Affichage des articles dont le libellé est An apple a day. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est An apple a day. Afficher tous les articles

samedi 1 août 2015

Une solution si l'application Mail de Mac OS X plante

Après une réinstallation complète de mon système (suite à un changement de mac), j'ai eu un petit souci avec l'application Mail d'Apple. Impossible de la lancer sans plantage : roue multicolore sans fin au pire des cas, au mieux accès à l'historique des emails sans pouvoir en lire le contenu.

Solution pour résoudre ce bug :

1- tapez la combinaison MAJ-CMD-G
pour ouvrir le recherche de dossier

2- indiquez ce dossier :
~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences
3- repérez le fichier com.apple.mail.plist

4- déplacez le sur le bureau et relancez Mail.
Si le souci est résolu, il ne reste plus qu'à supprimer le fichier de votre bureau.

samedi 6 juin 2015

L'Apple Watch et ses bizarreries diverses

J'ai donc reçu mon Apple Watch (voir Apple Watch en liberté) il y a une semaine. Ayant déjà lu de nombreux tests (et vous aussi probablement), je ne souhaitais pas en ajouter encore un mais plutôt me focaliser sur les éléments à propos desquels je n'avais pas eu de réponse claire avant d'utiliser en situation l'Apple Watch.

Le moment est venu de poster ici quelques bizarreries trouvées de ci de là au détour des interfaces de gestion de l'Apple Watch.

Ca commence avec l'écran qui permet de paramétrer sur l'iPhone ses caractéristiques physiques. Chez Apple, il existe donc un autre sexe que Homme ou Femme...



Autre détail surprenant, j'ai reçu mon Apple Watch en version 1.0 alors qu'entre temps nous sommes passés à l'OS version 1.1. En soi, rien de choquant, c'est simplement que la montre était déjà dans un entrepôt à ce moment là. Par contre, je trouve étonnant que sa mise à jour n'ai pas été effectuée dès la mise en route de la montre comme sur un bon vieux ordinateur. Encore un peu de boulot de ce côté là aussi chez Apple.


J'ai été un peu surpris par le dock aimanté qui recharge l'Apple Watch par induction. Je m'attendais à une aimantation plus franche et plus forte, sur le modèle du connecteur MagSafe des Macbook Air. Au contraire, c'est assez mou et ça bouge facilement. Par contre gros avantage de l'aimant, on peut appliquer le connecteur à n'importe quel object métallique pour ne pas qu'il glisse :-)


Autre chose bizarre sur l'Apple Watch : la personnalisation des différents cadrans. Certains peuvent avoir 4 voire 5 complications, d'autres 3 seulement, et d'autres... aucune :-/

J'en profite pour vous montrer ci-dessous le cadran Mickey, qui n'affiche donc que 3 complications, et que je n'utilise donc hélas pas. Et vous pouvez voir en haut de l'écran l'indicateur rouge qui signale que la montre est déconnectée de l'iPhone. Hors de portée en l'occurence.



Autre petit regret, les émoticônes envoyées depuis l'Apple Watch vers un iPhone - un truc bien utile finalement - s'affichent sur un fond noir assez moche.






vendredi 5 juin 2015

Apple Watch : connecté oui... mais en liberté !

Ayé ! J'ai reçu mon Apple Watch depuis une semaine. J'avais juré au grand jamais que je n'en achèterais et puis finalement...

Alors, plutôt que de vous refaire un test complet comme vous en aurez surement déjà lu un bon paquet, je vous propose une revue de diverses remarques.

J'ai reçu mon Apple Watch 2 semaines plus tôt que prévu. Bonne surprise. Un modèle 38 mm sport, le moins cher car c'est déjà bien assez cher je trouve. Une chance que je récupère la TVA c'est déjà 80 euros de moins.

Première remarque dès la prise en main de la boîte de l'Apple Watch : c'est lourd !!! J'ai pesé 600 grammes d'emballage pour une montre qui fait moins de 50 gr. Pas mal quand même. La coque en plastique qui protège la montre est ce qui pèse le plus.

Seconde remarque - pertinente bien sûr - le câble de chargement est long ! Apple étant pingre de nature, les câbles sont toujours trop courts et pour recharger un iPhone debout il faut s'appeler Mimi Mathy. Pas cette fois. On met les petits plats dans les grands chez Apple !

Je reviendrais en détail sur les fonctions qui m'ont fait acheter une Apple Watch : le trackeur d'activité et Siri notamment. Pour l'heure, plutôt que répéter tout ce qui a déjà été dit ailleurs bien mieux qu'ici, voilà en vrac quelques remarques.

Lecture des emails : bien mais peut mieux faire
Truc cool : l'appli mail de l'Apple Watch affiche les photos en pièce jointe !


Truc moins cool, marquer un email comme lu est pénible. Il faut d'abord ouvrir la notification, puis appuyer dessus pour ouvrir l'email dans l'appli, scroller en bas de mail et cliquer sur OK. Troppp long !!!!!! 

Une ergonomie globale à améliorer
De façon globale, je dirais que l'Apple Watch se bonifiera en même temps que son ergonomie assez moyenne pour le moment. L'exemple du mail ci-dessus pourrait se régler assez facilement. Par exemple depuis la notification, un glissement vers la droite peut marquer comme lu. Simple et rapide.

Il y a encore beaucoup de zones / gestes inexploités par Apple qui pourraient simplifier l'ergonomie de la tocante. Un exemple : la montre détecte lorsqu'on la couvre de la main. J'aurais préféré utiliser ce geste pour revenir à l'accueil ou revenir à l'affichage de l'heure au lieu de devoir appuyer deux fois sur la couronne digitale, ce que je trouve mal-aisé de surcroit.

Autre exemple : depuis l'écran de la montre, on peut soit glisser vers le haut, ce qui a pour effet d'afficher les "coups d'oeil" (activité, météo etc...) soit glisser vers le bas pour afficher les notifications (derniers emails, message, alarme, évènement du calendrier etc...). Rien ne se produit si on glisse vers la droite ou vers la gauche... dommage car c'est un geste naturel qui pourrait être associé à une action spécifique.

Pour transférer un appel vers l'iPhone, il faut scroller vers le bas... un glissement latéral serait là aussi plus judicieux... etc... etc....

Les appli tierces inutilisables
La lenteur des applications tierces a déjà été signalée ailleurs. C'est un fait, il faudra attendre des applis natives pour voir quelque chose de potable. Ceci dit, en plus de leur lenteur, j'ai envie de dire qu'elles sont souvent inutiles car mal conçues et pas du tout optimisées. Lire ses news sur Feedly ? Trop petit. Suivre un to do list de Wunderlist ? Franchement pas pratique de naviguer dans l'arbo.

Mais les choses commencent déjà à bouger. L'appli des Pages Jaunes pour localiser des points d'intérêts proches est rapide et bien fichue par exemple. Patience donc...

Des applis manquantes
A côté de ça, il manque beaucoup de petites applications qui me semblent utiles et qui n'existent à ce jour pas. 
Impossible d'avoir la radio sur l'Apple Watch. Dommage, j'aurais aimé pouvoir la transférer vers des écouteurs bluetooth sans avoir le téléphone à portée de main. Netatmo, connu pour sa station météo, n'a pas encore d'application non plus.

J'aurais aussi aimé pouvoir déverrouiller mon Mac sans mot de passe lorsque j'en suis à proximité. On ne trouve pas non plus de dictaphone, ce qui aurait été bien pratique pour se noter une idée vite fait.

Pas de panique, tout cela arrivera bien assez vite, c'est certain. Mais pour le moment, ça donne un sentiment de vide assez bizarre. Surtout si on compare à tout ce qu'on peut maintenant faire avec un iPhone. l'Apple Watch sonne un peu creux POUR LE MOMENT.

Ca me rappelle l'iPhone 1 à sa sortie. Il n'y avait alors pas d'Apple Store.
Et puis... A quand une petite led pour faire lampe-torche sur l'Apple Watch !!!? ESSENTIEL !

Quelques usages intéressants
Le tracking d'activité et le cardio sont plutôt bons. J'ai fait une revue des fonctionnalités de coaching sportif et de trackeur d'activité de l'Apple Watch ici.

J'affiche sur mon cadran l'heure de lever et de coucher de soleil et la météo. C'est aussi un excellent moyen de programmer d'un coup d'oeil mes séances de running ou de tennis (surtout en ce moment avec la canicule actuelle qui fait que je cherche les plages horaires les plus fraîches).

J'use et j'abuse de Siri en dictée vocale depuis la montre. Ca mérite un article à part, mais en résumé, je trouve fantastique de pouvoir lancer le minuteur, programmer un rdv, faire une recherche sur le net, envoyer un message sans avoir à sortir le téléphone de la poche.

Je stocke mes mp3 préférés directement dans l'Apple Watch ce qui me permet via un casque bluetooth (à 15 euros sur Amazon) d'avoir toujours un peu de musique à portée de doigts et plus jamais de câble entortillés. Ca fonctionne aussi avec quelques podcasts matinaux et c m'évite en prime d'avoir à trimballer l'iPhone lorsque je fais un jogging.

Vous utilisez peut-être le service absolument génial IFTTT.com, qui permet d'automatiser certaines tâches. Il fonctionne aussi très bien avec l'Apple Watch. J'ai donc un gros bouton sur la montre qui me permet le matin au réveil d'activer d'un clic une prise électrique Wemo (reliée en Wifi, prix 30 euros) qui lance : la bouilloire, le cuit oeuf et la radio dans la cuisine et quand l'hiver sera là, le chauffage dans mon bureau qui sera à bonne température quand j'y arriverais.

A propos de la batterie
Si la batterie de l'Apple Watch se vide à vue d'oeil (mais tient largement la journée), il n'en va pas de même pour celle de l'iPhone ! (un 5S chez moi). Je termine allègrement la journée à plus de 50% de charge contre 15% jusqu'alors. La raison en est toute simple : j'utilise beaucoup moins mon iPhone. Je ne le sors presque plus de ma poche de la journée.

En liberté, yeah !
Je crois que c'est là que l'Apple Watch fait très fort. Je suis comme libéré d'un poids. C'est un soulagement.
Plus besoin maintenant de regarder toutes les heures si un email important n'est pas arrivé (du type serveur en rade, vite, vite à réparer...) ou si le SMS tant attendu pour le match de tennis de ce soir a été reçu... Quand je fais du vélo (mon moyen de locomotion principal), je n'ai plus besoin de sortir mon iPhone de ma poche au feu rouge pour regarder si mon rendez-vous ne m'a pas envoyé un message...

Je reçois aussi directement des alertes au poignet quand un client essaye de me joindre sur Skype alors que je suis loin de mon ordinateur ou de mon iPhone (souvent dans mon entrepôt) ce qui me permet d'être plus serein tout au long de la journée.

Rien que pour ça, plus question de me séparer de l'Apple Watch. Maintenant, charge à Apple d'améliorer l'ergonomie, d'ouvrir la montre aux applications natives et aux développeurs de profiter de l'occasion pour nous surprendre comme ils le font si bien avec l'iPhone.

jeudi 21 mai 2015

iBooks Author : comment mettre la page de titre en mode paysage

Un peu zarbi. Il n'est pas possible avec iBooks Author de mettre la page de titre (première de couverture) en mode paysage. Alors, j'ai trouvé une solution mais elle ne fonctionne que si vous souhaitez exporter votre eBook au format pdf. C'est quand même bon ? Alors j'explique...

Dans iBooks Author, commencez par créer - en dernière page par exemple - votre couverture en mode paysage. C'est à dire créez une page paysage vierge puis ajoutez-y visuels et textes comme si c'était la page de titre.

Sauvegardez puis exportez le livre au format pdf. Ouvrez le pdf avec Aperçu (oui Apple dans son infinie bonté donne elle-même le moyens de corriger ses petites faiblesses :-). Vous retrouvez en première page la page de titre verticale et en dernière, la page de titre horizontale.

Ouvrez - si ce n'est pas déjà le cas par défaut - le volet des vignettes. Sélectionnez la première page et supprimez. Sélectionnez la dernière page, la bonne page de titre donc, puis glissez-déposez là en première position. Sauvegardez.

Et voilà, votre pdf commence par une page de titre horizontale. J'espère qu'avec cette astuces les femmes se jetteront à mes pieds lorsque j'irais en ville... au moins.

samedi 7 mars 2015

Comment - vraiment - nettoyer son clavier d'ordinateur ?

Lingette micro-fibre sur clavier version crade.
Le problème de mes claviers me tarabustait depuis un bon moment. En gros, ils étaient dégueulasses, voire immondes, voire me faisaient honte. Un peu de marron, un peu de noir, quelques croutes de ci de là.

Bien sûr de temps en temps je passais un coup de chiffon, une petite lingette nettoyante de lunette imbibée, mais le résultat n'était pas top.

Finalement, j'ai trouvé LA solution pour nettoyer mes claviers nickel chrome comme au premier jour, sans forcer, sans exploser les touches et sans produit, juste de l'eau. Pour nettoyez mes petits claviers, j'utilise tout simplement - encore faut-il le savoir - une lingette micro-fibre assez épaisse, grosses bouclettes, modèle pour voiture. Voir photo.

Comptez 3 pour 5 euros. Pas besoin d'additifs, juste un peu d'eau et on frotte. Magie, le clavier ressort blanc comme au premier jour en 1 minute et sans même forcer donc sans abimer les touches du clavier.

Avantage : ca dure longtemps, c'est écologique, économique et vous pouvez utiliser la même lingette pour nettoyer vos écrans et vos boitiers de PC ou de Mac.



mardi 23 août 2011

Comment consulter et gérer vos abonnements sur iPad

Apple propose depuis quelques temps un système d'abonnement directement depuis certaines applications. Ce système permet par exemple de s'abonner à un journal ou à un forfait renouvelable, par exemple via l'application LeKiosque.

Il est possible de gérer vos abonnements directement depuis l'App Store, mais cette fonctionnalité n'est pas forcément évidente à trouver. Il est toujours plus facile de s'abonner que de se désabonner ;-)
  1. Pour gérer et simplement consulter l'état de vos abonnements (date d'expiration, de renouvellement, interruption des prélèvements etc...) commencez par ouvrir l'App Store, puis allez par exemple dans l'onglet "Classement" et descendez tout en bas de page.


  2. Appuyez sur le bouton " Identifiant Apple : votreemail@truc.com". Une fenêtre "Compte" s'ouvre alors. Descendez en bas de celle ci jusqu'à trouver la rubrique "Abonnements" puis appuyez sur "Gérer"


  3. La liste des abonnements en cours et terminés s'afficher alors. Il vous suffit alors d'appuyer sur celui de votre choix pour en consulter les détails et en annuler le renouvellement.

samedi 2 juillet 2011

Script : monter un disque réseau puis lancer une application

Si comme moi vous êtes sur Mac et que votre musique ou vos photos sont sauvegardés sur un disque réseau, alors le petit script ci-dessous vous sera utile.

Il vous évitera la perte de temps qui consiste à lancer iTunes ou iPhoto pour vous apercevoir que votre disque réseau n'est pas monté et pour résultat un message d'erreur qui vous obligera à retourner dans le Finder pour aller chercher le disque en question.

Ce script, Apple Script, vous permet de de faire les choses suivantes :
1- Monter le disque réseau
2- Lancer l'application, en l'occurrence iTunes

Pour l'utiliser, ouvrez l'application "Editeur Apple Script" puis sauvegardez le code ci-dessous sous le format "Application".

on run
tell application "Finder"
try
mount volume "afp://" as user name "" with password ""
on error
display dialog "Erreur de connexion" & return & return & ¬
"Réessayez plus tard" & return & return & ¬
"ou vérifiez que le serveur est branché " buttons {"Okay"} default button 1
end try
end tell

tell application "Finder"
activate
open application file "iTunes.app" of folder "Applications" of startup disk
end tell
end run

Seul inconvénient de ce script : si le disque réseau est déjà monté, il sera démonté puis remonté, d'où une longueur au lancement de l'application :-( Si vous savez comment l'améliorer je suis preneur :-)

vendredi 29 janvier 2010

Comment lire un pdf sur iPhone

Bien que l'iPad soit désormais le reader officiel de Apple, l'iPhone peut toujours rendre de grands services.

Si vous souhaitez lire vos pdf sur votre iPhone je vous recommande donc l'excellente application GoodReader, dont le nom n'est pas usurpé, loin s'en faut !

Vous pouvez tester GoodReader gratuitement en installant la version Lite qui est déjà bien suffisante. Elle propose exactement les mêmes fonctionnalités que la version payante. Seule limite : vous ne pourrez pas avoir plus de 5 pdf simultanément sur l'iPhone.

L'avantage de GoodReader par rapport à bon nombre de ses concurrents (souvent payant d'ailleurs) c'est que les pdf sont sauvegardés directement dans votre iPhone. Vous n'avez donc pas besoin d'une connexion internet pour y accéder. Le chargement du fichier est de surcroit immédiat.

Le transfert des pdf de votre ordinateur vers l'iPhone se fait en wifi, via le mode Ad Hoc (rien à voir avec le poisson ou tintin). C'est extrêmement simple.  Il suffit d'indiquer l'IP de l'iphone (donnée par l'application) dans vote navigateur internet, puis de sélectionner le fichier à uploader et c'est tout.

La lecture est relativement confortable. Les pages se tournent de façon réactive. Et pour couronner le tout, GoodReader lis également les fichier .doc, .xl, .ppt et même l'audio et la vidéo.

jeudi 28 janvier 2010

Ipad : élève appliqué mais peut mieux faire

Et voilà, Apple a finalement dévoilé son iPad après plusieurs mois de rumeurs incessantes (qui il faut le dire avaient tout de même vu globalement assez juste).

Cet iPad est un gros iPhone confortable pour la lecture et le surf sur Internet. L'interface est fantastique bien sûr et très fluide. Mais malheureusement il lui manque beaucoup de fonctionnalités.

1- Une entrée USB

Fidèle à son habitude depuis l'iPhone, l'iPad est un système complètement verrouillé (en attendant le jailbreak ou d'éventuels accessoires) et l'usb est honni. heureusement il y a la connexion bluetooth qui pourrait prendre le relais pour connecter un appareil photo, une caméra, un clavier externe. Je l'espère en tout cas.

2- Une webcam

Incroyable à mon avis, l'iPad ne propose pas de webcam. Pour un outil qui se veut familial, convivial c'est étrange ! Donc impossible de faire une visioconférence avec vos amis confortablement vautré dans le canapé du salon. Dommage... d'autant que l'application Skype pour iPhone fonctionne déjà très bien en wi-fi (mais sans images bien sûr).

3- Le multi-tâche pour les applications tierces

Vraiment bizarre également, pas de multi-tâche (a priori selon les premières analyses du SDK). Impossible de lancer par exemple un traitement de texte et une page internet en même temps et de switcher de l'un à l'autre. Mon espoir c'est que peut-être les applications made in Apple échapperont à cette limitation et donc iWork et Safari.

4- Une housse de protection

Apple dans sa radinerie habituelle ne livre pas de housse de protection avec son joujou, ni même de support pour le faire reposer à la verticale d'ailleurs. Pour ça il faut acheter en plus...#soupir#

5- Une interaction avec l'iPhone

Double malheur ! Non seulement rien n'a été dit sur une éventuelle interaction entre l'iPad et l'iPhone (comme du tethering en bluetooth par exemple) mais en plus, la format de la carte SIM n'est pas le format habituel : c'est du micro-sim. Donc impossible d'utiliser la sim de votre iPhone et de la glisser dans votre iPad. A croire qu'il le font exprès pour enquiquiner le peuple ;-)

Il y a surement beaucoup d'autres lacunes qui m'échappent mais ces 5 là sont doloureuses et me pousseraient à attendre la prochaine révision de l'iPad.

mercredi 21 janvier 2009

iPad : l'accessoire indispensable pour l'iphone des gamers ?

La société Icontrolpad semble mettre la dernière main à son iPad. Cet iPad pour iPhone est un adaptateur qui permet d'ajouter un contrôleur de jeu au téléphone d'Apple.

Voilà cet iPad en image :


L'objet est fort cossu, bien réalisé, sa délicate robe noire se marie à merveille avec celle de l'iPhone.

Ce gadget dont le prix reste à définir a le mérite de dire clairement une chose : les jeux pour iPhone soit disant "extraordinaires" encensés par les blogs et la presse ne vaudront pas tripette tant qu'il faudra mettre ses gros doigts sur l'écran pour y jouer.

Il est vrai que le potentiel de l'iPhone en matière de jeu vidéo est énorme puisque la machine embarque un processeur vidéo très spécifique. Les plus vieux se rappeleront d'ailleurs que Apple avait lancé au milieu des années 90 une console de salon : la pippin. Ce fut un flop d'anthologie... le nom n'a pas dû aider en France :-)

lundi 12 janvier 2009

Apple dévoile la iBaby : la chaise bébé nouvelle génération

Il n'est jamais trop tôt pour recruter de nouveaux clients, même dès le plus jeune âge.


Bon en fait :-), c'est une chaise bébé qu'on a trouvé dans une poubelle dans la rue et ma femme l'a repeinte et ornée d'une magnifique pomme sur mes conseils.

Encore 5 mois et elle sera utile :-D

jeudi 8 janvier 2009

iTunes Plus : qui veut payer 30 c pour dévérouiller ses DRM ?

Nouvelle année rime avec bonnes résolutions. Chez Apple en 2009 on en termine avec les DRM. Mais que faire quand on a déjà acheté des morceau DRMisés sur iTunes ? Et bien je laisse à Apple le soin de répondre à cette question :

"Il est également facile de mettre à jour votre bibliothèque iTunes pour la doter de musique iTunes Plus. Il vous suffit de régler des frais de mise à jour de 30¢ par morceau."

Quand Apple fait quelque chose de bien c'est toujours très bien... mais quand ils font qqch de con c'est aussi très con. Je récapitule : un morceau sans DRM est gratuit mais retirer le DRM d'un morceau c'est 30 centimes. C'est quoi ces 30 cents : le prix de déplacement d'un technicien à domicile ou quoi ?

En fait, Apple et les majors reconnaissent leur erreur mais nous demande tout de même de payer pour la corriger. Ils nous prennent pour des poires ?

lundi 1 décembre 2008

Apple vu par les Simpsons

Mapple et Steve Mobs vus par les Simpsons. La fin est excellente :-)

samedi 29 novembre 2008

15 jours avec l'iPhone... premières impressions

15 jours avec un iPhone... Alors ca change quoi au final ? Ces 2 premières semaines m'ont permis de faire le tour des principales fonctionnalités du téléphone d'Apple. L'occasion de faire un petit topo.

Apple a réussi un tour de force : faire en sorte que la lecture de pages Web soit confortable sur un écran de taille réduite. Je vais même plus loin : la lecture de page Web est PLUS confortabe sur un iPhone que sur un écran d'ordinateur. L'écran est de grande qualité, très fin, très lumineux et le contrôle au doigt est on ne peut plus confortable et intuitif. Bref, après 15 jours avec un iPhone je suis persuadé d'une chose : l'avenir proche est aux interfaces tactiles et plus du tout aux clavier. Il y a des rumeurs de Mac tactile... j'étais sceptique, je le suis désormais beaucoup moins !!!

Autre tour de force : l'Apps Store. Concept séduisant : toutes les applications - gratuites ou payantes - dont vous pouvez avoir besoin sont rassemblées en un endroit unique accessible depuis l'iPhone. Elles ont été validés donc le risque de piratage/plantage majeur/arnaque est très limité. 2 clics et elles sont installées en direct. Revers de la médaille : Apple les sélectionne au cas par cas :-(

Une application fatale (killing app) : wikipedia sur iPhone ! Contre toute attente, c'est le widget que j'utilise le plus. Grâce à la connexion internet 3G illimitée, j'ai un accès total à wikipedia où que je sois... et c'est un pur régal !!!! Je l'utilise 10 fois par jour. En découvrir plus sur un nom de rue, un monument, l'origine d'un plat, l'architexte d'un bâtiment etc... fantastique !!!!!!

Une application à créer de toute urgence : les guides Michelin. Qu'ils soient rouge (les bons restos) ou verts (les guides touristiques), on est fan de Michelin de père en fils dans la famille. Mais Michelin ne propose pas encore de guide version mobile. Dommage car le champ des possibles est sans limite : guidage GPS pour se rendre à un lieu, explications textuelles et vocales sur l'endroit en cours de visite, préparation d'itinéraires, sélection de bons resto dans un rayon de 5 km avec 2 fourchettes et un menu à moins de 25 euros etc... Du coup, j'ai écrit un petit mot à Michelin pour lui presser le pas :-)

Quelques reproches tout de même : batterie, photophone, raccourcis tactiles... Les 2 premiers sont très classique : la batterie ne tient vraiment pas longtemps, normal le GPS, le wifi et la 3G ca pompe un max !!! L'appareil photo est lui vraiment pourrit. Pas du tout du niveau de qualité proposé par Apple en général.

Mon plus gros reproche concerne le manque de raccourcis tactiles. Il y a un écran multi-touch donc autant en tirer vraiment profit !!!! Pour le moment on peu agrandir une image en écratant 2 doigts, on peut aussi "rotater" une imageen pivotant ces mêmes 2 doigts... et c'est tout !!! (ou alors j'ai loupé toute la section "astuces" de l'engin). Pourquoi ne pas permettre un "back" en glissant un doigt vers la gauche plutôt que d'avoir à cliquer sur un petit bouton en haut à gauche ? Pourquoi ne pas accéder à certaines applications en dessinant un signe (X pour le mail, S pour autre chose, O pour ceci ou cela...).

Conclusion : je ne peux plus m'en passer ! Consulter la carte d'un resto avant d'y aller, accéder à wikipedia de partout, trouver la station service la mons chère à moins de 3 km, obtenir le nom d'un morceau et l'écouter plus tard sur Youtube en laissant l'iPhone reconnaitre l'empreinte sonore du dit morceau à la radio, avoir dans la poche mon métronome, mon dictionnaire d'accords de guitare, mes partitions et les paroles qui vont avec, avoir mon iPod toujours avec moi, prendre des photos (même pourries) à la sauvette en guise de to do list, repérer en temps réel la station Velo'v la plus proche avec au choix : des place libres ou des vélos disponible etc...

Bref, l'iPhone est un luxe dont on peut se passer aujourd'hui tout comme la TV était un luxe dont on pouvait se passer il y a 30 ans. Du moins je le ressens comme ça :-)

jeudi 30 octobre 2008

Capture d'écran et screencast sur Mac et avec classe

Puisque j'ai déswitché du Mac puis reswitché au Mac (oui il faut suivre mais on m'a fait une offre que je n'ai pas pu refuser), j'en ai profité pour réinstaller les must have sur mon Mac et à charger des équivalents de mes applications PC sur Mac.

Si vous cherchez une bonne application de capture d'écran sur Mac - équivalent du très bon Snagit sur PC - c'est Skitch qu'il vous faut ! Cette appli est l'une des plus belle que j'ai pu voir sur mac, ergonomie simplissime, efficacité redoutable. Seul défaut : impossible de faire une capture d'une "page déroulée" trop longue pour être capturée dans son ensemble sans scroller. Pour le reste c'est du tout bon !

Si vous cherchez une appli de screencast - autrement une application pour filmer une démo en vidéo de votre écran - c'est ScreenMimic qu'il vous faut. Seuls défauts elle est payante :-) et ne permet pas de rajouter des annotations textuelles mais pour le reste elle fait tout très bien : capture de l'ensemble de l'écran ou d'une fenêtre uniquement, encodage en flash ou .mov, possibilité de rajouter le son enregistré séparément (j'enregistre sous Garage Band), animation lors d'un clic de souris etc... le best !

iBook G4 à vendre

Allez, une petite annonce. Je vends mon iBook G4 12" 1 Ghz 1 Go de RAM au plus offrant.
Ses points forts : il pèse 1 kg, n'est pas plus gros qu'un livre et je suis ok pour le céder à 250 euros.

PS : je viens de passer sous Macbook Pro donc mon iBook fait double emploi.

A bientôt :-)

lundi 13 octobre 2008

Digressions sur les rumeurs Apple ou vacuité de nos existences

Pardonnez ce titre un brin pompeux qui masque le pathos extrême que je ressens lorsque je lis un article comme celui-ci, où il est question des nouvelles fonctionnalités des nouveaux MacBook que Apple doit dévoiler demain.

L'article fait état de "débats" (intenses à voir les forums bondés du site) sur la connectivité des nouveaux portables Apple : wifi étendu pour certain, blue-ray pour d'autres etc... quel suspense hitchcockien !

Mais - sobrement - je dirais qu'on s'en tamponne le coquillard à la porte fenêtre ! Ces ordis vont sortir demain. A quoi bon perdre son temps en conjectures diverses et avariées alors qu'on saura tout demain . Et puis... qu'elle en est la valeur ajoutée ? Aucune... Au contraire, on ne compte plus le nombre de pékins qui pérorent sur le sujet plutôt que de faire quelque chose d'utile : faire la vaisselle, s'occuper de junior, donner des cours du soir à des enfants en difficulté...

Alors en bon réac bien gavé je dirais : oh les gens, achetez-vous une vie avec des vrais gens dedans, des rapports humains et utilisez vos maigres jour sur cette terre pour faire qqch d'utile !

Bon sur ce, je retourne bloguer sur mon iMac Intel et faire la vaisselle.

lundi 2 juin 2008

Retrouvez Exposé sur Vista

Les fans de Mac qui doivent bosser sur PC vont apprécier.

Vous trouverez ici un petit utilitaire qui permet d'afficher toutes les fenêtre ouverte de façon visuelle pour en sélectionner une d'un clic de souris.

Cette application fait aprtioe des : "vous ne pourrez plus vous en passer".

jeudi 22 mai 2008

L'aventure Vista (suite)

Allez je fais un roman pas photo de l'aventure qui consiste à passer du Mac vers le PC et Vista en l'occurence.

Toshiba, dans son infinie radinerie ne propose pas de CD de restauration de l'ordinateur en cas de crash. Il faut donc se le faire soi même, soit la bagatelle de 2 DVD à graver soi-même. Ok les macs sont plus chers mais les CD de boot sont livrés avec... enfin passons, les DVD vierges ne coutent plus beaucoup de nos jours. J'ai quand dû appeler la hotline du coup parceque rien n'indique comment faire cette sauvegarde. heureusement, les mecs de Toshiba sont réactifs et polis, très bon point pour eux !

Quel bonheur, j'ai enfin pu synchroniser mon téléphone qui tourne sous Windows Mobile. Tout c'est passé sans encombre. Une super expérience utilisateur de A à Z. Chapeau billou !!! Par contre Bilou, tu ne livre plus Outook avec ton OS, ça c'est naze ! Du coup j'ai installé Thunderbird.

Tu aurais été un peu moins radin, tu aurais gagné un client de plus pour ton logiciel de messagerie. Déjà que je tourne avec Firefox... tu veux faire fuir tes clients où quoi ? (Ah c'est peut-être suite aux attaques anti-trust de l'UE que tu as fais ça... dans ce cas... désolé pour toi mais tu t'es bien sucré pendant 20 ans alors... à charge de revanche.)

Par contre ton Windows Media Player et ton gestionnaire d'images est toujours aussi naze. Quel fouillis, une cochonne ne retrouverait pas ces po-po-po-po-porcinets. Je préfère mille fois iTunes et iPhoto. Tu devrais embaucher des designers graphiques au lieu de rester une boîte de techies !

lundi 19 mai 2008

Pourquoi je quitte Apple - histoire d'un déswitch

Grand fan des produits Apple depuis... mon premier ordinateur (un Mac Classic > une vraie petite merveille) soit depuis 20 ans, je me résigne aujourd'hui à revendre mon iBook G4 pour passer sur PC, probablement un Toshiba équipé de Windows Vista. Pourquoi un tel revirement ?

Plusieurs raisons motivent ce changement radical qui malheureusement s'impose de lui-même:

1- Les portables Apple sont TROP CHERS. A configuration de base on s'en tire pour 1000 euros, ce qui fait un peu trop pour de la bureautique, du surf sur Internet, de temps en temps la lecture d'un film. Apple n'a su suivre le marché et s'y adapter. Au lieu de proposer un portable d'entrée de gamme ils sont resté confiné sur du "haut de gamme" qui a config équivalente est 2 fois plus chère qu'un PC. Je n'irais pas plus haut que 500 euros ce qui est bien suffisant.

2- Internet Explorer ne fonctionne plus sur Mac. Cette raison peut paraitre anodine, voire même anachronique mais le fait est que, en tant que chef de projet Internet j'ai besoin de tester les développements sur la plate-forme qui est la plus utilisée par les clients finaux : à savoir u PC équipé de Internet Explorer. Pour anecdote, il y a 2 mois, nous avons perdu près de 2000 euros de chiffre d'affaires suite à un bug d'affichage sur la page de paiement d'un site. Bug visible uniquement sur Internet Explorer. On ne m'y prendra plus ! Désolé Apple.

3- Pour une raison encore inconnue - et ce n'est pas faute d'avoir cherché croyez-moi - toutes les applications web tournant en Ajax sont d'un lenteur catastrophique sur mon iBook, quelque soit le navigateur, Firefox, Opera, Safari . J'ai observé le même phénomène sur un iBook G3 mais pas sur les dernier MacBook à base de Intel. Le hic c'est que les applications métiers que nous avons développé tournent toutes sous Ajax. Exemple : je clique sur un bouton et le bouton est effectivement cliqué... 15 seconde après... inutilisable.

4- Toutes mes applications préférées tournent maintenant sur PC, Apple a pris soin de faire un portage sous Windows et je l'en remercie : iTunes, Safari, Quicktime... Pour les autres, je trouverais bien un remplaçant.

Voilà, je vais perdre en ergonomie, en plaisir, en facilité d'utilisation, en liberté de surfer sans avoir peur des virus, en frime :-) mais je préfère me couper un bras plutôt que de sombrer tout entier.

Bon, en fait, je switche à moitié car je reste tout de même sur Mac pour ce qui est de la partie fixe de mon travail qui demande plus de puissance : traitement vidéo, téléchargement de très gros fichiers, batchs nocturnes, traitement photo, photoshop ect... Je garde un iMac Intel, je suis pas totalement un déserteur de la pomme.