jeudi 22 janvier 2009

Che : part one >> et mon coeur fait boum !

Le Che au ciné ! Rien que d'écrire ces quelques mots là tout de suite, j'ai mon petit coeur qui palpite. Ayant grandi en Martinique pendant 20 ans, l'icône du Che a bercé ma jeunesse.

Ce n'est pas que les "cocos" soient omniprésents sur l'ile, ni même que je sois un révolutionnaire qui s'ignore mais c'est plutôt que là bas, sur cette autre France douce et amicale, le Che est un mythe romantique culturel omniprésent. L'équivalent d'un Roméo (et Juliette) où plutôt d'un Ruy Blas métropolitain.

J'ai ainsi assisté à des conférences où des amis du Che étaient invités en guest star, ou des anciens martiniquais témoignaient de l'avoir rejoint pour lutter à ses côtés. L'ensemble mis en scène avec force salsa cubaine et bongo africains. En plus, ayant choisi espagnol en seconde langue, le Che, Fidel, la révolution Cubaine (mais aussi Rigoberta Menchu dans un autre registre, il n'y a pas que le rouge dans l'arc-en-ciel...) c'est notre pain quotidien. Et oui, le programme scolaire est adapté là bas : très peu de Franco, beaucoup de Castro. Avouez, c'est plus romantique non ?

Et puis Cuba qui n'est qu'à quelques encablures de la Martinique, c'est aussi l'ile ou la santé et la médecine dépassent probablement celles de nos pays dit industrialisés (mais n'est-ce pas un mythe de la propaguande castriste ça aussi... difficile à dire... ça fait partie du mythe :-).

Enfin tout ça pour dire : courez voir le Che, c'est 2 heures de bonheur. Mise en scène impeccable, jeu d'acteur fantastique, de l'action, de l'amour et puis le sentiment de pénétrer un peu dans l'intimité de ces grands hommes qui ont fait et défait l'histoire.

Aucun commentaire: