lundi 22 février 2010

15 jours avec un livre électronique : test du Bookeen Opus

Voilà 15 jours que j'ai acheté un livre électronique. Après moult hésitations, j'ai finalement porté mon choix sur le Bookeen Opus à la faveur d'une réduction de prix de 50 euros, soit un prix final de 200 euros.

Quelles étaient la teneur de ces hésitations ?
Si je les livre ici ce n'est que dans le but d'aider quiconque se poserait les mêmes questions ou approchant disons.

Tout d'abord elles étaient d'ordre général.
1- L'utilité d'un livre électronique en général : est-ce aussi confortable ou pratique qu'un bon vieux livre de poche ?
2- Le coût : 200 euros pour un gadget permettant de faire exactement ce que font les bons vieux livres à quoi bon ?
3- Le côté anti-social : télécharger des ebook, est-ce une raison de plus pour ne plus sortir de chez soi ?

Ensuite, mes hésitations portaient sur LE meilleur livre électronique pour mes usages.
1- Faut-il acheter un gadget à 200 euros plus limité ou attendre l'iPad à 500 mais omnipotent ?
2- Le Sony reader 700 à écran tactile est-il d'usage plus ergonomique que le Bookeen ?
3- Devrait-je attendre la nouvelle génération de livres électroniques, moins chers, plus grands plus mieux quoi comme toujours avec l'informatique.

Voilà les réponses que j'ai finalement décidé de convenir avec moi même et après un bon paquet de documentation et de tests divers effectués.

Pour les considérations générales d'abord :
1- Je le dis tout de go, un livre électronique n'est pas moins pratique qu'un livre normal. Il ne l'est pas autant. Il l'est bien plus ! Son poids tout d'abord : vous emportez votre bibliothèque entière dans 200g. Un pavé de 1000 pages pèse bien 500g à lui tout seul. Avis aux voyageurs et aux nomades.

Question confort de lecture : rien à redire. Certes le fond de la page n'est pas parfaitement blanc comme un livre mais le contraste et la finesse des lignes de texte du reader sont vraiment reposantes pour les yeux. C'est un vrai plaisir de l'utiliser. Au bout de 100 pages vous aurez déjà oublié que vous tenez entre les mains un gadget froid. Avantage non-négligeable pour qui aime lire au lit : contrairement à un livre classique, vous pouvez lire sans inconfort dans toutes les positions. levé au dessus de la tête, son poids plume ne vous fatiguera pas les bras. Couché en chien de fusil pour reposer votre nuque, vous n'aurez pas à vous contorsionner pour tourner les pages etc...

2- 200 euros, cela vaut-il le coup d'abandonner les bons vieux livres de Gutenberg ? Là non plus pas d'hésitation : oui, 200 fois oui ! Si comme moi vous êtes fan de vieux classiques tombés dans le domaine public le choix est infini ou presque tant il est énorme ... et gratuit. Au final, si on compte un prix de 7 euros pour un livre de poche lu en 15 jours, vous amortirez votre investissement en 1 an et 3 mois. 7 mois si vous dévorez un livre par semaine. En fait je trouve que c'est encore beaucoup, mais pour qui aime les romans modernes, là c'est doublement interessant. Si vous avez un ami qui vous les passe (comme on passerait un bon vieux livre ou on en trouverait un à la bibliothèque) vous économisez 20 euros par livre, soit un investissement rentabilisé en 5 mois.

3- L'aspect ours enfermé chez lui se justifie t'il pour celui qui succombera au charme du ebook ? Pour répondre de façon nette, je dirais... oui et non :-) Oui, car vous sortirez surement moins souvent chez votre libraire préféré. Mais il n'empêche que tous les livres ne sont pas lisibles sur des ebook pour le moment : beaux livres, livres techniques avec des schéma etc... donc vous verrez tout de même votre libraire et peut-être même plus car les économies réalisées grâce au ebook vous pousseront à reporter votre budget sur d'autre formats de lecture. C'est mon cas.

En complément je dirais que j'ai découvert entre temps de nouveaux usages à mon ebook qui le rendent aujourd'hui indispensable. Tout d'abord, je l'ai découvert en testant par hasard "pour voir", un livre électronique permet aussi de lire des mangas et des BD ! ET très bien encore puisque les mangas sont souvent en noir et blanc. j'ai donc une belle collection de mangas en permanence avec moi.

De même, les musicien pourront emporter avec eux leur collection entière de partitions et de tablatures. Un grand ouf de soulagement quand on voit mon bordel de partoches qui trainent partout et que le chat se fait un plaisir de bouloter en rythme.

Ensuite, pourquoi ai-je porté mon dévolu sur le Bookeen Opus.

1- L'ipad ne m'a pas convaincu. l'écran LED doit exploser les yeux à la longue. Pas pratique pour rester 4 heures sur un livre donc. Exit Apple aussi beau et pratique soit l'iPad !

2- J'ai testé un Sony reader 700 à écran tactile à la Fnac. Résultat vraiment décevant. L'écran est vraiment moins net que celui de ses concurrents. J'ai voulu acheter un Sony 505 écran non tactile mais un poil plus grand que celui du Bookeen (6" contre 5") mais il n'était plus en vente. Mon choix était fait. D'autant que l'écran du Sony 700 brille vraiment trop.

3- J'ai aussi longuement hésité entre acheter maintenant un ebook ou attendre 6 mois pour voir arriver la nouvelle génération moins chère, plus performante, écran tactile, wifi etc... Mais bon à ce rythme on achète jamais rien, en informatique tout change tous les 6 mois maintenant. Mon usage qui consiste à grignoter un livre ou un manga n'en sera pas changé. Seul l'écran couleur à encre électronique aurait pu me faire changer d'avis, mais il n'est pas prévu pour tout de suite. Ensuite pour le wifi, j'ai déjà un téléphone mobile wifi et 3G, donc si je veux me connecter à Wikipedia, j'ai déjà ce qu'il faut.

Bookeen Opus : à l'usage une vraie merveille.

A l'usage, je n'ai presque aucun reproche à formuler contre le Bookeen Opus. Il est léger, beau, tient parfaitement dans une main avec les boutons bien positionnés, bonne autonomie (je ne l'ai toujours pas entamée après 1000 pages). L'interface est relativement réactive et la qualité du papier électronique excellente.

Seuls reproches : une lenteur au démarrage : 20 secondes pour ouvrir un livre. Enfin bon, ca reste 20 secondes donc pas de quoi fouetter un chat, fut-il un destructeur de partitions. Les boutons sont un peu durs à enfoncer et laissent entendre un clic assez net. Là encore rien de catastrophique, on y prête plus garde au bout de quelques jours. L'accéléromètre qui permet de retourner l'écran dans la direction souhaitée est un gadget que j'ai désactivé au bout de 1 heure.

Bref, je vous le recommande à 100% ce petit Bookeen Opus.

Cet Opus ne doit cependant pas être utilisé sans le logiciel gratuit Calibre que vous trouverez en ligne. C'est un outil fantastique. En résumé il permet de transformer tout support texte (image jpeg, pdf, txt, word, excel, partition, manga, BD etc...) en un livre aux dimensions parfaitement adaptées à votre livre électronique quel qu'il soit. Tous les ebook du marché sont détectés et ca fonctionne en 3 clics. SI fantastique que je n'ai pu m'empêcher de faire une donation aux développeur qui le mérite bien. Ce soft est indispensable !!!

3 commentaires:

VChalmel a dit…

Bonjour, pour le fond de page "pas parfaitement blanc" vous trouverez dans les options de l'opus le "flash écran" qui permet moyennant une (petite) réduction de l'autonomie, d'améliorer ce point même s'il est bien peu gênant.

Anonyme a dit…

100 % d'accord avec ce qui est dit concernant la lecture sur e-reader... Je viens d'acheter le nouveau Sony Reader 600 (tactile) : extra. Confort de lecture + fonctions d'annotations + autonomie + bibliothèque portative : superbe produit. Je le conseille à tout grand lecteur.

Julien Sorel a dit…

Baisse de prix chez Bookeen : Opus à 119 € et Orizon à 139 €. Source : http://www.mobilivres.fr/blog/2011/09/baisse-de-prix-chez-bookeen