samedi 29 novembre 2008

15 jours avec l'iPhone... premières impressions

15 jours avec un iPhone... Alors ca change quoi au final ? Ces 2 premières semaines m'ont permis de faire le tour des principales fonctionnalités du téléphone d'Apple. L'occasion de faire un petit topo.

Apple a réussi un tour de force : faire en sorte que la lecture de pages Web soit confortable sur un écran de taille réduite. Je vais même plus loin : la lecture de page Web est PLUS confortabe sur un iPhone que sur un écran d'ordinateur. L'écran est de grande qualité, très fin, très lumineux et le contrôle au doigt est on ne peut plus confortable et intuitif. Bref, après 15 jours avec un iPhone je suis persuadé d'une chose : l'avenir proche est aux interfaces tactiles et plus du tout aux clavier. Il y a des rumeurs de Mac tactile... j'étais sceptique, je le suis désormais beaucoup moins !!!

Autre tour de force : l'Apps Store. Concept séduisant : toutes les applications - gratuites ou payantes - dont vous pouvez avoir besoin sont rassemblées en un endroit unique accessible depuis l'iPhone. Elles ont été validés donc le risque de piratage/plantage majeur/arnaque est très limité. 2 clics et elles sont installées en direct. Revers de la médaille : Apple les sélectionne au cas par cas :-(

Une application fatale (killing app) : wikipedia sur iPhone ! Contre toute attente, c'est le widget que j'utilise le plus. Grâce à la connexion internet 3G illimitée, j'ai un accès total à wikipedia où que je sois... et c'est un pur régal !!!! Je l'utilise 10 fois par jour. En découvrir plus sur un nom de rue, un monument, l'origine d'un plat, l'architexte d'un bâtiment etc... fantastique !!!!!!

Une application à créer de toute urgence : les guides Michelin. Qu'ils soient rouge (les bons restos) ou verts (les guides touristiques), on est fan de Michelin de père en fils dans la famille. Mais Michelin ne propose pas encore de guide version mobile. Dommage car le champ des possibles est sans limite : guidage GPS pour se rendre à un lieu, explications textuelles et vocales sur l'endroit en cours de visite, préparation d'itinéraires, sélection de bons resto dans un rayon de 5 km avec 2 fourchettes et un menu à moins de 25 euros etc... Du coup, j'ai écrit un petit mot à Michelin pour lui presser le pas :-)

Quelques reproches tout de même : batterie, photophone, raccourcis tactiles... Les 2 premiers sont très classique : la batterie ne tient vraiment pas longtemps, normal le GPS, le wifi et la 3G ca pompe un max !!! L'appareil photo est lui vraiment pourrit. Pas du tout du niveau de qualité proposé par Apple en général.

Mon plus gros reproche concerne le manque de raccourcis tactiles. Il y a un écran multi-touch donc autant en tirer vraiment profit !!!! Pour le moment on peu agrandir une image en écratant 2 doigts, on peut aussi "rotater" une imageen pivotant ces mêmes 2 doigts... et c'est tout !!! (ou alors j'ai loupé toute la section "astuces" de l'engin). Pourquoi ne pas permettre un "back" en glissant un doigt vers la gauche plutôt que d'avoir à cliquer sur un petit bouton en haut à gauche ? Pourquoi ne pas accéder à certaines applications en dessinant un signe (X pour le mail, S pour autre chose, O pour ceci ou cela...).

Conclusion : je ne peux plus m'en passer ! Consulter la carte d'un resto avant d'y aller, accéder à wikipedia de partout, trouver la station service la mons chère à moins de 3 km, obtenir le nom d'un morceau et l'écouter plus tard sur Youtube en laissant l'iPhone reconnaitre l'empreinte sonore du dit morceau à la radio, avoir dans la poche mon métronome, mon dictionnaire d'accords de guitare, mes partitions et les paroles qui vont avec, avoir mon iPod toujours avec moi, prendre des photos (même pourries) à la sauvette en guise de to do list, repérer en temps réel la station Velo'v la plus proche avec au choix : des place libres ou des vélos disponible etc...

Bref, l'iPhone est un luxe dont on peut se passer aujourd'hui tout comme la TV était un luxe dont on pouvait se passer il y a 30 ans. Du moins je le ressens comme ça :-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mince, moi qui n'ait toujours pas de télé :)

n'empêche que je me tate pour l'iPhone.. c'est la propre crainte de ne plus savoir m'en passer qui me retient...

Guillaume a dit…

Sincèrement, et Laurent et du même ais, une fois gouté difficile de s'en passer ! je n'ai même pas fait le tiers de la liste des fonctionnalités tueuses comme la possibilité de mettre à jour les podcast via la 3G de partout, les nombreuses applis GPS comme par exemple la possibilité de rouver... tout ce que l'on cherche à proximité (toilettes publiques, bar, resto, boutiques, macdo, parc...) et d'y être conduit pas à pas... etc...

mais ça reste un forfai de 49 eurs par mois.... le luxe se paye cher par définition... mais les prix vot baisser...