samedi 5 juillet 2008

Courez vite voir "Valse avec Bachir"

La claque, le choc, j'en suis encore soufflé. Le film d'animation "Valse avec Bachir" est un vrai chef d'oeuvre. Franchement c'est ce que j'ai vu de plus beau au cinéma depuis... toujours.

Le pitch :
Le film relate les massacres des camps de réfugiés de Sabra et Chatila au Liban par les phalangistes catholiques libanais avec - plus ou moins - le support des hauts responsables Israéliens. Sujet assez lourd mais terriblement d'actualité malgré toutes ces années. Le réalisateur, Ari Folman, s'y met en scène. Ancien militaire en charge de la surveillance des camps, il s'interroge sur son rôle dans cet épisode tragique. Il cherche à rassembler tous les souvenir de cette époque en rencontrant d'ancien camarades de guerre qui vont un à un égrener leurs histoires personnelles...

La bande son est énorme.
Les graphismes sont fantastiques.
Le point de vue est neutre ce qui fait du film un excellent documentaire historique mais ludique.

C'est du Persepolis 2.0. Il aura fallu 4 ans à Ari Folman pour produire ce film. Ne serait-ce que pour en voir un autre du même acabit, courez tous en salle pour le voir et soutenir ce cinéma alternatif qui n'a rien à envier aux modèles à gros budget du genre.

Pour le plaisir, la bande annonce qui donne une bonne idée de l'oeuvre :

3 commentaires:

Unknown a dit…

Il est d'ailleurs dommage qu'il n'ai pas été primé à Cannes où il était en compétition cette année...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cet article qui m'a fait découvrir ce film et m'a donné envie de le voir !
J'ai découvert ton blog via celui d'Excuse me teacher, où j'ai pu admirer la qualité de ton anglais (sur l'article "Kanachouichonjefan"). :-)
A bientôt sur la blogosphère !

Angry Birds Solution a dit…

Je n'ai pas trouvé le DVD de ce film, ni à la fnac, ni à Virgin ... c'est dommage qu'un si bon film ne soit pas diffusé aussi largement qu'il n'aurait du l'être