jeudi 10 avril 2008

L'après eeePC : passons aux choses sérieuses

Je ne suis pas fan du concept eeePC dont je trouve le succès d'estime infondé. Mais heureusement un vent de fraicheur souffle déjà sur ce marché émergeant des portable low-cost (que l'eeePC a au moins au le mérite de révéler).

Le fondeur Intel s'apprête à lancer son propre modèle de portable low-cost basé sur sa technologie de processeur maison ATOM à très faible consommation d'énergie. La bonne nouvelle c'est que enfin, ce portable low-cost ressemble à quelque chose :
- grand écran (un 12" dirait-on à regarder les clichés, donc l'équivalent de mon iBook)
- vraiment fin et esthétique
Voyez plutôt...



Reste une inconnue : le prix. Mais si on ne connait pas le prix comment sait-on qu'il s'agit d'un PC low-cost me direz-vous fort à propos ? Et bien parce que son processeur ne coûte pas cher et que l'on sait par ailleurs que son disque dur ne sera pas mécanique mais SSD c'est à dire Flash. Son système d'exploitation sera open source pour ne rien gâcher.

Voilà donc certainement mon prochain portable... et certainement mon prochain blog de niche :-) Reste à attendre la date de sortie officielle de l'engin en France (ou aux US) pour pouvoir s'en procurer un.

EDIT : quelques infos glanées sur le net semblent indiquer que l'écran de ce portable intel serait un 9"... reste donc à voir en situation réelle si il offre des conditions de travail confortables.

2 commentaires:

agatzebluz a dit…

Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps tu disais que ce serait l'Eeepc ton prochain portable ... espèce de girouette.
Bref je ne pense pas que cet Intel (qui n'est qu'une page blanche en fait qui sera commercialisé sous diverses marches) sera plus efficace que le prochain Eeepc 900. Sa seule spécificité c'est son côté fin. Mais franchement vu ses mensurations c'est vraiment gadget.

Anonyme a dit…

"reac " c pour reactif j espere ?

parce que si c pour reactionnaire ... ca voudrait dire que nous vivons dans un etrange monde ou toutes les valeurs sont inversé

Cdlt.