dimanche 15 mars 2009

Combien vaut votre réseau Adsense ?

Vous éditez un réseau de pages web sur lesquelles sont affichées vos pubs Adsense ?

Si oui, vous êtes donc en droit de vous demander quelle pourrait être la valeur de ce "réseau Adsense"; par exemple pour le revendre à une tierce partie.

Voilà comment procéder :

Il faut tout d'abord un référentiel. J'ai choisi l'immobilier (ça aurait également pu être l'assurance vie où un bon vieux Livret A). Tout comme un appartement que vous auriez mis en location, votre compte Adsense vous rapporte tous les mois un certain montant (notons le L). Par exemple 100 euros (net de taxes CGS..., de frais d'agence, etc...) par mois.

Tout comme un appartement, votre compte Adsense constitue donc un capital (notons le K) et ce capital dégage une rentabilité (notons la R).

Si on applique la formule standard du calcul de rentabilité, on obtient donc :
K = L/R
Capital = Revenu / rentabilité

Le Revenu est connu : ce sont vos revenus Adsense sur une base annuelle (par exemple : 100 x 12 = 1200 euros/an)
La rentabilité est inconnue puisque par définition le Capital est inconnu, on le cherche justement :-) MAIS, on peut utiliser la rentabilité moyenne constatée dans l'immobilier à titre de comparaison, soit 3,5 % net.

On obtient donc :
>> Capital = Revenu / 0,036 << c'est ZE formule, remplacez Revenu par vos gains annuels et bingo !

Dans mon exemple, avec un revenu annuel de 1200 euros (soit 100 euros mensuels) on obtient donc :
Capital = 1200 / 0,036 = 33 333 euros, soit environ 33.000 euros. C'est ce que vaut le réseau Adsense.

Limites du système :
- contrairement à de l'immobilier de particulier ou le locataire est unique et captif par contrat, peut-être avez vous des frais important pour attirer du trafic sur votre site de façon régulière. Il faut donc déduire ses frais du capital. Cependant, si vous n'avez pas de frais, le calcul reste valide. Je me base sur l'hypothèse que 100 % de votre trafic est issu gratuitement des moteurs de recherche grâce à un bon référencement naturel.

Aucun commentaire: