jeudi 16 juillet 2015

OVH et la Wii U : quand jouer en réseau relève du calvaire (et la solution)

Je suis donc chez OVH pour mon ADSL. Et j'ai donc une Wii U. Les 2 séparément fonctionnent très bien. Par contre, lorsque vous essayez de jouer en réseau avec cette configuration, c'est la cata.

En résumé : la Wii U se connecte très bien à internet mais dès que l'on veut jouer en réseau par exemple à Mario Kart, ça ne fonctionne plus. On obtient inlassablement des erreurs de connexion du type 118-0516 et consorts.

Après quelques heures passées à éplucher les forums OVH, il semble que le problème vienne des modems Thomson TG784n et le TG788.

Nintendo préconise diverses solutions :
- activer UPnP tout simplement
- faire une redirection de ports UDP de 1 à 65535 vers la wii
- mettre la wii en DMZ

Pour ce qui est de l'UPnP : OVH l'active par défaut. Le souci ne vient donc pas de là.

Pour la redirection de port, avec une telle plage, ça ne fonctionne pas chez OVH. J'obtiens un message d'erreur qui m'indique que un de ses port est déjà utilisé par une autre application. (sans préciser quel port ni quelle appli, ce serait trop facile sinon). Et de toute façon, un message d'un tech de chez OVH sur leur forum semble indiquer que ce port est utilisé en dur par le routeur sans possibilité de le modifier. Bref, pas de bol d'air ici non plus...

Reste donc la solution de mettre la Wii U en DMZ. Un terme barbare qui signifie que la console est placée en dehors du réseau local, accessible directement depuis l'extérieur en tête de pont. Ainsi on bypass les blocages éventuels. C'est la solution qui semble fonctionner chez moi.

Mais ce ne fut pas si simple. D'abord parce que l'interface de la box Thomson de OVH est horriblement confuse. Ensuite elle est bugguée et donc le passage en DMZ est assez chaud par ce moyen. Heureusement, OVH propose depuis quelques temps une autre façon d'administrer sa box, depuis une interface web plus claire, plus simple et pas buggée.

Ensuite, le Wifi en WPA ne fonctionne - en théorie - pas pour jouer en réseau sur la Wii U, c'est Nintendo qui le dit. Donc il faut acheter un adaptateur USB Ethernet. Ceci dit tentez le coup sans ethernet, dans mon cas le Wifi a fini par fonctionner. Vous pouvez aussi passer la sécurité de votre Wifi en WEP.

1- Commencez par vous loguer dans votre espace client chez OVH. Il faut ensuite activer la gestion de la box depuis l'interface web. C'est dans l'onglet "configuration". Il faut attendre 20 minutes pour que ce changement soit effectif. le temps d'aller boire un café histoire de rester bien éveillé.

J'ai fait une capture récapitulative ci-dessous (cliquez sur l'image pour agrandir) :


2- Maintenant il faut définir une adresse IP fixe pour la Wii car c'est cette adresse IP qui va permettre de d'identifier quel élément du réseau sera en DMZ (la wii en l'occurence).  Cliquez sur "Paramétrer les baux DHCP", sélectionner votre ligne XDSL puis identifiez votre Wii sur le réseau avec son adresse MAC (l'adresse physique de sa carte réseau). L'adresse MAC de votre Wii, vous la trouverez en allumant la Wii et en allant des les paramètres réseau depuis l'écran d'accueil. Copiez-collez l'IP correspondante comme le montre l'écran ci-dessous :


3- Maintenant, on va placer la Wii dans la DMZ. C'est simple il suffit d'indiquer l'adresse IP de la Wii, celle que vous avez copié-collé juste avant. Votre connexion va se couper pendant quelques minutes, c'est normal.

4- C'est pas encore fini !!! Il faut ensuite désactiver le pare-feu. Hop !

5- Maintenant, rendez-vous sur votre Wii. Il faut aller dans les paramètres réseau, sélectionner votre connexion, cliquez sur "Modifier" en haut à droite puis assigner une IP fixe (la même que plus haut) donc pas attribuée en DHCP de façon à ce que votre Wii ait toujours la même IP quand elle se connecte à votre routeur. Indiquez le masque de sous-réseau 255.255.255.0 et enfin l'adresse de votre routeur (la passerelle), chez OVH c'est souvent 192.168.1.254 par défaut. Sauvegardez, revenez sur l'écran puis indiquez un DNS primaire, 8.8.8.8.

OUF ! AYÉ ! Normalement, redémarrez la wii, vérifiez qu'elle a bien l'adresse IP attribuée, vérifiez que vous pouvez aller sur le net avec son navigateur et connectez vous pour jouer à Mario Kart et autres Smash Bros Melee en réseau ! Note : ce tuto fonctionne aussi pour la Nintendo DS :-)

Un dernier détail : si malgré tout cela vous n'arrivez toujours pas à jouer en réseau, essayez de faire un hard reset de la box. C'est à dire, appuyez pendant 20 secondes avec un trombone sur le bouton reset, quand ca clignote bleu relâchez et attendez. Retestez le jeu en réseau, si ça ne marche -encore - pas, refaite la manip de mettre votre Wii U en DMZ et débranchez électriquement le modem avant de retenter votre chance.

 EDIT : malgré ces modification, j'avais tout de même un taux d'échec important pour me connecter. J'ai contacté le SAV d'OVH - toujours fantastique franchement - qui m'a indiqué que, effectivement, près de 40% des paquets et des pings de la box vers la Wii U se perdent.  Diagnostique : soit le câble ethernet est foireux, soit c'est l'adaptateur USB - Ethernet (ou alors le port ethernet de la box). je penche pour l'adaptateur qui est une merdouille chinoise pas chère. J'ai résolu le souci en revenant sur du Wifi et en passant tout simplement en WEP, moins sécurisé mis moins bloquant semble t'il... A suivre...

EDIT 2 : bon, malgré tous les efforts du monde, je n'arrive toujours pas à me connecter de façon normale en réseau que ce soit sur Mario kart ou sur Splatoon.  Il y a du mieux mais devoir faire 5 tentatives avant de rejoindre une partie, c'est lassant. Alors, virage à 180°, j'ai opté pour une autre solution : j'ai acheté un répétiteur wifi pour étendre la couverture wifi de... mon voisin qui m'a sympathiquement filé les accès à sa Freebox. Et miracle, tout fonctionne. même en WPA. En résumé : il y a un gros gros souci avec la box Technicolor de OVH. Espérons une mise à jour, je déménage dans quelques mois, je ne reprendrais pas OVH sinon :-( dommage sur le reste ils sont très bon.

A bientôt sur le circuit !!!


mercredi 1 juillet 2015

Comment déboucher des WC : guide complet pour ne pas finir plumé

Et là, c'est le drame. WC bouchés, journée galère, vessie dilatée... Voilà un guide en X étapes pour vous sortir du pétrin.

1- La ventouse. C'est le plus évident. En général ça ne marche pas mais il faut commencer par là.  Si vous n'en avez pas assez grande, vous pouvez en fabriquer une. MODE Mac Gyver  : ON. Prenez un balais à frange (ceux qui lessiver le sol) , recouvrez la partie à frange d'un sac plastique et scotchez le au manche solidement. Recommencez avec un second sac. Et voilà une ventouse géante gratuite.  Ensuite, huile de coude.

2- Si ça ne marche pas c'est que c'est trop bien coincé OU que le blocage est plus bas dans le tuyau et qu'il y a peut-être un appel d'air avant le bouchon (une arrivée d'eau d'un étage du dessus, un tuyau de douche...). Il faut passer au desktop. Laissez agir 24 heures.

3- Si ça ne marche pas, essayez le furet. Achetez-en un de bonne qualité, ca sera toujours utile. passer le furet depuis la cuvette des wc elle même est assez difficile  à cause du siphon. Il faut dévisser le regard qui doit se trouver dans le prolongement  du tuyau d'évacuation vertical derrière la cuvette des toilettes. Vous pouvez aussi percez un trou dans un tuyau le plus près possible du sol, vous le reboucherez avec une vis hermétique munie d'un  joint en caoutchouc qu'on peut acheter pour quelques euros en magasin de bricolage.

4- Toujours pas ? l'heure est venu de se munir d'acide. Mode Breaking Bad : ON. Achetez de l'acide chlorhydrique.  2 grosses bonbonnes de 5 litres. la bonbonne revient à 7 euros. ATTENTION, manipulez avec précaution ! Lisez bien la notice. Bah oui, c'est de l'acide quoi.  Videz une bonbonne dans la cuvette, laissez agir. Normalement, en 5 minutes c'est réglé.

5- Si ça ne marche pas, retentez le coup avec la seconde bonbonne toute la nuit. Ventilez bien car ca dégage des vapeurs toxiques. Eloignez els enfants etc...

6- Si toujours pas de toilettes débouchées alors il faut appeler un déboucheur professionnel. Comptez 80 euros l'intervention.  En pratique, il mettra une sonde dans le tuyau d'eau qu'il propulsera à l'aide d'une forte pression de l'ordre de 250 bars soit depuis un regard intérieur ou extérieur à votre bâtiment soit depuis un trou pratiqué comme expliqué plus haut.  Vous trouverez ces professionnels dans les pages jaunes en cherchant à "assainissement".  L'opération dure environ 30 minutes.

Assurez vous du délais de garantie de l'opération. Il n'est pas rare  que 15 jours à 1 mois plus tard, les tuyaux se rebouchent encore.Demander 3 mois de garantie c'est correct et signez un contrat.

Une fois son travail terminé, repasser un peu d'acide chlorhydrique  pour détartrer les tuyaux et éviter un éventuel rebouchage à cause d'aspérités calcaires.