mercredi 9 avril 2008

Bienvenue dans l'enfer du nord : le métro parisien

A la lecture de cet excellent reportage du Monde sur les conditions de transport sur la ligne 13 (entre autres) du métro parisien, je me dis ô combien j'ai de la chance d'avoir quitté cet enfer. J'étais un usager quotidien de la ligne 13. Insupportable... allons même plus loin : inhumain !

L'article est gentil car il n'enfonce pas le clou : d'un côté la RATP se paye des encarts de pub pour communiquer sur la qualité de son réseau, d'un autre côté les incitations - dont le prix du pétrole et la bonne conscience écologiste - nous poussent vers les transports en commun et de l'autre on a des conditions de vie à bord de ces bétaillères proches de l'enfer.

A Lyon, j'ai toujours eu un bon mètre d'espace vital autour de moi même en période de pointe. Métro mieux conçu, plus moderne, moins de monde aussi c'est vrai mais jamais de souci technique non plus faut-il rajouter et une fréquence digne d'un métronome et aufinal je paye e même prix... cherchez l'erreur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon alors d'abord, je suis total ok : le métro parisien, pour être le 4e métro mondial en termes de passagers transportés et le 7e en termes de longueur de réseau, est loin d'être le plus confortable.
En revanche, est-il comparable à celui de Lyon ? Regardons les chiffres...
- Métro de Paris : 213 km de réseau répartis sur 16 lignes et comportant 298 stations. Créé en 1900 (l'un des tout premiers au monde), il transporte aujourd'hui 4.5 millions de passagers chaque jour.
- Métro de Lyon : 30.5 km de réseau répartis sur 4 lignes et comportant 42 stations. Créé en 1974, il transporte auourd'hui 704 000 passagers par jour.
Donc, tu payes le même prix qu'à Paris pour avoir accès à un réseau 7 fois moins dense...

Si tu n'aimes pas les métros bondés, je te déconseille Tokyo aux heures de pointe !

gus a dit…

Mais en bon parisien tu ne comtpe aps le réseau de tramway qui est plus que correct (ca doit être le plus dense de France sans aller chercher les chiffres) et c'est un choix judicieux de la part de la municipalité quand on vois le prix que coûte un Km de métro (100 millions d'euros). Donc je paye un juste prix pour bien plus de confort.

Mais surtout la question n'est pas là : les pouvoir public et la RATP ne devraient pas faire l'apologie des transports en commun quand ceux çi sont "honteux" (je cite un chauffeur de métro de l'article). Ils poussent les bons parisiens à s'entasser dans des souterrains comme des rats avec l'oxygène en moins ;-)