mercredi 11 juin 2008

La clairvoyance de Google par l'exemple

Google est de loin le meilleur moteur de recherche, les foules ne s'y trompent d'ailleurs pas. J'ai été aujourd'hui impressionné par un petit détail au cours d'une de mes recherche sur le moteur.

La requête "index glycémique" donne ceci. Peut-être verrez-vous en 5ème position le site Indice-minceur.com. Voilà une capture d'écran de ce qui s'affiche alors :


Je constate que 2 groupes sémantiques sont mis en gras par Google : "IG" et "index glycémique". Le second est logique puisque c'est l'objet de ma requête. Le premier est plus intéressant. Google devine que "IG" est un acronyme désignant l'"Index Glycémique" et décide donc de le surligner.

Cela signifie plusieurs choses :
- pour Google Index Glycémique et IG sont synonymes
- Google connait ce rapport synonymique et l'a probablement déduit du fait que les 2 mots sont souvent associés ensemble dans des articles.
- être bien référencé par Google sur le mot clef "Index glycémique" implique qu'il est probablement utile de bien se positionner sur le mot IG et d'autres synonymes

Intéressante machinerie qu'est celle de Google.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui mais..

bien distinguer :
- l'algorithme de calcul des résultats ;
- l'algorithme de calcul de la présentation ;

Les deux sont distincts et ne sont pas effectués par les mêmes machines et avec les même algorithmes. Par exemple Google peut afficher en gras "renault_com" dans une url de résultats de recherche (requête : "renault") alors qu'en réalité pour le moteur de pertinence "renault_com" est un seul mot et n'aide donc en rien le référencement sur le mot "renault"...

Guillaume a dit…

AHHH je savais que tu rebondirais là dessus.

Dans ce cas, cela signifie que l'algo de d'affichage connait les synonymes. C'est déjà ça.

Mais je ne suis pas convaincu par ta théorie de double algo. Certes il peut y avoir 2 algo sur 2 machines mais je reste persuadé que google fait un croisement à un moment. Si il surligne les mots clefs (et synonymes en gras) c'est qu'il leur accorde de l'importance et donc qu'il pèsent sur le ranking donc sur l'algo de ranking... CQFD

Anonyme a dit…

bah, non t'as rien écouté à mon exemple de l'underscore, je vais te trouver un exemple, tu vas voir ! :)

Guillaume a dit…

J'attends toujours l'exemple...

je ne vois pas ce qui te dérange quand on dit "si google surligne un mot dans une descriptif de site c'est qu'il el considère comme pertinent, et si il le considère comme pertinent il l'a forcément pris en compte pour calculer le ranking du site"