vendredi 3 décembre 2010

Tutoriel : comment faire un film en stop motion avec iMovie 09

Cela faisait longtemps que j'avais très envie de réaliser un rapide tutoriel vidéo en screencast.Je suis donc très content d'avoir réalisé ce premier essai. En plus, il prêche en faveur d'une noble cause : comment réaliser un film en Stop Motion sous Mac OS avec iMovie 09.

Réaliser un film en stop motion est vraiment facile (une fois qu'on a un peu l'habitude de manipuler les bons outils), très amusant et peu donner des résultats surprenant sans gros moyens techniques.

Vos enfants adoreront sans doute en réaliser avec vous, c'est une super occasion de faire quelques travaux pratiques pour découvrir pleins de concepts fantastiques : fonctionnement des films, utilisation d'un éditeur vidéo, upload de vidéo sur YouTube etc... Ils pourront ainsi donner vie à leur jouets, c'est fun !

Voilà donc le tuto Stop Motion avec iMovie :


Et voilà le résultat final réalisé en 20 minutes et quelques 70 clichés (ce qui est très peu pour du Stop Motion).

mardi 30 novembre 2010

Lyon vue du ciel : 6 architectures originales

Un des attraits de la ville de Lyon (à part la bonne chaire) c'est sans conteste son architecture foisonnante. On y trouve des constructions datant de l'époque gallo-romaine (colline de Fourvière), des immeubles du moyen âge (vieux Lyon, quartier St Jean), des appartements "haussmannien" (presqu'île et 6ème arrondissement) et un bel étalage art déco notamment dans le 7ème ou le 3ème arrondissement.

Je me suis amusé a repérer quelques constructions modernes et surprenantes sur Google Maps. Voilà le résultat. Si vous avez d'autres sites remarquables à me conseiller, je suis preneur pour ma petite collection :-)

Bâtiment technique SNCF - Lyon 7ème arrondissement

Cette sucette géante passe inaperçue d'en bas mais est superbe vue d'en haut. On y distingue au centre la rampe qui pivote pour se positionner face aux compartiments puis qui pivote à nouveau pour se positionner face à la voie ferrée qui s'échappe en bas à droite.


Lycée International - Lyon 7ème arrondissement
Situé sur les bords de Rhône, ce lycée privé a une situation privilégiée. Et quoi de plus normal pour un lycée que d'y poser des questions. C'est sans doute pour cette raison que l'architecte a opté pour cette forme de point d'interrogation.

Bords de Saône - Pôle numérique de Lyon
Ces "péniches" d'un nouveau genre longent la Saône. C'est un pôle de R&D qui abrite notamment Electronic Arts ou le siège social d'Atari.

Cité Internationale - Lyon 6ème
En bordure du parc urbain de la Tête d'Or, l'endroit est côté.  On y trouve par exemple Jean-Michel Aulas (patron de CEGID et de l'OL) qui y dispose d'un pied à terre :-) La Cité est également un pôle de loisir avec un cinéma UGC, la musée d'art contemporain de Lyon, de nombreux restaurants, un casino et une salle des congrès.

Auditorium de Lyon
Aux abords de la Part Dieu, l'Auditorium accueil l'Orchestre National de Lyon. Cette grosse coquille St Jacques jouxte la tour Crédit Lyonnais de la Part Dieu. Un quartier "sur dalles" typique de l'architecture moderniste des années 70.
 
 
Aéroport Lyon-St Exupery
L'aéroport de Lyon est structuré autour d'un gigantesque hall de gare SNCF coiffé d'un grand oiseau, symbole même de l'institution. Il est relié depuis peu par un tramway rapide (mais au prix exorbitant).

lundi 29 novembre 2010

XBMC : le Media Center gratuit qu'il vous faut !

Si vous aimez le cinéma à domicile, vous devez jeter un œil sur le Média Center XBMC.

Anciennement connue sous le nom de Xbox Media Center, cette application magistrale et gratuite vous permet d'accéder - entre autres - à vos films et photo directement depuis votre PC ou Mac par le biais d'une interface superbe et facile à utiliser depuis votre canapé.

Choisissez la catégorie de média à consulter

Un soin particulier a été apporté à l'interface

XBMC est une application Open Source compatible Windows, Mac et Linux. L'installation est on ne peut plus simple. Dès que XBMC est lancé, l'ensemble de votre disque local est scanné et les fichiers multimédia sont identifiés automatiquement.

A noter que sous Mac OS, XBMC est compatible avec la télécommande Apple livrée de série avec tous les Mac récents.

Le plupart des formats vidéo, audio ou photo est pris en charge.

Les propriétaires d'un NAS compatible UpnP seront ravis (notamment la gamme Synology DiskStation). Il faudra au préalable activer l'option Media Center puis le protocole UpnP et votre serveur local sera automatiquement détecté lors de la mise en route de XBMC.

Si ca ne fonctionne pas du premier coup, pensez à autoriser les connexions entrantes UPnP ou XBMC via votre firewall et le tour est joué !

vendredi 26 novembre 2010

[Tuto] Synchroniser GoodReader avec votre Diskstation

Les utilisateurs d'iPod, d'iPhone ou d'iPad connaissent surement la superbe application GoodReader. Probablement la première à acheter pour qui souhaite synchroniser et consulter/éditer des documents avec son iDevice (lire ici : Lire un pdf sur iPad).

GoodReader propose par défaut une tripoté de services de partages distants avec lesquels vous pouvez synchroniser votre ordinateur et votre iPad, notamment l'excellent Dropbox. Le principe est simple : vous indiquez à votre ordinateur quels sont les dossiers que vous souhaitez synchroniser et tout leur contenu est envoyé sur Dropbox. Vous lancez ensuite votre iDevice équipé de GoodReader pour effectuer la synchro en sens inverse.

Cette méthode à 2 inconvénients majeurs :
1- c'est long ! Vous uploaderez sur Dropbox (ou autres) à la vitesse de votre connexion Internet en débit ascendant, pour moi c'est du 80 Ko/sec. Pas super rapide quoi.

2- vous déposez tout de même sur des serveurs distants des fichiers privés et des informations de valeur dont vous ne savez pas ce qu'il peut advenir.

Une solution pour palier à ces 2 inconvénients consiste à utiliser votre DiskStation (ou tout autre NAS compatible avec le protocole WebDAV, une technologie de transfert et d'édition de fichiers à distance.).

Comment synchroniser GoodReader avec votre serveur Diskstation Synology

La première étape consiste à activer le serveur WebDAV sur votre DiskStation. Pour ce faire, commencez par vous loguer sur l'interface de votre DiskStation.  Allez dans le Panneau de configuration puis cliquez sur l'icône "Services Web". Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez alors sur l'onglet "WebDAV".

Cochez "Activer WebDAV" et laissez le port sur 5005 par défaut. Validez.


Vous devez ensuite vérifier que au moins un Utilisateur a les privilèges nécessaires pour accéder à votre serveur WebDAV.

Pour ce faire, retournez dans le Panneau de configuration puis cliquez sur l'icône "Privilèges d'applications".  Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vérifiez qu'en face de votre nom d'utilisateur, la case correspondant au serveur WebDAV est bien cochée, faites le si nécessaire, puis validez.


A ce stade, le plus dur est fait.

A présent, rendez-vous dans l'application GoodReader sur votre iPad ou iPhone ou iPod ou iGémal (désolé :-X).

"Cliquez" sur l'onglet "Connect to server" pour le dérouler puis sur le bouton"Add" pour ajouter votre serveur WebDAV DiskStation tout beau tout neuf. Choisissez donc cette option, c'est l'avant dernier choix (voir la capture).


Vous allez indiquer les éléments suivant dans le pop-up :

+ Readable Title : DiskStation
+ URL Adress : indiquez ici l'adresse IP locale de votre Diskstation suivie de  :5005
+ User : le nom d'utilisateur du compte qui dispose des privilèges WebDAV
+ Password : le mot de passe de compte
+ Chunked Transfer : laissez activé tel quel.

Validez.. et voilà !

Vous n'avez plus qu'à déposer un fichier dans le Dossier "Public" de votre DiskStation pour pouvoir le rapatrier depuis votre iPad.

A noter : bien sûr, cette astuce ne fonctionne que si vous optez pour un serveur WebDAV qui sera interrogé sur votre réseau local, raison pour laquelle il faut indiquer l'adresse IP du serveur sur le LAN. Si vous voulez accéder à votre serveur WebDAV depuis l'extérieur, il vous faudra créer un second accès dans GoodReader avec l'IP de votre box ADSL.

Autre remarque : le seul inconvénient de cette méthode c'est que vous devez déposer vos fichiers dans le dossier public... qui comme son nom l'indique pourrait être public, ce qui n'est pas le cas chez moi puisque le FTP n'est pas activé par défaut. Si quelqu'un connait une façon de changer le dossier par défaut du serveur WebDAV, je suis très preneur :-)

lundi 15 novembre 2010

Quartier confluence : ca avance !

Je suis allé me balader au nouveau quartier Confluence ce week-end. La darse a été ouverte. Ca donne tout de suite beaucoup plus de charme à l'endroit. Le futur centre commercial (qui devrait abriter un Apple Store :-) a bien avancé aussi.

Globalement c'est un bon endroit où aller se balader si vous êtes lyonnais, les quais sont dégagés depuis le centre ville jusqu'au bout de la presqu'île. La partie la plus au sud est terminée, on y trouve le siège du Progrès et de TLM, le resto-concept de Le Bec et des ilots d'architecture moderne que j'aime bien finalement.

EDIT : nouvelles photos du Centre commercial Confluence qui vient d'ouvrir ses portes.

Voyez plutôt :

Installer Wordpress sur un NAS Synology

J'ai dégoté un tutoriel vidéo fort bien réalisé qui explique pas à pas comment utiliser votre NAS Synology (et le DSM 3.X) pour installer un blog Wordpress.

Cette méthode peut très bien s'appliquer à d'autres plateformes de publication comme par exemple Dotclear, Drupal, Joomla, OS commerce etc.. dans la mesure ou les étapes préparatoires sont identiques : activer le partage web, installer le package PHP My Admin, uploader les sources du CMS, etc...



[Via Fotoc.fr]

jeudi 4 novembre 2010

Un concept de restaurant sympa à Lyon : Times Donuts

Je viens de découvrir un petit resto bien sympathique sur la Presqu'île de Lyon, rue St Hélène, (juste à côté de la place Gailleton et du pont de l'Université).

Le concept est simple : on n'y sert que des Donuts et des bagels. Menu à de 6 à 8 euros avec entrée, plat, dessert et boisson. La qualité est très correcte, les donuts sont originaux (crème à la mangue, nappage coco.. hummmm miam) et le service est dynamique.

Il y a une gigantesque salle à l'arrière, sous voutes, magnifique et assez cosy. Le wifi est gratuit. J'ai donc trouvé le lieu idéal pour mes prochains rendez-vous d'affaire pas loin de chez moi et dans une ambiance détendue.

Un grand coup de chapeau tout de même à l'équipe des jeunes créateurs qui se sont lancé dans entrepreneuriat. C'est une réussite, le résultat final est si pro qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'une chaîne à l'américaine.. sauf que non... pour le moment ;-)

Bravo à eux et bonne route !

mercredi 13 octobre 2010

Test du serveur domestique Synology Diskstation DS110J

Plus le temps passe et plus on emmagasine de données numériques de grande valeur : photos de famille, musique, vidéos, comptabilité, factures etc... Le jour où un crash de disque dur se produit, c'est la catastrophe.

C'est pour cette raison que j'ai sauté le pas et que j'ai décidé de doter mon petit foyer - et par la même occasion mon entreprise - d'un serveur domestique. On appelle aussi ça un disque dur réseau ou encore un NAS (Network Attached Storage) mais c'est la même chose.

Au début, j'étais parti dans l'optique simple de faire des sauvegardes itératives (uniquement des fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière mise à jour) du contenu de mes 2 ordinateurs. Mais, en me renseignant un peu, j'ai vite constaté que ces serveurs domestiques font aujourd'hui bien plus que cela. Je me suis laissé prendre au jeu et j'ai finalement opté pour un Synology Diskstation DS110j.

En résumé, ce petit boitier de quelques centimètre de large (pas plus gros qu'une box adsl) et acheté 220 euros (avec un disque dur de 2 To) renferme une flopée de fonctionnalités vraiment surprenantes.

Un disque amovible

Premier point fort, au niveau du matos en lui même : le disque dur est interchangeable. Vous pouvez donc au choix en mettre un de 500 Mo ou 2 To selon votre budget et vos usages. J'étais assez inquiet de cela au début : monter un disque dur dans un boitier c'est pas mon truc. Mais le vendeur m'a suffisamment rassuré pour que je tente le coup.

Dans les faits, c'est vraiment simple à monter. Il suffit de glisser le disque sur des rails prévus à cet effet, le connecteur s'insère parfaitement. Il n'y a plus qu'à remettre le boitier qui se clipse tout seul et à serrer 4 vis. Enfantin.. et quel bénéfice : si dans 1 ou 2 ans j'ai besoin d'un disque de 10 To, je n'aurais plus qu'à faire la même manip sans avoir à changer le serveur.

Un gros bémol tout de même à l'attention de Synology. Autant l'installation physique du disque dur est simple autant sa mise en route logicielle est périlleuse... sans raison. On insère un CD qui lance un processus de mise en route du disque dur (formatage, installation du système d'exploitation etc...). Tout se passe très bien jusqu'au moment où il demande d'aller chercher soi même le fichier d'install du système.. mais sans dire où il se trouve, ni même son nom !!!!! Alors que le CD est blindé de fichiers en tout genre avec des extensions exotiques et des noms barbares..  franchement faut pas pousser mémé dans les orties ! En plus pour couronner le tout, la version du système sur le CD est dépassée. Un petit check sur Internet pour un téléchargement automatique de la version la plus récente ne serait-elle pas plus cool pour les utilisateurs non avertis ?

Un ordi de plus dans la maison, sans écran.
Autre point fort de l'engin : son système d'exploitation. Synology a vraiment bien bossé pour proposer une interface qui ne déroutera pas les plus novices des utilisateurs.

On accède au serveur sur son réseau local en indiquant son adresse IP locale dans un navigateur internet. On se logue en indiquant ses identifiants d'administrateur ou de simple user et on y retrouve nos chères icônes, nos dossiers, menus déroulants, glisser-déposer etc... bref une interface visuelle et sympathique directement dans votre Firefox, très loin des habituels panneaux de configuration ignobles des outils réseau.



Du coup, la gestion des fichiers est "on ne peut plus simple" : vous créez un dossier, vous indiquez qui a le droit de l'utiliser puis vous pouvez y déposer vos fichiers. Ils sont alors visibles de tout le monde sur le réseau. C'est tout, rien de plus.



Activez l'option PhotoStation et vos photos s'affichent "alla picasa" avec de beaux effets style Cover Flow.

Activez l'option Partage de musique, et vos mp3 peuvent êtres lus de partout sur le réseau et même streamés vers un autre ordi sur Internet ou même votre iPhone en 3G avec l'application idoine proposée gratuitement par Synology..

Bien entendu, vous pourrez aussi suivre l'état du disque, son fonctionnement régulier, paramétrer ses heures de lancement et d'extinction (pour économiser du jus en pleine nuit) etc...

Un serveur multimédia pour Internet
Vous pouvez ensuite décider d'ouvrir vos dossiers sur le vaste web afin de les partager avec tout le monde. Pour ce faire, une aide pas à pas vous guide dans l'activation des options (assez complexes)  pour indiquer à votre firewall (si vous en avez un) quel port ouvrir. Dans mon cas, je l'ai paramétré à la main en mappant les ports de ma Bbox (qui a une IP fixe, et oui, merci Bouygues ca c'est vraiment top !!!) en fonction des applications que je souhaitais ouvrir au web. Cette partie est franchement geek et pas à la portée d'un novice. Il faudra se faire aider ou bien potasser, je ne vois pas trop d'alternatives.

A noter que une option de DynDNS est proposée. Je ne l'ai pas utilisée puisque mon IP est fixe. J'ai juste fait pointer une frame http d'un sous-domaine hébergé chez 1and1 vers l'IP de mon serveur et le tour est joué, ca masque l'url assez moche tout en chiffre XXX.XXX.XXX.XXX par une belle adresse sympa ce qui est plus cool pour la famille quand même.




Au final, je partage donc les photos de la petite dernière avec la famille simplement en les déposant sur le disque réseau. Elles sont automatiquement publiées en ligne sur l'équivalent d'un blog ou d'un Flickr maison. Avantage : 2 To de photos, rien à payer, transfert immédiat même pour les gros fichiers.



Petit regret : dommage que Synology n'ai pas un peu poussé les fonctionnalités du partage de photos, en incluant par exemple une option d'alerte par email pour les abonnés aux mises à jour. J'ai donc bidouillé un peu, pour info et en très résumé : vous récupérez le flux RSS des photos, vous le moulinez avec Feedburner qui propose un module d'alerte par email lorsque le fil RSS est mis à jour, et enfin vous ajoutez le lien vers cette mailing list sur votre blog photo (contactez moi en commentaire si vous souhaitez un peu d'aide là dessus).

Cerise sur la gâteau : Synology propose une application iPhone qui vous permet de publier vos photos sur votre serveur maison directement depuis votre mobile via le réseau 3G. Bien vu !



Un serveur compatible Time Machine
Le Synology DiskStation est aussi compatible avec Time Machine, le - génial - système de sauvegarde automatique d'Apple. Là, difficile de faire plus simple : vous lancez Time Machine sur le Mac, vous indiquez que le disque de sauvegarde est le disque réseau et c'est terminé pour toujours. Les sauvegardes itératives se font à intervalles réguliers.



Si vous avez besoin de retrouver un fichier perdu, vous entrez dans Time Machine et vous remontez le temps jour par jour jusqu'à le retrouver.

Une remarque : pensez à désactiver le firewall du serveur pour l'application Time Machine sinon les sauvegardes sont parfois bloquées. (oui, le "parfois" est assez mystérieux, mais une fois ceci fait je n'ai plus eu aucun souci). Il faudrait qu'on m'explique à quoi peu bien servir un firewall sur un réseau privé domestique.. enfin bon... J'aurais préféré une option de cryptage de la sauvegarde par contre.

Des bonus intéressants : torrent, megaupload, serveur de base de données etc...
Le DiskStation permet aussi de lancer des téléchargements via des fichiers torrent de façon autonome. Pratique pour les gros téléchargeurs ou ceux qui veulent être des bons peers de famille, mais pas pour moi qui ne télécharge que très sporadiquement. Le client bitorrent est bien fichu, il permet par exemple de gérer les téléchargements par RSS.

Idem pour Megaupload et autre Hotfile etc... par contre il faut obligatoirement avoir un compte premium. Dommage... pas pour moi non plus. Pour les newsgroups rien de prévu, mais Synology a peut-être des updates dans les tuyaux...

Et bien sûr vous pouvez héberger un vrai site dynamique en activant un php-myadmin pour gérer une base de donnée. Pas pour moi non plus, j'attends la fibre optique pour ça sinon mes 60 Ko/s descendants risquent d'être vite saturés.

Conclusion
Pour 220 euros, vous avez là un serveur domestique simple à prendre en main et facilement utilisable par toute la famille une fois paramétré par quelqu'un d'un peu plus à l'aise avec les réglages réseau. Il propose une gamme très large de services : partage de photo, de film, de musique, de fichier, site web, blog, streaming, bitorrent, serveur multimédia pour la TV etc... et en plus il est compatible Time Machine. Synology est une valeur sûre, on sens qu'il ont une vraie approche "client" de leur produit qu'ils veulent faire simple et beau. Ce n'est pas encore du Apple mais c'est déjà un très beau résultat.