vendredi 23 mars 2012

Test du boitier USB Startech pour disque dur Sata 2,5"

J'ai récupéré il y a quelques temps un vieux disque dur de 250 Go d'un Mac tombé en panne (si si ca arrive). Je cherchais une solution simple pour en récupérer le précieux contenu.

Après avoir écumé Amazon, j'ai fini par tomber sur un modèle de boitier externe de la marque Startech. Il permet de relier en USB 2.0 des disques SATA (incompatible IDE attention). J'ai un peu hésité vu le prix assez bas de 13 euros.

Globalement c'est un très bon boitier, je n'ai rien trouvé à redire. Il se présente sous la forme d'une coque métallique associée à un embout en plastique dur contenant l'électronique. Petit plus : il est livré avec une petite housse en simili-cuir et un mini-tournevis adapté aux vis minuscules qui servent à accrocher le boitier au disque dur.

Le montage est archi-simple. Il suffit d'insérer la nape du disque dans le connecteur prévu à cet effet. Ensuite on fait glisser le tout dans la coque en métal brossé et on ajoute les 2 minuscules vis. L'ensemble est compact et donne une bonne impression de solidité. Il suffit de brancher le câble usb livré à votre ordinateur pour rouler jeunesse.

Le Startech USB 2.0 SATA est compatible Mac OS, pas de souci à ce niveau là, aucun driver n'est nécessaire. Les transferts sont assez rapides. le boitier dissipe bien la chaleur, rien à signaler de ce côté là. Si votre port USB est assez puissant,  un seul cable usb sera suffisant pour auto-alimenter le disque, sinon il faudra utiliser le cable à 2 ports USB. Sur un Mac portable, je n'en ai pas eu besoin.

Aucun commentaire: