mardi 18 novembre 2008

Premier test de la recherche vocale Google sur l'iPhone

Annoncée pour vendredi dernier, la recherche vocale Google pour iPhone est enfin disponible. Il va s'en dire qu'un mix de Google + Apple me ravissait d'avance :-) Voyons si à l'usage cette application est aussi géniale qu'il y parait ?

Pour commencer il faut mettre à jour l'application Google Mobile App via l'Apple Store, directement depuis l'iPhone. Ensuite il suffit d'activer la recherche vocale dans les paramètres de l'appli. Bien entendu, la recherche vocale ne fonctionne qu'en anglais et de préférence "avec un bon accent nord-américain" comme le précise Google. L'occasion de tester son accent :-)

Premier test.. bluffant !!!! Je recherche une "library". Et voilà en image le résultat :

L'application m'a géolocalisée et me propose les bibliothèques les plus proches de chez moi. Itinéraire d'un clic avec tracking GPS pour y aller sans se perdre. Numéro de téléphone d'un click également. A ce stade est-il encore besoin d'aller plus loin pour tester ? Si allez !!!!

Seconde recherche : "nearest Apple store"


Bizarrement, le fait de rajouter "nearest" n'apporte rien au schmilblick puisque, bien que le site de l'Apple store me soir proposé, cette fois çi je n'ai pas été géolocalisé. (NDLR : mais au fait... il n'y a pas d'Apple Store en France pour le moment, un seul en préparation au Louvre)

Enfin 3ème recherche... là c'est loupé. Mon accent franchouillard m'a trahi avec le magnifique "looking for a pizza" qui donne en live :

Oupssss :-X

Alors la reconnaissance vocale : gadget ou pas ?
je dirais... bien plus que gadget... une vraie révolution !!!!!! La reco vocale est assurément - de mon point de vue - l'avenir du mobile. Qui aime taper à la vitesse d'un escargot unijambiste sur son téléphone ?

Encore aujourd'hui, les mobiles ne sont pas assez puissant pour faire tourner une appli de reconnaissance vocale aussi efficace que Dragon. Mais avec l'arrivée des premières applications exploitant le calcul à distance "in the clouds" - sur les serveurs de Google en l'occurence - nous n'avons plus besoin de téléphones sophistiqués. Une connexion 3G suffit pour transmettre la commande !

Et la final touch c'est le GPS qui permet de localiser la requête pour toujours plus de pertinence. Fantastique... maintenant quel usage je pourrais bien en faire pour mon business ? A voir :-) Par contre, pour Google et les annonces locales, je crois qu'il y a juste une fortune à se faire.

Aucun commentaire: