vendredi 17 avril 2009

Hadopi, le P2P, la vie, la mort...

Je suis de relativement près les débats sur la loi "HADOPI" et ses pérégrinations. Je ne suis pas un fin analyste mais ce machin me fait quand même doucement rigoler.

Son application promet d'être kafkaïenne, les FAI sont mis de force au pied du mur, les internautes serons trackés par.. les Majors en personne façon far-west enfin bref...

Ce qui me fait me plier en deux dans cette histoire c'est le scénario probablement à venir une fois la loi adoptée. Quelques malheureux seront pris les doigts dans le pot de confiture, la presse en fera des gros titres (comme à l'époque de la LEN) avec quelques anecdotes succulentes dignes de Closer mais la grande partie des internautes changera de façon de pirater : P2P crypté, VPN, Newsgroup, P2P social etc...

Résultats des courses : les ventes de CD continuerons de baisser aussi vite qu'avant. Le lobby des majors aura donc 2 alternatives : 1- durcir le ton : une nouvelle loi encore plus répressive ? (c'est possible ça ?) 2- enfin entamer leur mutation avec 10 ans de retard, proposer de nouveaux produits, de nouveaux supports, des prix plus attractifs...

Le pire dans cette histoire, c'est que bon nombre de ces nouveaux moyens "cryptés" de télécharger seront payant à l'image de iPredator le VPN de ThePirateBay (5 euros par mois). Soit autant de perdu pour les artistes, comme si ça ne suffisait pas !

Je suis sceptique sur les résultats de cette loi mais je n'ai pas peur, la création artistique trouvera sa voie.

Tiens, à ce propos, je suis allé voir un ballet à l'Opéra de Lyon, c'est pas donné (15 euros pour 1 heure) mais ça les vaut largement, c'était FANTASTIQUE, du très très très grand spectacle !!! Je ne rêve plus que d'y retourner pour le prochain. En dépit du prix, la salle était bondée et pleine de jeunes !!! Comme quoi, toute la création artistique n'est pas en péril. Les habitudes changent...

Aucun commentaire: