mercredi 1 juillet 2015

Comment déboucher des WC : guide complet pour ne pas finir plumé

Et là, c'est le drame. WC bouchés, journée galère, vessie dilatée... Voilà un guide en X étapes pour vous sortir du pétrin.

1- La ventouse. C'est le plus évident. En général ça ne marche pas mais il faut commencer par là.  Si vous n'en avez pas assez grande, vous pouvez en fabriquer une. MODE Mac Gyver  : ON. Prenez un balais à frange (ceux qui lessiver le sol) , recouvrez la partie à frange d'un sac plastique et scotchez le au manche solidement. Recommencez avec un second sac. Et voilà une ventouse géante gratuite.  Ensuite, huile de coude.

2- Si ça ne marche pas c'est que c'est trop bien coincé OU que le blocage est plus bas dans le tuyau et qu'il y a peut-être un appel d'air avant le bouchon (une arrivée d'eau d'un étage du dessus, un tuyau de douche...). Il faut passer au desktop. Laissez agir 24 heures.

3- Si ça ne marche pas, essayez le furet. Achetez-en un de bonne qualité, ca sera toujours utile. passer le furet depuis la cuvette des wc elle même est assez difficile  à cause du siphon. Il faut dévisser le regard qui doit se trouver dans le prolongement  du tuyau d'évacuation vertical derrière la cuvette des toilettes. Vous pouvez aussi percez un trou dans un tuyau le plus près possible du sol, vous le reboucherez avec une vis hermétique munie d'un  joint en caoutchouc qu'on peut acheter pour quelques euros en magasin de bricolage.

4- Toujours pas ? l'heure est venu de se munir d'acide. Mode Breaking Bad : ON. Achetez de l'acide chlorhydrique.  2 grosses bonbonnes de 5 litres. la bonbonne revient à 7 euros. ATTENTION, manipulez avec précaution ! Lisez bien la notice. Bah oui, c'est de l'acide quoi.  Videz une bonbonne dans la cuvette, laissez agir. Normalement, en 5 minutes c'est réglé.

5- Si ça ne marche pas, retentez le coup avec la seconde bonbonne toute la nuit. Ventilez bien car ca dégage des vapeurs toxiques. Eloignez els enfants etc...

6- Si toujours pas de toilettes débouchées alors il faut appeler un déboucheur professionnel. Comptez 80 euros l'intervention.  En pratique, il mettra une sonde dans le tuyau d'eau qu'il propulsera à l'aide d'une forte pression de l'ordre de 250 bars soit depuis un regard intérieur ou extérieur à votre bâtiment soit depuis un trou pratiqué comme expliqué plus haut.  Vous trouverez ces professionnels dans les pages jaunes en cherchant à "assainissement".  L'opération dure environ 30 minutes.

Assurez vous du délais de garantie de l'opération. Il n'est pas rare  que 15 jours à 1 mois plus tard, les tuyaux se rebouchent encore.Demander 3 mois de garantie c'est correct et signez un contrat.

Une fois son travail terminé, repasser un peu d'acide chlorhydrique  pour détartrer les tuyaux et éviter un éventuel rebouchage à cause d'aspérités calcaires.

Aucun commentaire: