforum=28

Anonyme a dit…

heu, je suppose qu'on peut partager ses videos aussi simplement que ses photos n'est-ce pas ???

Guillaume a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guillaume a dit…

@jérôme : alors j'ai essayé de tester le cryptage, mais on ne peut définir que UN SEUL dossier partagé comme destination du back up Time Machine. Je ne veux pas prendre le risque de sauvegarder 2 mac sur le même dossier partagé... je vais me renseigner sur les forum de Synology.

@anonyme :-) : ligne de commande = houllaaaaaaaa :-) Mais c'est toujours bon de savoir que c'est un Linux à la maison.

@Stéphane : oui bien sûr, tu as raison de demander car je n'en parle pas. je vais tester pour voir les performance d'ailleurs et le type de player utilisé par défaut. Déjà tu as un FTP mais je présume que tu parles d'une vidéo partagée en streaming ? D'après la doc, le Diskstation prend en charge les fichiers AVI, MPEG1, MPEG4, WMV, Wvid et Divx.

Minhou a dit…

Bonjour,

je suis tombé sur votre blog par hasard en cherchant des informations sur le 110j

je viens de l'acheter, ainsi qu'une clé usb wifi afin de l'utiliser en tant que "time capsule"

pour l'installation j'ai d'abord branché le NAS sur ma freebox en ethernet, et la configuration de time machine s'est faite très facilement.

maintenant que j'essaie de le faire fonctionner en wifi (donc en débranchent le cable éthernet), je n'y arrive plus !

en résumé :
- mon NAS 110j est connecté en wifi sur mon réseau domestique (la freebox est le routeur)
- mon mac est également connecté sur ce réseau
- depuis le mac, j'ai accès à la page d'administration du NAS, et je vois également mon dossier partagé "Time Machine" ...
- dans le Finder, dans la liste des "Partagés" je vois "Diskstation" et "DiskStation(TimeMachine)" : mais quand j'essaie d'aller dans l'arborescence des dossiers, ca me met : "l'opération ne peut pas se poursuivre car l'élément d'origine est introuvable pour "nom_du_dossier"

forcément, quand je vais dans l'application timemachine, c'est pareil : le dosser est affiché, mais quand je veux le sélectionner... "Echec de la connexion : le serveur n'existe peut etre pas ou il n'set actuellement pas opérationnel. Vérifiez le nom ou l'adresse IP du serveur et votre connexion réseau, puis réessayez."

Merci d'avoir lu jusqu'ici, si vous avez une solution à mon problème je vous serai très reconnaissant !!!

NB : j'ai désactivé les pare-feu

Ulrich a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ulrich a dit…

Bravo pour ce post, il m'a convaincu pour acheter un DS-110J dès que possible. Une question toutefois : comment fais tu les sauvegardes de ton NAS sur un disque dur externe ? Il y a un logiciel pour ça ? Est ce que le NAS demande des partitions formatées bien spécifiques pour reconnaitre les disques externes ou il peut s'accomoder de plusieurs formats (dont l'HFS+ ?). Merci d'avance pour vos réponses.

Guillaume a dit…

Merci, alors je n'ai jamais fait de sauvegarde du NAS vers un disque externe. Bine sûr le DS-110j a un port USB en facade donc je présume que c'est possible et assez simple même. Peut-être que le disque uisb "monte" sur le bureau du Synology...

Peut-être qu'un pro passant par là t'aidera :-(

Ulrich a dit…

Tu ne fais pas de sauvegarde de ton NAS ? C'est un peu "dangereux" non ?

Guillaume a dit…

hummm... je vais y penser effectivement.

Disons que c'est dangereux dans la mesure ou mon NAS tomberait en rade en même temps que mon ordi... probabilité faible je trouve.

Ulrich a dit…

J'ai acheté ce petit NAS et j'en suis assez content mais je mettrais quand même 3 bémols (pour le moment) :
Le NAS ne reconnait pas les partitions en HFS+ et comme je suis sous MAC, c'est vraiment génant.
S'il reconnait le MKV en tant que fichier vidéo, le NAS ne décode pas les vidéos. Si le lecteur ne lit pas les mkv, il ne le fera pas mieux en mettant les films sur le NAS. Il a donc un serveur DLNA qui n'en est pas un.
La sauvegarde sur un disque USB en 2,5" échoue à chaque fois, le disque dur est démonté en cours de route... Voila, si ces petites remarques peuvent aider d'autres personnes...

danm a dit…

Bonjour, j'aimerai un peu d'aide pour la recuperation et gestion du flux RSS du Syno
Merci