Après de longues hésitations, j'ai finalement décidé de sauter le pas et de prendre l'offre Idéo quadruple play de Bouygues Telecom (Internet + tv + téléphone fixe + mobile 2H & Data "illimité"). La décision n'est pas si simple puisqu'elle implique de quitter à la fois son Fournisseur d'Accès Internet ET son opérateur de téléphonie mobile.
Dans mon cas je suis donc parti de chez SFR pour l'ADSL et de chez Orange pour le mobile. Payer 45 euros au lieu de 80 par mois est une motivation suffisante même si les 2 opérateurs m'ont donné totale satisfaction au niveau de la qualité de service.
L'offre Ideo de Bouygues Telecom est redoutable d'un point de vue commercial mais très mal expliquée d'un point de vue fonctionnel. Comment diantre se passe ce double changement d'opérateur, quelles sont les démarches que l'on doit entreprendre ?
Je vais tenter de vous aider si vous vous posez la même question.
Procédure de transfert vers Ideo de Bouygues Télécom :
1- Vous allez bien sûr d'abord choisir la formule qui vous sied le mieux, puis vous remplirez le formulaire de souscription en ligne. A un moment donné, il vous faudra obtenir le code RIO auprès de votre opérateur mobile qui permet la portabilité de votre numéro (sauf si vous ne souhaitez pas le garder). Là, Bouygues vous facilite la tâche en vous donnant le n° à appeler selon votre opérateur.
2- Quelques heures plus tard, vous recevez un email et un SMS de confirmation de la prise en compte effective de votre commande.
3- Réception du colis contenant la BBox sous 1 semaine.
4- Réception du colis contenant la carte SIM sous 1 semaine. A ce stade, votre ligne ADSL fonctionne toujours. Vous utilisez toujours votre ancien équipement de votre ancien FAI.
5- Après réception des deux colis, vous vous connectez à l'espace "Activation/Suivi de commande" de Bouygues. Vous pourrez alors activer votre ligne, et Bouygues lancera la procédure de changement de lignes mobiles et Internet.
6- Il vous faut envoyer vous-même le courrier de désengagement à votre FAI actuel, en recommandé avec accusé de réception. Par contre, Bouygues s'occupe de tout pour votre opérateur mobile.
7- Sous une semaine votre ligne ADSL est coupée.
8- Ensuite, sous 3 jours, votre ligne est rétablie par Bouygues. Un SMS envoyé vers le téléphone dans lequel est placé la SIM Bouygues vous alerte du rétablissement de votre ligne, ainsi qu'un email. C'est une petite bizarrerie de la procédure : la carte SIM que vous avez reçue à l'étape 4 est fonctionnelle MAIS elle correspond à un autre numéro mobile. C'est seulement une fois la portabilité effectuée par votre opérateur mobile que cette SIM sera associée à votre numéro de téléphone actuel.
8- Enfin, vous allez recevoir un SMS de votre opérateur mobile actuel vous informant de la date de transfert de votre numéro de téléphone vers Bouygues (si vous avez opté pour la portabilité). Bonne nouvelle : votre ligne fixe reste identique même si vous étiez au préalable chez un autre FAI.
Et voilà. je dois dire que le transfert vers Bouygues c'est extrêmement bien déroulé. J'ai été coupé par SFR en soirée et la ligne a été rétablie par Bouygues le lendemain matin, soit moins de 12 heures plus tard.
Dernier détail : je dispose d'un iPhone. Il fonctionne nativement avec la SIM de Bouygues sans aucun paramétrage nécessaire. Bon transfert !!!
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