mardi 6 mai 2008

Le blogueur et son obsession pour le trafic

Pour beaucoup de personne : bloguer rime avec ego.

Franchement, je les comprends tant il y a de blogueurs qui ne vivent que pour leurs stats de nombre de visiteurs.

Et je comprends aussi que ce soit passionnant : être aux commandes d'un petit média et en connaître à tout moment les chiffres de fréquentation, c'est grisant, il a fallu des siècles de progrès technologique pour en arriver là. Et puis, des stats qui enflent c'est aussi la satisfaction de voir que son travail intéresse du monde et porte ses fruits.

Mais il y a des extrêmes comme toujours. Des blogueurs qui consultent leurs stats 10 fois par jour, qui versent une petite larme en voyant la courbe de trafic annuel grimper progressivement et peut-être même leur revenus Adsense monter petit à petit de façon proportionnelle.

Mais si cette obsession est le moteur numéro 1 de la motivation du blogueur, il ferait mieux d'arrêter tout de suite à perdre son temps et son énergie. Avec tous les efforts du monde, il ne dépassera jamais un nombre X de visiteurs ce qui par définition pour quelqu'un qui adore ses stats ne sera jamais assez. bref c'est la prote ouverte sur une frustration permanente.

Car, quand même, il y a des milliers d'autres raisons d'aimer bloguer au delà de l'ego. Le plaisir d'échanger avec les lecteurs par voie de commentaire (plaisir frustré dans mon cas car les commentaires sont rares il faut le reconnaitre), le plaisir d'écrire (c'est mon cas), le plaisir de structurer ses réflexions sous forme écrite pour mieux les transcender, le plaisir de garder une trace écrite de ses activités, de partager son savoir...

Allez petit exercices pour les musclés des stats : essayer de ne pas les consulter pendant 8 jours. Avouez, vous allez souffrir, peut-être même allez-vous réduire votre rédactionnel :-)

1 commentaire:

agatzebluz a dit…

Allez un petit com pour te faire plaisir.
Je dois dire que je suis dans toutes les catégories que tu viens de citer. J'adore regarder mes stat, j'adore blogguer pour avoir du relationnel et aussi pour garder une trace !!
C'est grave docteur ?