mardi 31 mars 2009

Google mixe Blogger et Adsense

Je viens de m'en apercevoir par hasard, je crois que c'est tout neuf. Google propose désormais un onglet "Monétisation" directement dans l'interface de Blogger. On y retrouve ses revenus Adsense pour le blog concerné. Voyez plutôt ci-dessous :

C'est surtout pratique pour les blogueurs occasionnels, ca permet de consulter ses revenus d'un coup d'oeil. Mais la vraie étape à franchir à mon avis c'est d'associer systématiquement la création d'un compte Blogger à celle d'un compte Adsense. Créer un compte Adsense c'est encore bien trop compliqué pour l'internaute lambda, j'ai déjà pu le constater avec des amis.

Skype sur iPhone : c'est beau mais est-ce utile ?

Skype a finalement débarqué sur iPhone. L'interface est bien jolie comme l'atteste la capture d'écran ci-dessous.

Mais, Skype sur iPhone est-ce utile ? L'application ne fonctionne pas en 3G, donc uniquement en wifi. Donc il vous faudra un hotspot pour appeler qqn : ce n'est pas vraiment pratique.

En plus les appels vers des fixes en France sont payants alors que c'est déjà gratuit avec le SIP de votre FAI (Neuf et Free en proposent un) en utilisant une application comme Fring.

Alors, Skype sur iphone... à quoi ça sert ?

Vous débutez avec Wordpress ? Voici le theme qu'il vous faut

Après des jours et des jours passés à sonder l'immensité de l'univers Wordpress à la recherche du theme parfait pour mon autre blog, le blog guitare, j'ai finalement trouvé une petite perle.

Le thème WP premium est d'une qualité exceptionnelle pour un thème gratuit. La mise en place est facile et vous ne passerez pas des heures à le paramétrer. Il est widget ready, W3C compliant, et optimisé pour les moteurs de recherche.

Les petits plus :
  • Vous pouvez choisir d'afficher 1 ou 2 colonnes à droite
  • il est twitter ready et feedburner ready, il suffit de remplacer vos ID dans un fichier texte
Les petits moins :
  • c'est un pur theme anglophone, il faudra donc tout traduire mot par mot dans le code mais je trouve ça assez amusant en fait, comme un jeu de piste
  • c'est un theme social, entendez qu'il est digg et stumbleupon ready... mais pour un blog en français on s'en tamponne le coquillard donc il vous faudra nettoyer ceci aussi.

vendredi 27 mars 2009

eBay est-il mort ?

J'ai été un fervent utilisateur de eBay pendant de longues années, et j'en ai toujours été un peu frustré je dois l'avouer :
- durée de mise en vente longue (de 7 à 10 jours d'enchères pour bien vendre)
- plein d'acheteurs qui proposent d'obtenir le produit sous le manteau pour économiser les frais
- des prix de vente pas toujours correct pour le vendeur (et l'option prix minimum est payante)
- eBay prélève une dime pas croyable sur la mise en vente ET sur la vente

Bref, j'ai sauté le pas pour les sites de petites-annonces locales (vivastreet est très bien par exemple) et je peux dire que c'est une réussite totale !
- les délais de vente sont courts et les contacts nombreux par sms ou mail
- ce ne sont QUE des contacts locaux, donc pas de frais ni de temps perdu à aller à la Poste
- c'est 100 % gratuit
- je fixe le prix que je veux (et j'ai toujours tout vendu sans sentiment de me faire avoir)
- je vends toujours en direct, de la main à la main et c'est bien sympa de pouvoir papoter un peu et d'être payé DE SUITE en cash

Donc je ne suis pas près de remettre les pieds sur eBay, c'est le moins qu'on puisse dire.

lundi 16 mars 2009

Yoozbox est de retour ! Gagnez de l'argent en publiant vos astuces et bons plans

Quel bonheur !!! Un vieux side-project avec un ami a été remis en ligne hier soir après quelques réglages épiques. (Un énorme MERCI à Thom consultant internet de son métier et ami de son état pour sa sagacité !!!)

Sur Yoozbox.com vous pourrez donc partager facilement des bons plans, des astuces, des conseils, des recettes etc... et gagner de l'argent grâce à la publicité. Un exemple : comment sauter plus haut ?

Le site s'adresse aux internautes qui n'ont pas l'expérience de Adsense et de la création de sites web, même aussi simple soient-ils qu'un blog. J'ai remarqué que pour une génération, créer un blog (sur Blogger) n'est pas si facile que ça... et que par conséquent, générer des petits revenus publicitaires via Adsense n'était vraiment pas à la portée de tout un chacun. Démocratisons cela :-)

Beaucoup de nouveautés à venir... quand on aura le temps :-)

dimanche 15 mars 2009

Combien vaut votre réseau Adsense ?

Vous éditez un réseau de pages web sur lesquelles sont affichées vos pubs Adsense ?

Si oui, vous êtes donc en droit de vous demander quelle pourrait être la valeur de ce "réseau Adsense"; par exemple pour le revendre à une tierce partie.

Voilà comment procéder :

Il faut tout d'abord un référentiel. J'ai choisi l'immobilier (ça aurait également pu être l'assurance vie où un bon vieux Livret A). Tout comme un appartement que vous auriez mis en location, votre compte Adsense vous rapporte tous les mois un certain montant (notons le L). Par exemple 100 euros (net de taxes CGS..., de frais d'agence, etc...) par mois.

Tout comme un appartement, votre compte Adsense constitue donc un capital (notons le K) et ce capital dégage une rentabilité (notons la R).

Si on applique la formule standard du calcul de rentabilité, on obtient donc :
K = L/R
Capital = Revenu / rentabilité

Le Revenu est connu : ce sont vos revenus Adsense sur une base annuelle (par exemple : 100 x 12 = 1200 euros/an)
La rentabilité est inconnue puisque par définition le Capital est inconnu, on le cherche justement :-) MAIS, on peut utiliser la rentabilité moyenne constatée dans l'immobilier à titre de comparaison, soit 3,5 % net.

On obtient donc :
>> Capital = Revenu / 0,036 << c'est ZE formule, remplacez Revenu par vos gains annuels et bingo !

Dans mon exemple, avec un revenu annuel de 1200 euros (soit 100 euros mensuels) on obtient donc :
Capital = 1200 / 0,036 = 33 333 euros, soit environ 33.000 euros. C'est ce que vaut le réseau Adsense.

Limites du système :
- contrairement à de l'immobilier de particulier ou le locataire est unique et captif par contrat, peut-être avez vous des frais important pour attirer du trafic sur votre site de façon régulière. Il faut donc déduire ses frais du capital. Cependant, si vous n'avez pas de frais, le calcul reste valide. Je me base sur l'hypothèse que 100 % de votre trafic est issu gratuitement des moteurs de recherche grâce à un bon référencement naturel.

vendredi 13 mars 2009

Microsoft Surface en démo : WoW !!!

J'en suis resté bouche bée. C'est bien la première fois que Microsoft m'impressionne.

Je suis tombé par hasard sur cette démo - qui date un peu maintenant - de Microsoft Surface et c'est EXACTEMENT ce dont je rêve au quotidien pour travailler et pour mes loisirs numériques aussi d'ailleurs.

En gros, c'est une table dans laquelle est encastrée un écran tactile multipoints. Cette table interagit avec les mouvement de l'utilisateur mais aussi avec tous les objets posés dessus. Voilà tout est dit... ca laisse un champ d'application incroyablement vaste ! D'autant que l'interface est fantastique, fluide, intuitive. C'est la mort du bon vieux PC.

Enfin pas tout de suite non plus, la bête coûte 11.000 $ pour le moment. Mais d'ici 1 an ou 2, le prix sera plus raisonnable. Le futur c'est déjà aujourd'hui.

Une petite vidéo pour bien saisir l'ampleur de cet outil magnifique :

samedi 7 mars 2009

Un petit examen ?

Certaines bannières publicitaires sont de petits chefs d'œuvres d'originalité et d'autres... un peu moins... Aperçu en image.

jeudi 5 mars 2009

Avez-vous raté votre vie ? (Seguela inside)

Si a 80 ans vous n'avez pas encore visité ce site alors vous avez quand même raté votre vie !

Pour le savoir c'est ici :
http://ratersavie.com/index.php?top

Le guide Michelin enfin sur iPhone !!

Pour fêter ses 100 ans, le guide Rouge Michelin débarque sur iPhone. C'était THE application que j'attendais le plus. Me voilà comblé. En plus à Lyon, la "capitale des gueules", il y a de quoi faire.

Il vous en coutera tout de même 8 euros. C'est toujours moins cher que le vrai guide avec quelques fonctionnalités bien sympathiques en prime, en particulier la géolocalisation des restos à proximité par critère de tri (prix, étoiles, avis des internautes etc...).

Quelques petits détails complémentaires :
- Michelin ne garantit pas (j'ai contacté le service commercial) que la mise à jour vers la version 2010 sera gratuite contrairement à ce qui se fait sur Internet;
- l'appli ne fonctionne que en réseau, il n'y a pas de données hébergées en local. Donc pour l'iPod Touch c'est mort les gars;