vendredi 12 juin 2015

Apple Watch : un bon coach sportif ? [TEST]

La raison première de mon achat d'une Apple Watch, c'est bien sûr mon aveuglement total qui me fait acheter tout ce que la marque invente (vivement une brosse à WC connectée qui analyse l'urine). Mais au delà, c'est surtout le tracker d'activité qui m'intéressait le plus.

Je vous propose donc une revue plus détaillée du capteur d'activité de l'Apple Watch, de ce qu'il permet de faire, de sa précision...

D'emblée une première comparaison s'impose. Il existe aujourd'hui un grand nombre de montres cardio (sans ceinture) et GPS dédiées aux sportifs amateurs de course à pied, de vélo ou de natation. Un modèle de ce type aurait pu faire l'affaire. La Garmin Forerunner 225 par exemple. Pour 300 euros, on a sur ce modèle un GPS, un cardio, 12 heures d'autonomie et bien sûr des fonctionnalités plus poussées en matière de suivi d'activité.

A mon sens et pour mes besoins basiques de coureur du dimanche, l'Apple Watch me semblait nettement plus compétitive. Pour 100 euros de plus, on a de nombreuses fonctionnalités d'une montre GPS sportive classique, une autonomie similaire mais surtout une plus grande flexibilité et des usages plus variés. Seul bémol : il faut que l'iPhone soit à proximité puisque l'Apple Watch est dépourvue de GPS. On va y revenir...

Apple Watch et course à pied : un duo pas tout à fait gagnant
L'Apple Watch mesure votre activité quotidienne (nombre de pas, distance, calories) mais aussi vos activités sportives à proprement parler. Pour ce faire, il conviendra de lancer l'application "Exercices" avant de vous lancer.

On prendra soin d'étalonner l'Apple Watch. Lors de la première utilisation en mode "Exercice", le montre rappelle de le faire d'ailleurs. Il s'agit de tenir son iPhone d'une main pour que la montre puisse analyser la longueur de votre foulée à diverses allures (marche ou course) assistée du GPS de l'iPhone.  20 minutes suffisent.

Au fil des sorties, l'Apple Watch affine son étalonnage. La distance parcourue au départ, un peu farfelue (elle m'annonçait des pas de 1 mètre) est maintenant tout à fait correcte avec ou sans iPhone.

Une fois l'application "Activité" lancée, un compte à rebours de 3 secondes démarre et à vous de jouer ! L'écran de contrôle affiche 2 lignes d'informations. Celle du dessus peut être changée en tapotant dessus : heure, temps écoulé, distance parcourue sont les options. Celle du dessous peut être changée d'un glissement (pourquoi pas le même geste pour les 2 lignes, bizarre...) et afficher les mêmes options que celle du dessus avec en plus la fréquence cardiaque. Comptez quelques dizaines de secondes pour qu'elle soit visible.



Comparaison entre divers trackeurs d'activité
Je me suis amusé à comparer les données issues de 3 sources pour un petit footing dominical. Pendant cette course, j'ai donc utilisé l'appli "Exercices" de l'Apple Watch, mon trackeur Misfit Shine et enfin l'application Runkeeper sur l'iPhone. Voyons comment chacun s'en sort...


L'Apple Watch a donc enregistré une distance de 10,09 Km pour un rythme moyen de 7 min 06 au km soit une vitesse de 8,5 km/h. Dépense calorique : 703 Calories.

Le Misfit Shine a vu 9,1 Km.

Runkeeper a enregistré 10,6 Km en 1h11 min soit une vitesse moyenne de 8,91 Km/h pour 865 calories dépensées.

D'emblée on constate que l'Apple Watch est par la force des choses plus complète : elle m'affiche mon rythme cardiaque moyen (et son détail via l'appli Santé), elle distingue les calories dépensée par mon métabolisme de base et celles de mon entrainement

Dans l'ensemble les résultats sont proches. Runkeeper doit être un peu plus précis sur la mesure de distance alors que Misfit s'en éloigne d'un bon kilomètre ce qui est tout de même significatif. Par contre, il est étonnant de constater que la mesure de la dépense calorique est exactement la même sur le Shine et sur Runkeeper alors que l'Apple Watch affiche 150 Calories de moins.

J'ai tendance à croire que l'Apple Watch s'approche plus de la réalité que ses deux confrères car elle a l'avantage d'utiliser le cardio-frequencemètre pour estimer au plus juste la dépense calorique. J'ai compté jusqu'à 12 analyses par minute lors d'un effort intense contre une toutes les 10 minutes au repos.

Pour ce qui est de la précision de la mesure du rythme cardiaque, une comparaison avec un cardio à ceinture serait de bon aloi mais j'avoue que je déteste ce truc en plastique collant au point que même un simple test de 30 minutes m'enquiquine...  Je peux néanmoins constater que par rapport à mes seuils cardiaques et mes plages d'allures de course habituelles, les relevés de l'Apple Watch sont très cohérents, quelques battements minutes de plus que 170 bpm et le moteur commence effectivement à chauffer.

L'application "Santé" présente sur l'iPhone permet de consulter un relevé seconde par seconde de votre rythme cardiaque.


Et bien sûr, il y a les différents défis que Apple vous propose de réaliser pour débloquer des badges de réussite. Un petit côté ludique sympa mais sans plus à mon avis.

Voilà un exemple de message d'encouragement que la montre affiche lorsque vous atteignez un nouvel objectif.


A ce stade, mon premier regret est que l'Apple Watch n'est pas équipée d'un baromètre qui permettrait une mesure plus précise des dénivelés, nombreux dans ma région. Je parie une glace au chocolat que le baromètre sera ajouté dans l'Apple Watch 2. Il est déjà présent dans l'iPhone 6 du reste.

A noter aussi que le suivi d'activité épuise vite la batterie. Pour une petite course d'un heure aucun souci mais j'ai voulu mesurer ma dépense énergétique pendant une journée entière de marche, la montre m'a lâché en 8 heures à peine. A déconseiller aux amoureux de rando ou alors sans activer le mode "Activité" qui vide la batterie vitesse grand V.

Travail des fractionnés : le vide total
Dès lors que vous souhaitez passer au niveau supérieur en terme de pratique du running, les fractionnés et le travail à diverses allures de course est indispensable. Sur ce point, l'Apple Watch ne propose rien de façon native. Il faut donc passer par une solution tierce et à cette heure il n'y en a pas de disponible qui puisse fonctionner sans l'iPhone.

Runkeeper est une solution assez basique à l'heure ou j'écris ses lignes mais gratuite. L'appli vous permettra de composer vos séances. Lors de votre course, la montre vous alertera simplement à chaque changement d'allure mais c'est le téléphone qui énoncera l'exercice à venir.

Un autre problème de l'Apple Watch : la réactivité
Le principal souci concerne la réactivité de la montre à afficher les informations pendant la course. C'est très lent et donc très décalé. La vitesse instantanée n'a d'instantanée que le nom, de même que l'affichage du rythme cardiaque, trop décalée. Les applications tierces n'ont pas encore pris la mesure de la montre non plus. je n'ai par exemple pas trouvé d'application permettant de faire une course contre un fantôme (c'est à dire courir contre un temps réalisé par soi-même auparavant) en visualisant le retard ou l'avance en mètres...

Historique des activités : à améliorer
L'autre critique majeure : la présentation des résultats. Apple a opté pour un système de représentation jour par jour, avec 3 petits cercles. Joli mais imprécis. 



Si on souhaite avoir un historique complet sur un mois, une semaine ou un an, il faut ouvrir l'application Santé proposée aussi par Apple. Elle permet de sélectionner et d'afficher les métriques que l'on veut suivre d'un coup d'oeil et sur la durée.

Ci-dessous, on peut donc voir les Km parcourus, le nombre de pas et le rythme cardiaque quotidien sur un mois glissant. Intéressant mais je regrette tout de même le manque de précision de l'ordonnée. Le 20 juillet, j'ai donc fait plus de pas que les autres jours, quelques part entre 0 et 30 Km, plutôt vers 20... difficile à dire. Aucun sélecteur ne permet de choisir un jour en particulier et un tapotement n'apporte aucune info supplémentaire non plus.



Cependant, là où Apple fait très fort, c'est que cette application Santé est ouverte aux autres développeurs et aux autres trackeurs. Ainsi donc, l'appli récupère également les données de mon Misfit Shine et quand c'est possible, elles les substituent carrément aux siennes.

En date du 3, 4 et 5 juillet j'ai fait une randonnée à la belle étoile. Je n'ai pas emporté mon Apple Watch qui est restée éteinte à la maison. Le suivi de la distance le montre bien sur la capture d'écran précédente, c'est en pointillé. Par contre le Misfit Shine que j'avais au poignet a compté mes pas. Environ 40.000 samedi et dimanche, soit l'équivalent de 30 Km chaque jour. Et l'appli Santé les a automatiquement ajouté ! Par contre, elle ne les a pas converti en distance, qui reste en pointillés.

De la détection des activités physique par l'Apple Watch
Autre regret, l'Apple Watch ne semble pas détecter seule qu'on est en train de faire certains types d'activité physique, il faut obligatoirement lancer l'application depuis la montre. Il y a quelques jours par exemple, j'ai fait environ 30 minutes de vélo et en fin de journée j'ai été crédité de 6 min d'activité. Le vélo n'entrainant pas de mouvements de poignet spécifiques, la montre n'a aucun moyen de le détecter hormis peut-être le rythme cardiaque. Ce n'est pas encore le cas.

Par contre, un tennis de 1H30 a été vu comme une activité à part entière sans avoir à lancer l'application "Activité". Les mouvements du poignet et du corps y sont pour quelque chose.
Note en passant : je rêverais d'une application Apple Watch pour le tennis qui analyserait les mouvements de frappes (coup droit, revers, service) pour donner des conseils sur la meilleure façon de les réaliser.

Pour la natation, bien sûr rien n'est prévu puisque l'Apple Watch n'est pas censée être immergée de façon prolongée. Cependant, il est dommage qu'on ne puisse pas ajouter manuellement l'activité en indiquant via l'iPhone la durée et l'intensité de l'effort. Ce serait toujours mieux que rien et le Misfit Shine permet de le faire par exemple.

Un mot sur "Se lever"
L'Apple Watch vous tapote le poignet une fois par heure pour vous rappeler de vous lever et de faire quelques pas. Si vous vous levez à chaque fois, vous atteignez votre objectif. Assez amusante, cette fonctionnalité est encore perfectible. Je ne compte plus le nombre de fois où la montre me demande de me lever alors que je viens de m'assoir ou alors à l'inverse, elle considère que j'ai atteint mon objectif, que je me suis bien levé, alors que je n'ai pas soulevé mes fesses du canapé.

Aucun commentaire: