Amener un prospect vers l'acte d'achat avec le minimum de frictions est un art subtile. Trop subtile d'ailleurs pour ces bons vieux mammouths que sont les vénérables institutions financières.
Voilà la dernière nouveauté inventé par des esprits féconds pour limiter les risque de fraude à la carte bancaire.
Master Card rajoute de façon unilatérale (bien sûr sans prévenir ses clients ni ses distributeurs que sont les banques et donc par ricochet sans prévenir les e-commercants, l'effet de surprise est bien plus cocasse) un module de sécurisation supplémentaire.
Ce SecureCode se manifeste juste après qu'un internaute ait cliqué sur le bouton "PAYER". D'habitude on obtient une page de remerciement. Désormais on a une nouvelle page qui demande au visiteur - si c'est son premier passage - de bien vouloir créer un code de sécurité composé de 7 caractères au moins avec au moins 1 chiffre. Sinon Master Card demande tout simplement de retaper son code confidentiel.
Le but des banques est-il de mettre des bâtons dans les roues du e-commerce ?
On pourrait se poser des questions :
- le jour même de la mise en place de ce système, le nombre d'abandons de paiement pendant le process à quadruplé
- de plus quelle ménagère de 50 ans arrivera à retrouver son code à 7 chiffres avec 1 caractère chiffré ? Entre le code PIN de CB et le code PIN de Secure Card, je vois déjà le flou artistique.
- sans parler des bugs (j'en ai vu en personne) de mise en place de l'interface entre le site e-commerce / la banque et le module SecureCode qui bloque tout paiement
- et puis, enfin, ca rajoute une page intermédiaire avant l'acte d'achat... on se bat pendant des heures pour simplifier ce process et Master Card casse tout avec ses gros sabots...
Voilà le post réac de la semaine, ca faisait longtemps non ?
3 commentaires:
c'est clair MC, c'est pas des bêtes. Je n'ai pas que des bonnes relations avec ces gens là ...
Bonjour Guilaume,
J'ai cru voir que vous étiez auto-entrepreneur. Vous semblez maitriser votre activité mais si vous le souhaitez je pourrais vous inviter à la 1ère université des auto-entrepreneurs.
Si cela vous intéresse contactez-moi via le site de Planète auto-entrepreneur.
Heho, Visa fait pareil hein!
C'est le truc "Verified by Visa".
Exactement identique. Peut-etre que ce n'est pas encore actif en France.
++
Enregistrer un commentaire