jeudi 28 janvier 2010

Ipad : élève appliqué mais peut mieux faire

Et voilà, Apple a finalement dévoilé son iPad après plusieurs mois de rumeurs incessantes (qui il faut le dire avaient tout de même vu globalement assez juste).

Cet iPad est un gros iPhone confortable pour la lecture et le surf sur Internet. L'interface est fantastique bien sûr et très fluide. Mais malheureusement il lui manque beaucoup de fonctionnalités.

1- Une entrée USB

Fidèle à son habitude depuis l'iPhone, l'iPad est un système complètement verrouillé (en attendant le jailbreak ou d'éventuels accessoires) et l'usb est honni. heureusement il y a la connexion bluetooth qui pourrait prendre le relais pour connecter un appareil photo, une caméra, un clavier externe. Je l'espère en tout cas.

2- Une webcam

Incroyable à mon avis, l'iPad ne propose pas de webcam. Pour un outil qui se veut familial, convivial c'est étrange ! Donc impossible de faire une visioconférence avec vos amis confortablement vautré dans le canapé du salon. Dommage... d'autant que l'application Skype pour iPhone fonctionne déjà très bien en wi-fi (mais sans images bien sûr).

3- Le multi-tâche pour les applications tierces

Vraiment bizarre également, pas de multi-tâche (a priori selon les premières analyses du SDK). Impossible de lancer par exemple un traitement de texte et une page internet en même temps et de switcher de l'un à l'autre. Mon espoir c'est que peut-être les applications made in Apple échapperont à cette limitation et donc iWork et Safari.

4- Une housse de protection

Apple dans sa radinerie habituelle ne livre pas de housse de protection avec son joujou, ni même de support pour le faire reposer à la verticale d'ailleurs. Pour ça il faut acheter en plus...#soupir#

5- Une interaction avec l'iPhone

Double malheur ! Non seulement rien n'a été dit sur une éventuelle interaction entre l'iPad et l'iPhone (comme du tethering en bluetooth par exemple) mais en plus, la format de la carte SIM n'est pas le format habituel : c'est du micro-sim. Donc impossible d'utiliser la sim de votre iPhone et de la glisser dans votre iPad. A croire qu'il le font exprès pour enquiquiner le peuple ;-)

Il y a surement beaucoup d'autres lacunes qui m'échappent mais ces 5 là sont doloureuses et me pousseraient à attendre la prochaine révision de l'iPad.

2 commentaires:

Ricou a dit…

Sans compter le nom, pas très heureux.... "Pad" en anglais signifiant également "serviette hygiégique". iVania, ça fait pas sérieux !
Pour info, iPad est un nom déjà déposé par STMicroelectronique. Procès en vue ?

Guillaume a dit…

ouaip j'ai vu ça ! Mais des jeux de mots plus ou moins loufoques, il y a toujours moyen d'en faire hein...

Pour STM pas trop de souci, c'est une fournisseur d'Apple pour les iPhone, iPod et iPad. Ils se feront tout gentils :-)