jeudi 20 novembre 2008

Organisez vos idées et boostez votre créativité avec le mind mapping en ligne

Le Mind Mapping c'est le genre de choses que l'on aborde d'un regard torve : mais c'est quoi encore ce truc ?

Et puis avec le temps et l'usage, on ne peut plus s'en passer. Aujourd'hui je ne peux plus m'en passer. Pas de brainstorming sans mindmapping !

Le Mind Mapping c'est en français "in the text" de la cartographie d'idées. En résumé : vous balancez toutes les idées sur un sujet précis sur un grand tableau virtuel et petit à petit vous les regroupez en catégories puis sous-catégories pour au final avoir une vision parfaitement structurée d'un projet.

L'avantage c'est que c'est totalement maléable : une nouvelle idée chamboule l'organisation et ouvre de nouvelles perspectives ? Pas de souci : par de simple glisser déposer vous re-organisez l'ensemble pour le rééquilibrer. C'est en un mot - un peu pompeux je vous l'accorde - la fantastiquitude ! Et le bonus "plus + plus" c'est que ce système vous permet de découvrir des idées nouvelles !

Alors, pour mindmapper comme des fous, je vous propose MindMeister qui est une appli gratuite pour un usage personnel, et disponible en ligne sans aucune installation sur le poste donc compatible avec tous les ordis connectés au réseau.

2 commentaires:

agatzebluz a dit…

toi aussi tu pratiques ce sport génial ?? Les grands esprits se rencontrent.

Anonyme a dit…

Héhé, moi aussi j'utilise ça mais j'ai jamais trouvé mieux que le papier pour s'y livrer. Ce genre d'outil servant plus à la mise en forme finale d'une réflexion pour échange.

D'ailleurs XMind fait encore plus en logiciel (installé ou en version zip) et vient de passer gratuit et open source : xmind.net.