mercredi 24 juin 2015

Un dock Apple Watch en impression 3D

Le chargeur de l'Apple Watch à la fâcheuse tendance à glisser de ma table de nuit. Solution : lui adjoindre un dock (ou un stand). Seulement voilà : c'est cher. 

Heureusement, un dock d'Apple Watch c'est assez petit et pas très compliqué finalement. Deux très bonnes raisons de le fabriquer soi-même. J'ai tenté le coup dans du bois. Je suis passé à deux doigts de perdre un doigt. Geek un jour, geek toujours, je me suis donc tourné vers l'impression 3D. 

Ca faisait un moment que je voulais découvrir ce procédé. J'ai donc envoyé un modèle 3D trouvé sur Thingiverse (fichier .stl ici) à un ami qui fait de la vente et de la location d'imprimantes 3D et tient aussi un Fablab. Et puis je suis allé squatter chez lui pour assister à la naissance de l'objet.

Voilà le dock Apple Watch en version numérique, prêt à être imprimé sur une MakerBot.


Quelques paramètres d'impression avant l'export, notamment la quantité de filament utilisée (29 grammes, ce qui revient à 90 centimes), une résolution de 0,2 mm et la présence d'un raft, c'est à dire d'un support de base lui-même imprimé.


Ensuite, on lance l'impression 3D et la magie opère. Voilà le début :


Le milieu :


et la fin de l'impression 3D.


Pendant le processus, l'imprimante 3D indique le % de l'objet qui a déjà été réalisé et la température de la tête d'impression.


Pour ne pas "gaspiller" de filament, l'intérieur du stand d'Apple Watch a été réalisé avec une jolie structure alvéolaire façon Maya l'abeille.


Et finalement, voilà donc le dock Apple Watch fin prêt. Comptez 2 heures pour obtenir ceci.


Et avec la montre :



Aucun commentaire: