La Fnac lance son livre électronique. Il s'agit d'une tablette numérique permettant de télécharger et de lire des livres, journaux etc... L'idée parait bonne.. sauf que la réalisation est pathétique.
Listons un peu les caractéristiques de cette offre :
- le livre électronique vierge coute 229 euros. Donc, pour avoir la possibilité de lire des livres virtuels il faut déjà débourser l'équivalent de... 45 livres de poches à 5 euros.
- oui mais - me direz-vous - si le livre numérique coûte moins cher à télécharger que le vrai livre papier on y gagne. Ce à quoi je répondrais que c'est justement ici que le système est complètement à la ramasse puisque - tenez-vous bien - le livre virtuel sans papier coute à peine 1 ou 2 euros de moins que le livre format papier. Donc pour amortir le livre numérique vierge il faudrait acheter quelques 229 livres. A raison de 1 livre lu par semaine ca fait 229 semaines soit près de 4 ans et demi de lecture intensive !!!!! (sans compter l'électricité et le risque de casser son lecteur)
Mais le meilleur est à venir. Les livres téléchargés seront protégés par un DRM. Cela signifie que l'essence même du livre - le partage du savoir - est bafoué !! Vous aimiez échanger des livres avec des amis ? Et bien c'est terminé dans le monde de demain de la Fnac ! Gutenberg se retourne dans sa tombe.
1 commentaire:
Z'ont encore tout compris à la Fnarnac....
Pour info, après divers petits receuils de poèmes et autres, c'est la Bible le premier livre d'importance que Gutenberg a pressé... Ils ont la Bible en livre numérique ???
Enregistrer un commentaire