vendredi 27 mars 2009

eBay est-il mort ?

J'ai été un fervent utilisateur de eBay pendant de longues années, et j'en ai toujours été un peu frustré je dois l'avouer :
- durée de mise en vente longue (de 7 à 10 jours d'enchères pour bien vendre)
- plein d'acheteurs qui proposent d'obtenir le produit sous le manteau pour économiser les frais
- des prix de vente pas toujours correct pour le vendeur (et l'option prix minimum est payante)
- eBay prélève une dime pas croyable sur la mise en vente ET sur la vente

Bref, j'ai sauté le pas pour les sites de petites-annonces locales (vivastreet est très bien par exemple) et je peux dire que c'est une réussite totale !
- les délais de vente sont courts et les contacts nombreux par sms ou mail
- ce ne sont QUE des contacts locaux, donc pas de frais ni de temps perdu à aller à la Poste
- c'est 100 % gratuit
- je fixe le prix que je veux (et j'ai toujours tout vendu sans sentiment de me faire avoir)
- je vends toujours en direct, de la main à la main et c'est bien sympa de pouvoir papoter un peu et d'être payé DE SUITE en cash

Donc je ne suis pas près de remettre les pieds sur eBay, c'est le moins qu'on puisse dire.

4 commentaires:

agatzebluz a dit…

mouais ... Ca va bien dans les grandes villes, dans ma cambrousse, c'est pas pareil.
Tu as une puissance de feu avec Ebay que tu n'as pas ailleurs, tu peux toucher vraiment beaucoup de monde.
Et puis, même si c'est pas gratuit, j'aime bien le système d'enchères et le paiement par Paypal.

Guillaume a dit…

c'est vrai mais en 2020, 95 % de la population mondiale vivra dans des villes. Et un site comme vivastreet est un beau succès, la preuve j'ai toujours vendu plus vite avec qu'avec eBay.

Guillaume a dit…

hop, je viens de vendre un vieil iPod pas cher et une veille guitare en 1 semaine à des prix corrects. Je reste fan... mais il est vrai que je suis dans une grande ville ;-)

Annonces Paris a dit…

C'est pour cela qu'Ebay s'est mis aux petites annonces gratuites..