mardi 28 octobre 2008

Les façades lyonnaises à la chaîne

C'est la première fois que je fais une chaîne de blogueurs mais cette fois ci l'occasion tombe à pic car je voulais justement vous recommander un superbe ouvrage acheté au hasard d'une flânerie.

Agat - Mr Ubuntu - me propose de recopier la 5ème phrase de la page 123 du livre que je suis en train de lire. Il s'agit donc de "Façades lyonnaises" de Nicolas Jacquet. Le bouquin traite de l'histoire architecturale lyonnaise depuis 2000 ans soit de l'installation romaine jusqu'à aujourd'hui en passant par le roman, le gothique, le baroque, moderne, contemporain etc... Un vrai régal !

Ah mais je m'égare, voilà donc la citation :

"La cour des Voraces est tristement célèbre pour avoir abrité l'ultime retranchement des canuts lors des émeutes de 1848 et 1849 réprimées par l'armée. "

Je suis installé à Lyon depuis maintenant un peu plus d'un an et je n'en fini pas de m'ébahir de la beauté de cette ville. Des monuments à tous les coins de rues, des façades bourgeoises classiques en centre ville, des immeubles populaires parfois vieux de plus de 500 ans dans le vieux Lyon, de magnifiques artères piétonnes "Vaissiennes" réalisées au 19ème sous l'impulsion de Napolèon Empereur, la richesse du fond liturgique légué par un clergé omniprésent... Tout cela est dans ce magnifique livre que je vous recommande :


Et comme toute bonne chaîne qui se respecte, je passe le flambeau à Clément et Jipes.

1 commentaire:

agatzebluz a dit…

Un ville avec une telle histoire, ce n'est pas étonnant que tu rencontres des beautés (architecturales bien sûr) à chaque coin de rue.
Cette histoire de chaine tombait à pic.

De mémoire, il me semble que Jipes se l'ai déjà fait refiler celle là, mais il te le dira mieux lui même ...

Au fait, les commentaires sont revenus dans une page dédiée ... Too bad