mercredi 21 janvier 2009

La bon plan de la semaine : comment manger bon,bio, écolo et pas cher

Je ne suis pas un acharné des produits Bio mais depuis quelques temps je teste un système en plein développement un peu partout en France : un service de livraison de paniers BIO dans un point relais.

Certains hurleront au comble du bobo parisien (lyonnais en l'occurrence) mais pour ma part je rétorquerais qu'avec ce système je fais en réalité beaucoup moins bobo :
- beaucoup moins bobo à mon portefeuille : les produits sont moins chers qu'au supermarché et de bien meilleure qualité
- beaucoup moins bobo à la planète : ce sont des produits de saison tous issus de producteurs de proximité, ce qui réduit les déplacements et les émissions de C02
- beaucoup moins bobo à mon organisme : c'est bio

Bref, je vous recommande ce type d'initiatives associatives.

Le principe est simple : on paye un abonnement à l'année et tous les mardi on va chercher un panier de fruits, de légumes, de crèmerie dans un petit cinéma associatif du quartier. C'est aussi l'occasion de papoter un peu avec des gens qui ont des vues différentes.

Hier c'est le producteur de pain qui était là : il ne se déplace qu'à vélo, y compris pour ses livraisons donc il fait plus de 50 km par jour. Il travaille la pâte à la main, sans machine avec de la farine bio... et pourtant son pain est moins cher qu'au supermaché du coin et pour cause : pas d'investissement en machinerie lourde, pas de dépenses de carburant etc... A méditer...

1 commentaire:

Alizee a dit…

Bonjour,

Désolée de passer par là pour vous contacter, mais je n'ai pas trouvé votre adresse sur le site... Je voulais vous envoyer des infos sur un bon plan "éco-construction".
La FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques) organise un quiz "Gagner les murs de sa maison", afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’éco-construction et de la brique Monomur, matériau ultra isolant, 100% naturel et 100% recyclable.

Ou pourrais-je vous envoyer ces infos ?

Merci et bonne journée