vendredi 5 juin 2015

Apple Watch : connecté oui... mais en liberté !

Ayé ! J'ai reçu mon Apple Watch depuis une semaine. J'avais juré au grand jamais que je n'en achèterais et puis finalement...

Alors, plutôt que de vous refaire un test complet comme vous en aurez surement déjà lu un bon paquet, je vous propose une revue de diverses remarques.

J'ai reçu mon Apple Watch 2 semaines plus tôt que prévu. Bonne surprise. Un modèle 38 mm sport, le moins cher car c'est déjà bien assez cher je trouve. Une chance que je récupère la TVA c'est déjà 80 euros de moins.

Première remarque dès la prise en main de la boîte de l'Apple Watch : c'est lourd !!! J'ai pesé 600 grammes d'emballage pour une montre qui fait moins de 50 gr. Pas mal quand même. La coque en plastique qui protège la montre est ce qui pèse le plus.

Seconde remarque - pertinente bien sûr - le câble de chargement est long ! Apple étant pingre de nature, les câbles sont toujours trop courts et pour recharger un iPhone debout il faut s'appeler Mimi Mathy. Pas cette fois. On met les petits plats dans les grands chez Apple !

Je reviendrais en détail sur les fonctions qui m'ont fait acheter une Apple Watch : le trackeur d'activité et Siri notamment. Pour l'heure, plutôt que répéter tout ce qui a déjà été dit ailleurs bien mieux qu'ici, voilà en vrac quelques remarques.

Lecture des emails : bien mais peut mieux faire
Truc cool : l'appli mail de l'Apple Watch affiche les photos en pièce jointe !


Truc moins cool, marquer un email comme lu est pénible. Il faut d'abord ouvrir la notification, puis appuyer dessus pour ouvrir l'email dans l'appli, scroller en bas de mail et cliquer sur OK. Troppp long !!!!!! 

Une ergonomie globale à améliorer
De façon globale, je dirais que l'Apple Watch se bonifiera en même temps que son ergonomie assez moyenne pour le moment. L'exemple du mail ci-dessus pourrait se régler assez facilement. Par exemple depuis la notification, un glissement vers la droite peut marquer comme lu. Simple et rapide.

Il y a encore beaucoup de zones / gestes inexploités par Apple qui pourraient simplifier l'ergonomie de la tocante. Un exemple : la montre détecte lorsqu'on la couvre de la main. J'aurais préféré utiliser ce geste pour revenir à l'accueil ou revenir à l'affichage de l'heure au lieu de devoir appuyer deux fois sur la couronne digitale, ce que je trouve mal-aisé de surcroit.

Autre exemple : depuis l'écran de la montre, on peut soit glisser vers le haut, ce qui a pour effet d'afficher les "coups d'oeil" (activité, météo etc...) soit glisser vers le bas pour afficher les notifications (derniers emails, message, alarme, évènement du calendrier etc...). Rien ne se produit si on glisse vers la droite ou vers la gauche... dommage car c'est un geste naturel qui pourrait être associé à une action spécifique.

Pour transférer un appel vers l'iPhone, il faut scroller vers le bas... un glissement latéral serait là aussi plus judicieux... etc... etc....

Les appli tierces inutilisables
La lenteur des applications tierces a déjà été signalée ailleurs. C'est un fait, il faudra attendre des applis natives pour voir quelque chose de potable. Ceci dit, en plus de leur lenteur, j'ai envie de dire qu'elles sont souvent inutiles car mal conçues et pas du tout optimisées. Lire ses news sur Feedly ? Trop petit. Suivre un to do list de Wunderlist ? Franchement pas pratique de naviguer dans l'arbo.

Mais les choses commencent déjà à bouger. L'appli des Pages Jaunes pour localiser des points d'intérêts proches est rapide et bien fichue par exemple. Patience donc...

Des applis manquantes
A côté de ça, il manque beaucoup de petites applications qui me semblent utiles et qui n'existent à ce jour pas. 
Impossible d'avoir la radio sur l'Apple Watch. Dommage, j'aurais aimé pouvoir la transférer vers des écouteurs bluetooth sans avoir le téléphone à portée de main. Netatmo, connu pour sa station météo, n'a pas encore d'application non plus.

J'aurais aussi aimé pouvoir déverrouiller mon Mac sans mot de passe lorsque j'en suis à proximité. On ne trouve pas non plus de dictaphone, ce qui aurait été bien pratique pour se noter une idée vite fait.

Pas de panique, tout cela arrivera bien assez vite, c'est certain. Mais pour le moment, ça donne un sentiment de vide assez bizarre. Surtout si on compare à tout ce qu'on peut maintenant faire avec un iPhone. l'Apple Watch sonne un peu creux POUR LE MOMENT.

Ca me rappelle l'iPhone 1 à sa sortie. Il n'y avait alors pas d'Apple Store.
Et puis... A quand une petite led pour faire lampe-torche sur l'Apple Watch !!!? ESSENTIEL !

Quelques usages intéressants
Le tracking d'activité et le cardio sont plutôt bons. J'ai fait une revue des fonctionnalités de coaching sportif et de trackeur d'activité de l'Apple Watch ici.

J'affiche sur mon cadran l'heure de lever et de coucher de soleil et la météo. C'est aussi un excellent moyen de programmer d'un coup d'oeil mes séances de running ou de tennis (surtout en ce moment avec la canicule actuelle qui fait que je cherche les plages horaires les plus fraîches).

J'use et j'abuse de Siri en dictée vocale depuis la montre. Ca mérite un article à part, mais en résumé, je trouve fantastique de pouvoir lancer le minuteur, programmer un rdv, faire une recherche sur le net, envoyer un message sans avoir à sortir le téléphone de la poche.

Je stocke mes mp3 préférés directement dans l'Apple Watch ce qui me permet via un casque bluetooth (à 15 euros sur Amazon) d'avoir toujours un peu de musique à portée de doigts et plus jamais de câble entortillés. Ca fonctionne aussi avec quelques podcasts matinaux et c m'évite en prime d'avoir à trimballer l'iPhone lorsque je fais un jogging.

Vous utilisez peut-être le service absolument génial IFTTT.com, qui permet d'automatiser certaines tâches. Il fonctionne aussi très bien avec l'Apple Watch. J'ai donc un gros bouton sur la montre qui me permet le matin au réveil d'activer d'un clic une prise électrique Wemo (reliée en Wifi, prix 30 euros) qui lance : la bouilloire, le cuit oeuf et la radio dans la cuisine et quand l'hiver sera là, le chauffage dans mon bureau qui sera à bonne température quand j'y arriverais.

A propos de la batterie
Si la batterie de l'Apple Watch se vide à vue d'oeil (mais tient largement la journée), il n'en va pas de même pour celle de l'iPhone ! (un 5S chez moi). Je termine allègrement la journée à plus de 50% de charge contre 15% jusqu'alors. La raison en est toute simple : j'utilise beaucoup moins mon iPhone. Je ne le sors presque plus de ma poche de la journée.

En liberté, yeah !
Je crois que c'est là que l'Apple Watch fait très fort. Je suis comme libéré d'un poids. C'est un soulagement.
Plus besoin maintenant de regarder toutes les heures si un email important n'est pas arrivé (du type serveur en rade, vite, vite à réparer...) ou si le SMS tant attendu pour le match de tennis de ce soir a été reçu... Quand je fais du vélo (mon moyen de locomotion principal), je n'ai plus besoin de sortir mon iPhone de ma poche au feu rouge pour regarder si mon rendez-vous ne m'a pas envoyé un message...

Je reçois aussi directement des alertes au poignet quand un client essaye de me joindre sur Skype alors que je suis loin de mon ordinateur ou de mon iPhone (souvent dans mon entrepôt) ce qui me permet d'être plus serein tout au long de la journée.

Rien que pour ça, plus question de me séparer de l'Apple Watch. Maintenant, charge à Apple d'améliorer l'ergonomie, d'ouvrir la montre aux applications natives et aux développeurs de profiter de l'occasion pour nous surprendre comme ils le font si bien avec l'iPhone.

Aucun commentaire: