vendredi 9 janvier 2009

Quel emailer choisir pour une campagne marketing efficace ?

Contre toute attente, l'email marketing reste un des meilleurs (sinon LE meilleur dans mon cas) levier de recrutement de nouveaux clients. Encore faut-il designer, planifier, analyser les campagnes d'emailing pour en tirer le meilleur parti.

Un des maillons fort de cette chaîne d'actions hautement sensibles reste tout simplement l'envoi de ces campagnes. Envoyer plus de 600.000 emails par mois n'est pas à la portée de tous les serveurs mails. C'est pourquoi je me suis mis en quête d'un emailer simple à utiliser et pas cher de préférence. Comme souvent, on est jamais aussi bien servi que par soi-même, alors j'ai opté pour un gestionnaire de campagne marketing en ligne, un webware. Je vous livre ma very short list :

- je vais tester dans les jours à venir Yourmailinglistprovider
C'est tout simplement le moins cher que j'ai pu trouver. Il me permet d'économiser environ 2500 euros sur un an, ce n'est pas rien. Son fonctionnement est extrêmement simple : on importe une base, on paramètre la campagne, on édite le visuel et on lance.
Revers de la médaille : c'est un système qui permet uniquement d'envoyer ses emails sans autre forme de gestion subtile : pas de segmentation a-priori ni a posteriori (avec des règles de suivi en fonction de l'action des prospects), pas de spam scoring non plus.

- si le test n'est pas concluant, j'irais ensuite chez MailChimp
C'est le service le plus propre mais cela à un coût. Environ 3 fois plus cher que "Your mailing list provider" ci-dessus. Ceci dit, sur une campagne large, ca représente un coût marginal de l'ordre de l'ordre de 0,05 c. Il aussi plus complexe car plus riche. Le côté positif c'est qu'il propose un éditeur de template wysiwyg très pratique, il s'assure également d'un taux de délivrabilité maximal (spam scoring, white listing, contrôle de la propreté du code des email etc...).

D'ici le mois prochain je serais fixé sur lequel choisir. Pour le moment, je débute avec le plus simple car mes emails sont déjà designés, ils sont déjà trackés avec des systèmes tiers. Reste le souci de la délivrabilité...

EDIT : test effectué. Pour un retour d'expérience précis sur YMLP comme gestionnaire de base email c'est par ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et campaign monitor ? Pensez vous le tester, pour ma part je le trouve vraiment bien

Guillaume a dit…

Site bien réalisé en effet, ca a l'air très clean mais 250 dollars pour un envoi à 25.000 contact c'est tout de même TRES chers par rapport aux 2 services que j'ai retenu ? j'ai loupé qqch ?