lundi 9 juin 2008

Les joies du PC : virus et spam

Et voilà... je suis sur PC depuis à peine un mois et voilà le premier virus des familles.

Pendant la nuit, ma boite Gmail a envoyé à tous mes contacts un spam de fort beau gabarit.
Le message commence comme ceci :

"We are an electronic products wholesale..."

Enfin je présume que c'est un virus qui a infecté mon PC puisque je vois mal Gmail se faire pirater (et d'ailleurs le même souci est apparu chez des utilisateur de Hotmail). Mais ce qui est étonnant c'est mon anti-virus ne détecte rien. En fait je suis un peu perdu pour tout dire. J'ai changé mon mot de passe Gmail mais je doute que cela suffise.

Je n'utilise pas de client de messagerie. Cela signifie que le "virus" serait passé par Firefox où mes mots de passe sont stockées... là encore je suis dubitatif... Peut-être est-ce tout simplement un truc qui se charge de récupérer mes frappes claviers... j'ai déjà eu affaire à ce genre de clowneries.

Je poursuis l'enquête.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

aha ! c'était donc ça...
Merci pour le spam.
Sinon, ça se transmet à tous les contacts qui ont reçu (et ouvert) le-dit mail ?

Guillaume a dit…

oui c ça... :-( Je ne sais toujours pas d'où cela provient :-( Aucun spyware détecté non plus. Non il ne se transmet pas de boite en boite a priori.