jeudi 30 octobre 2008

Capture d'écran et screencast sur Mac et avec classe

Puisque j'ai déswitché du Mac puis reswitché au Mac (oui il faut suivre mais on m'a fait une offre que je n'ai pas pu refuser), j'en ai profité pour réinstaller les must have sur mon Mac et à charger des équivalents de mes applications PC sur Mac.

Si vous cherchez une bonne application de capture d'écran sur Mac - équivalent du très bon Snagit sur PC - c'est Skitch qu'il vous faut ! Cette appli est l'une des plus belle que j'ai pu voir sur mac, ergonomie simplissime, efficacité redoutable. Seul défaut : impossible de faire une capture d'une "page déroulée" trop longue pour être capturée dans son ensemble sans scroller. Pour le reste c'est du tout bon !

Si vous cherchez une appli de screencast - autrement une application pour filmer une démo en vidéo de votre écran - c'est ScreenMimic qu'il vous faut. Seuls défauts elle est payante :-) et ne permet pas de rajouter des annotations textuelles mais pour le reste elle fait tout très bien : capture de l'ensemble de l'écran ou d'une fenêtre uniquement, encodage en flash ou .mov, possibilité de rajouter le son enregistré séparément (j'enregistre sous Garage Band), animation lors d'un clic de souris etc... le best !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ah revoilà les com dans le billet ... C'est bizarre ton blog ces temps ci.

Tu as quelques fautes dans ton billet mon grand et le screencast, il est heu GIGANTESQUE !!!

Bon retour sur Mac :-)

Anonyme a dit…

Merci pour les tuyaux et la vidéo. Je viens de tester screen mimic. La version de démo permet de se faire une idée. Ca fonctionne bien mais je suis scotché par le poids des fichiers, quel que soit le format on tourne autour de 25- 30 Mo pour 30 secondes d'enregistrement. J'ose pas imaginer le poids de 5mn de leçon surtout s'il s'agit de mettre en ligne.

Ai-je raté qque chose ?

Guillaume a dit…

tu peux réduire la taille de la vidéo en :
- réduisant le nombre d'image par seconde (fps) dans les options<
- en réduisant la taille de la zone a capturer

ensuite, tu peux encoder en flash, c'est plus léger. J'espère que ca te sera utile.